Comment Identifier Et Traiter Une Carence En Phosphore Dans Le Cannabis

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Comment Identifier Et Traiter Une Carence En Phosphore Dans Le Cannabis

Le phosphore (P) fait partie d’un groupe de trois minéraux importants nécessaires pour une croissance saine. Vos plants de cannabis en ont besoin pendant toute leur croissance. Même si la plupart des nutriments pour cannabis contiennent du phosphore, une carence est possible. Plus sur les carences en phosphore et comment résoudre le problème.

Le phosphore (P), avec l’azote (N) et le potassium (K), est un des 3 nutriments majeurs pour les plantes. Le cannabis a besoin de phosphore durant toutes les phases de culture, pendant la phase végétative et encore plus durant la floraison. Une carence en phosphore se produit quand vos plants ne reçoivent pas les quantités dont ils ont besoin pour une croissance saine.

QUELS SONT LES SIGNES D’UNE CARENCE EN PHOSPHORE ?

Une carence en phosphore dans le cannabis s’affichera normalement tout d’abord sur les grandes et vieilles feuilles en bas du plant. Les symptômes se manifestent par des feuilles qui deviennent vert foncé ou jaunes et, dans de nombreux cas, affichent des taches brunâtres ou bleutées. À un certain point, comme la carence en phosphore progresse, les feuilles vont s’épaissir et devenir rigides, friables et sèches, avec une apparence brillante pour les taches foncées. Selon la variété, une carence en phosphore peut également pousser la tige à prendre une couleur rougeâtre ou violette.

LE PHOSPHORE : UN NUTRIMENT POUR PLANTES MOBILE

Le phosphore, comme l’azote, le potassium et le magnésium, fait partie du groupe des nutriments végétaux mobiles. Ces nutriments sont appelés mobiles car une fois à l’intérieur des plantes, ils peuvent être transportés dans les régions où la plante en a le plus besoin. Comme le cannabis prendra ces nutriments d’abord dans les vieilles feuilles du bas pour les transporter vers la nouvelle croissance au-dessus, les vieilles feuilles seront les premières à afficher des signes de carence. Avec la progression de la carence en phosphore, les symptômes s’étendront alors vers le haut de la plante.

Le cannabis a besoin du phosphore à toutes les étapes de culture, mais il est particulièrement important pour la production des têtes durant la floraison. Le phosphore joue également un rôle important dans la photosynthèse et la croissance générale.

Toutes les variétés de cannabis n’ont pas les mêmes exigences en termes de nutriments. C’est aussi le cas pour le phosphore. Ceci signifie que, durant la saison de culture, même si vous utilisez les mêmes quantités de nutriments pour tous vos plants, des variétés particulières pourraient afficher des signes de carence, alors que d’autres pourraient ne pas être affectées.

UNE CARENCE EN PHOSPHORE ALORS QUE VOUS ALIMENTEZ VOS PLANTS DE CANNABIS ?

Pratiquement tous les nutriments pour cannabis du commerce, en particulier ceux formulés pour la floraison, contiennent des quantités plus que suffisantes de phosphore. Si vous alimentez vos plants en suivant le dosage recommandé pour votre nutriment et que vous repérez les signes d’une carence en phosphore, il est peu probablement que la cause soit le nutriment lui-même.

Dans ce cas, c’est plus probablement un problème de niveau de pH dans votre eau, dans votre solution nutritive et/ou votre milieu de culture. Si le niveau de pH est déséquilibré, la plante est incapable d’absorber le phosphore, même s’il est présent.

Carence en phosphore cannabis

QUE FAIRE À PROPOS DE LA CARENCE EN PHOSPHORE DU CANNABIS?

DES PROBLÈMES DE PH PEUVENT (LITTÉRALEMENT !) ÊTRE À LA RACINE

Des problèmes de culture avec le cannabis dus à une carence nutritive peuvent survenir même si vous nourrissez correctement vos plants. La plupart du temps, un niveau de pH inadapté peut être la cause sous-jacente d’une carence. La raison est que le cannabis pousse idéalement dans une fourchette de pH assez restreinte pour absorber les nutriments. Pour le phosphore, le pH idéal dans les racines de vos plants devrait être de 6,2-7,0 quand vous cultivez en terre et 5,5-6,2 quand vous cultivez de manière hydroponique.

C’est pourquoi la première chose que vous devriez faire si vous suspectez une carence en phosphore est de vérifier puis corriger le niveau de pH dans la zone des racines de vos plants.

RINCEZ VOS PLANTS POUR RESTAURER LA SANTÉ DE LA ZONE DES RACINES

Un pH incorrect dans la zone des racines de vos plants peut souvent être le résultat d’une accumulation de minéraux et de sels dans votre sol. Pour vous débarrasser de l’abondance des sels et restaurer la santé des racines et un niveau de pH adapté, vous devez rincer vos plants.

Rincer signifie arroser vos plants uniquement avec une quantité généreuse d’eau pure, au pH adapté. L’idée ici est de « rincer » ces sels accumulés. Une fois que vos plants ont été rincés, alimentez-les avec la dose normale recommandée de vos nutriments, au bon niveau de pH.

Si vous cultivez en hydroponique, vous devez alors rincer votre système hydro et peut-être même préparer une nouvelle solution nutritive pour votre réservoir.

ARROSEZ CORRECTEMENT

Un arrosage inadapté de vos plants, en particulier le sur-arrosage, peut être une autre cause pour la carence en phosphore. Arrosez vos plants de cannabis correctement ! Plutôt que d’arroser souvent et en petites quantités, il est préférable d’arroser moins fréquemment, mais en saturant tout le sol du récipient. En plus de ceci, vous devriez toujours laisser sécher la terre entre chaque arrosage.

Un bon moyen de vérifier si la terre est sèche est de soulever le récipient pour vérifier son poids. Il est toujours préférable de voir les plants de cannabis commencer à légèrement flétrir à cause de la soif, plutôt que ce soit à cause d’une inondation d’eau. Dans le premier cas, vos plants assoiffés récupéreront rapidement. Dans le deuxième, un sur-arrosage constant peut entraîner de sérieux problèmes de culture.

VÉRIFIEZ VOS TEMPÉRATURES

La capacité d’absorption du phosphore de votre plant peut aussi dépendre de la température. Quand les températures chutent, en particulier en-dessous de 15°C, une carence en phosphore est plus probable. Alors assurez-vous que vos plants poussent dans la température optimale.

AJOUTER DU PHOSPHORE QUAND IL Y A UNE CARENCE

Une fois que vous avez exclu les autres causes possibles d’une carence en phosphore, comme un niveau de pH inadapté, un sur-arrosage, ou des températures basses, vous pouvez facilement apporter du phosphore.

Les mélanges de terreau du commerce pré-fertilisés contiennent généralement des quantités suffisantes de phosphore. La plupart des nutriments pour cannabis pré-formulés en contiendront de bonnes quantités, en particulier les nutriments pour floraison. Des nutriments liquides et minéraux pour floraison, avec du phosphore facilement disponible, apportent un moyen rapide et facile de donner du phosphore à vos plants.

Les plants de cannabis absorbent des quantités substantielles de phosphore quand ils poussent, ce qui signifie qu’il est plutôt difficile de trop en apporter. Comme vos plants consomment beaucoup de ce nutriment, il est improbable qu’une carence en phosphore apparaisse avant toute autre carence en nutriments.

Il existe, cependant, des situations dans lesquelles vos plants pourraient avoir besoin de quantités particulièrement élevées de phosphore, comme par exemple une culture sous des lampes de très haute puissance, ou quand vos plants sont en floraison sous la lumière directe du soleil. Si c’est le cas, vous pouvez graduellement augmenter le dosage de votre nutriment de floraison pour apporter aux plants la quantité de phosphore nécessaire.

PEUT-ON APPORTER TROP DE PHOSPHORE ?

Avec le cannabis, il est normalement plutôt difficile de donner trop de phosphore en comparaison des autres nutriments. Cependant, donner (beaucoup) trop de phosphore n’est pas non plus sain. Même si les risques sont minces, surtout si vous utilisez des nutriments pour cannabis pré-formulés, trop de phosphore s’affichera probablement d’abord par d’autres problèmes de culture et carences en nutriments.

Une fois que vous avez réglé la carence en phosphore, vos plants devraient récupérer en quelques jours. Comme avec les autres carences impliquant des nutriments mobiles, les plants ne « répareront » pas les vieilles feuilles déjà décolorées ou flétries dans le bas du plant, mais ils afficheront une santé améliorée dans la nouvelle croissance au sommet.