De Meilleurs Rendements Avec Les Techniques De Taille : Topping et Fimming
Publié le :
Jan 18, 2018
Catégories :
La culture du cannabis
Si vous cultivez en intérieur et que vous ne connaissez pas encore ces deux techniques, vous passez à côté de quelque chose ! Le topping et le fimming changeront à jamais vos cultures en intérieur.
Quand on sait que le cannabis existe depuis des milliers d’années, la culture en intérieur est une méthode de culture vraiment récente. Les plants eux-mêmes ne se sont pas encore naturellement adaptés pour tirer profit des conditions d’intérieur. La lumière est très différente du soleil. Non seulement les rayons sont différents, mais aussi leur positionnement. Le soleil n’est pas stationnaire, à aucun moment de la journée : il se déplace. Et les plants de cannabis se sont développés pour en profiter à leur avantage.
Voilà pourquoi des cultivateurs ont trouvé des techniques pour guider leurs plants afin qu’ils poussent sous une meilleure forme. Non seulement ces méthodes donnent des plants plus sains et des récoltes plus abondantes, mais elles peuvent aussi potentiellement aider à contrôler la hauteur. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur deux de ces techniques et, espérons-le, à la fin de cet article, vous pourrez pleinement tirer profit de vos cultures en intérieur.
COMMENT FONCTIONNENT CES MÉTHODES
Le topping (étêtage) et le fimming impliquent de stresser les plants pour qu’ils produisent de multiples tiges de têtes principales plutôt qu’une. En coupant la tige principale ou en pinçant la pousse en croissance au sommet, le plant concentrera ses nutriments dans le développement de 2 ou plus nouvelles tiges principales. Ces méthodes peuvent être particulièrement avantageuses, car elles donnent plus de têtes, ce que la plupart les cultivateurs d’intérieur recherchent. Nous vous conseillons de mettre en application ces méthodes tôt durant l’étape végétative, une fois que le plant a développé son quatrième nœud pour le fimming et son cinquième nœud pour l’étêtage. Durant la période de floraison, il est trop tard pour étêter ou faire un fimming. Regardons ces deux méthodes plus en détail.
TOPPING (ÉTÊTAGE)
Les plants de cannabis poussent verticalement. En le faisant, les feuilles nourricières et branches se mettent à pousser horizontalement ou en diagonale à partir de la tige principale. Le topping ou l’étêtage implique de couper la tige principale de la branche verticale entre les nœuds. Essayez de le faire avec des ciseaux ou une lame de rasoir stériles. En coupant la tige principale, deux branches secondaires vont se développer en devenant des tiges principales. Elles pousseront à la diagonale au lieu de pousser vers le haut, ce qui rend le plant plus court et plus facile à gérer. L’étêtage évitera au plant d’avoir une croissance ressemblant à un arbre de Noël. Cela aidera à donner au plant de cannabis une forme plus adaptée aux environnements de culture en intérieur.
Vous pouvez continuer de le faire au fur et à mesure de la croissance des branches. Vous pouvez tailler la partie supérieure de chaque branche et faire pousser un plant bonzaï dément. Assurez-vous simplement de ne pas aller trop loin et de ne pas vous retrouver avec quelque chose d’incontrôlable. Certains cultivateurs recommandent d’attendre environ 30 jours dans la vie du plant avant de procéder à l’étêtage. Il fait subir beaucoup de stress et un jeune plant pourrait ne pas pouvoir le gérer. Nous vous recommandons aussi d’attendre une ou deux semaines après votre première session d’étêtage avant d’en commencer une autre.
FIMMING
Cette seconde méthode est issue d’une célèbre erreur. L’acronyme « FIM » vient de « Fuck, I missed » (Mince, j’ai raté). Cela s’explique par le fait que le cultivateur qui a découvert cette méthode était à l’origine en train d’essayer d’étêter ses plants, mais qu’il a raté la coupe. Au lieu de couper complètement la tige, le cultivateur a laissé environ 20 % de la branche. Mais, quelques semaines après cette erreur, des résultats sont apparus. À tel point que c’est à présent une technique largement utilisée. Le fimming implique d’éliminer en pinçant la plus grande partie de la pousse supérieur, au lieu de couper proprement une tige entre les nœuds. En résultat, jusqu’à quatre nouvelles tiges de têtes principales se développeront. Vous comprenez maintenant pourquoi ce qui était auparavant une erreur est à présent une technique de culture populaire.
Il est recommandé de pincer plutôt que de couper dans le fimming. Ceci vous donnera une plus grande marge d’erreur. Des morceaux des feuilles resteront sur le plant. Ce ne sera pas une taille si précise et radicale. Assurez-vous simplement de ne pas pincer trop près des nœuds.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
Même si tout ceci peut sembler très prometteur, ces méthodes ne sont pas faites pour tous les cultivateurs. Tout dépendra toujours de vos compétences, de votre installation et même de la génétique du plant. Passons en revue les avantages et les inconvénients de chaque méthode pour être sûr qu’elle soit adaptée à votre cas.
Si vous avez un espace limité pour la culture, l’étêtage pourrait être la technique idéale. Le fimming ne réduira pas la hauteur du plant, mais il favorisera un développement robuste. D’un autre côté, l’étêtage est bien plus stressant pour le plant que le fimming. Ce serait pour vous beaucoup plus facile de gérer la perte d’une main plutôt que d’un bras entier. C’est la même chose pour le cannabis. Laisser des morceaux de feuilles en croissance aidera le plant à récupérer plus facilement.
Même si elles devraient vous apporter plus de têtes, ces techniques prolongeront votre étape végétative en 18/6. Attendez-vous à passer environ 4-6 semaines pour elles. Les plants ont besoin de temps pour récupérer et s’adapter à leur nouvelle forme. Et de plus, n’oubliez pas que la taille latérale accrue nécessitera des tuteurs pour soutenir votre plant et éviter de le soumettre à encore plus de stress.
Si vous plantez des graines à autofloraison, oubliez ces techniques. Ces variétés ont un cycle de vie très court et n’ont pas le temps de gérer le stress lié à ces méthodes. Les génétiques que vous choisissez jouent un énorme rôle pour déterminer l’efficacité du topping et du fimming.