La Phase De Floraison Du Cannabis

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

La Phase De Floraison Du Cannabis

Notre herbe bien-aimée s’épanouit durant la phase de floraison. Nous vous donnons ici les meilleures pratiques, conseils et astuces pour améliorer la qualité de vos têtes.

Une fois que la phase végétative a pris fin, il est temps que les têtes se développent. Cette phase débute quand les poils blancs (pistils) sur les plants femelles commencent à émerger dans les zones nodales. Le début peut aussi être marqué par le moment précis où les cultivateurs en intérieur passent le cycle lumineux en 12-12 (12 heures de lumière, 12 heures d’obscurité totale). La phase de floraison prend fin quand les têtes sont arrivées à pleine maturité et sont récoltées. Pendant la phase de floraison, les têtes grandissent grossissent, ce qui est une expérience magique à observer pour les cultivateurs. Penchons-nous sur les pratiques suivantes pour garantir des têtes d’excellente qualité à la fin de la floraison.

CYCLE LUMINEUX

Quand les plants affichent la forme et la taille désirées, les cultivateurs en intérieur passent le cycle lumineux de 18-6 à 12-12. Quand les plants ressentent la diminution de la période d’heures illuminées, ils l’interprètent comme « l’hiver arrive bientôt ! Il faut produire des têtes afin de lâcher des graines et de se reproduire ! » À ce moment, les têtes commencent à se former immédiatement après le changement de cycle lumineux. Les cultivateurs en extérieur plantent simplement leurs jeunes pousses de cannabis en mars-mai et attendent le déclin naturel d’heures de soleil pour donner aux plants le passage en phase de floraison.

Les variétés à autofloraison ne dépendent pas du déclin de la photopériode pour commencer à former les têtes. Leur horloge interne de floraison est indépendante des changements d’heures de lumière. Les variétés autofleurissantes peuvent supporter jusqu’à 22 heures de lumière durant toute leur culture, de la graine à la récolte. Les cultivateurs ont différentes options sur le nombre d’heures de lumière que les variétés à autofloraison devraient recevoir pour des résultats optimaux. En cas de doute, il est préférable de rester sur un cycle lumineux de 20-4.

NUTRIMENTS

L’erreur numéro un commise par les cultivateurs débutants est de sur-engraisser les plants. Une fois passés en phase de floraison, de nombreux cultivateurs ont tendance à stopper l’apport en azote aux plants et à inonder le sol d’engrais riches en phosphore et en potassium (P-K). Ce qui a pour résultat une catastrophe. Il faut approcher la transition de la phase végétative à la phase de floraison doucement.
Au moment où la phase de floraison démarre, les têtes sont minuscules. Elles ont donc besoin de quantités infimes de P-K pour s’épanouir.

L’azote reste toujours nécessaire durant toute la phase de floraison, même si c’est dans des quantités plus faibles. Quand les plants ne reçoivent pas d’azote, les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Ce jaunissement démarre au pied du plant, s’étend vers le haut et empêche la photosynthèse. Alors n’oubliez pas : ajustez graduellement l’apport nutritif pour des résultats optimaux. Durant les premières étapes de la floraison, il faut surtout s’assurer que les feuilles aient une couleur verte saine et qu’elles ne tombent pas du plant.

La Phase De Floraison Du Cannabis

LAMPES DE CULTURE

Les cultivateurs en intérieur utilisent généralement les mêmes lampes pendant tout le cycle de vie de la plante. Les lampes HPS et LED sont les plus couramment utilisées dans les installations en intérieur. Cependant, si vous voulez sophistiquer les choses, penchons-nous sur des techniques d’expert. De nombreux cultivateurs professionnels changent le spectre lumineux selon le cycle dans lequel se trouvent les plants. Pendant la phase de floraison, la taille et la qualité des têtes augmentent sous des lampes qui dégagent une quantité substantielle de lumière « rouge », comme les lampes HPS. Quand les plants de cannabis reçoivent une lumière rouge, ils s’étirent pour permettre aux têtes de pousser et de recevoir plus d’espace pour recueillir le pollen dans le vent, à des fins de reproduction.

Un point à prendre en compte est que pendant la phase de floraison, les plants peuvent s’étirer de manière significative. Dans des installations limitées, il faut utiliser les méthodes de topping (étêtage), de ScrOG et de SOG pendant la phase végétative si la variété de cannabis est génétiquement disposée à un super-étirement, comme les cultivars sativa. La manipulation du spectre lumineux durant la phase de floraison n’est pas aussi importante que le fait d’exposer les plants à un cycle lumineux correct, en plus d’une quantité substantielle de lumière. Si vous êtes un cultivateur débutant, restez-en aux lampes HPS. Si votre environnement de culture est très limité en espace, vous pouvez utiliser des lampes CFL.

ARROSAGE

Durant les premières étapes de la floraison, les plants vont consommer pratiquement la même quantité d’eau qu’en fin de phase végétative. La température de l’eau devrait être fraîche au toucher : 20 °C suffisent. Quand les têtes commencent à développer des pistils plus gros et que les calices commencent à grossir, les racines absorberont beaucoup d’eau, qui ira directement dans les têtes. En règle général, plus les tête sont grosses, plus les plants ont besoin d’eau. Dans la culture en terre, il faut arroser les plants quand la terre semble pratiquement sèche au toucher.

De nombreux cultivateurs utilisent le planning d’arrosage suivant pendant la phase de floraison: le premier jour, les plants sont arrosés avec des nutriments. Le deuxième jour, pas d’arrosage. Le troisième jour, les plants sont arrosés à l’eau pure. Le quatrième jour, pas d’arrosage. On répète ensuite le cycle. C’est une bonne idée d’alterner l’arrosage des plants entre l’eau pure et l’eau fertilisée. Différents milieux de culture auront différents niveaux de rétention d’eau, il n’y a donc pas de planning adapté à toutes les situations. Et bien sûr, le pH de l’eau doit être contrôlé. Un pH de 6-7 pour la terre et un pH de 5,5-6,6 pour l’hydro.

NIVEAUX DE TEMPÉRATURE

Les cultivateurs en intérieur doivent faire légèrement plus attention avec les niveaux de température et d’humidité pendant la phase de floraison en comparaison de la phase végétative. Quand les têtes se développent, elles créent des terpènes, qui génèrent les merveilleux arômes et saveurs associés à une herbe de haute qualité.

En intérieur, quand la température grimpe au-dessus de 26 °C, les terpènes commencent à disparaître des têtes, ce qui réduit leur qualité. De plus, les terpènes sont aussi là pour gérer les niveaux de température du plant, en le rafraîchissant. Les terpènes servent aussi de répulsif naturel pour les insectes. En revanche, quand la température chute sous les 15 °C, la croissance des plants stagne et ils sont plus exposés aux risques de moisissure et de divers nuisibles et maladies. Pendant le cycle de jour, il est optimal de maintenir les températures entre 21 et 24 °C. Pendant le cycle d’obscurité, les températures peuvent baisser à 18-22 °C. Les plants de cannabis en extérieur peuvent supporter une chaleur significative car les racines sont suspendues dans une terre fraîche. En revanche, s’il fait froid à l’extérieur et que la terre est encore plus froide, les plants peuvent rapidement mourir de froid.

La Phase De Floraison Du Cannabis

NIVEAUX D’HUMIDITÉ

Pendant la phase de floraison, en particulier quand les têtes sont d’une grande taille, les niveaux d’humidité doivent être compris entre 40 et 50 % de HR (humidité relative). Quand il fait trop sec, la croissance des têtes stagne et les feuilles sèchent. Mais quand les niveaux d’humidité dépassent 60 %, c’est une invitation aux moisissures, en particulier avec les variétés pouvant développer des têtes denses. Quand les niveaux d’humidité sont trop bas, on peut simplement acheter un humidificateur, qui est généralement peu coûteux. Cependant, quand les niveaux d’humidité sont très élevés, il faut vraiment avoir un déshumidificateur, qui coûte cher et qui est très pénible à gérer pour le cultivateur en intérieur ordinaire. Si vous faites face à un environnement très humide, la meilleure chose à faire est de choisir des variétés sativa qui s’étirent plus et qui développent des têtes plus aérées, ce qui permet aux plants de respirer facilement.

RINÇAGE

La phase de floraison prend fin quand la majorité des trichomes deviennent laiteux et troubles. Il est à présent temps de se préparer à la phase d’affinage en rinçant les engrais et boosters dans les plants. Le rinçage est nécessaire pour produire des têtes de qualité. Il se réalise principalement en donnant aux plants uniquement de l’eau pure pendant les 1-2 dernières semaines avant la récolte. Il faut laisser l’eau drainer à travers la terre et s’écouler par le bas.

Pendant le rinçage, les feuilles nourricières commenceront à jaunir et à tomber. Les cultivateurs experts utilisent souvent des substances chimiques qui s’attachent aux nutriments et aux sels présents dans le sol, pour les éliminer en les rinçant. Les deux méthodes fonctionnent, mais le rinçage à l’eau pure est la meilleure méthode pour les cultivateurs débutants. Le timing est clé : quand les plants sont rincés trop tôt, les feuilles tombent et les têtes restent immatures. Quand les plants sont rincés trop tard, les têtes perdent en puissance. Si vous préférez avoir une sensation plus élévatrice avec vos têtes, elles doivent être récoltées quand presque tous les trichomes sont laiteux et que quelques-uns sont toujours transparents. Si vous désirez un effet plus narcotique, les trichomes devraient être laiteux et quelques-uns déjà ambrés.

LA FLORAISON DES TÊTES EST SPECTACULAIRE

De nombreuses choses importantes sont à prendre en compte durant la phase de floraison. Le meilleur conseil pour tous les cultivateurs débutants est de faire doucement, de ne pas trop en faire et d’apprendre de ses erreurs. À l’heure actuelle, vous n’avez pas besoin de réfléchir aux spectres lumineux pendant votre première culture. Utilisez simplement des lampes HPS et ajustez en partant de là. N’oubliez pas que le cannabis est une herbe, qui pousse de manière assez robuste dans les environnements naturels. Que vos têtes s’épanouissent !