Comprendre Les Moisissures Et Comment Protéger Votre Cannabis
Publié le :
May 25, 2017
Catégories :
Autres sujets
La moisissure a le potentiel de détruire toutes vos cultures. Consommée, elle peut entraîner de graves problèmes de santé. Il est donc important de comprendre les causes de la moisissure et différentes manières de vous protéger, vous et vos cultures.
Un facteur majeur à prendre en compte pour ceux qui cultivent du cannabis dans des climats humides est la moisissure. Non seulement elle peut détruire vos cultures, mais en plus en consommer peut provoquer toutes sortes de problèmes de santé, avec des symptômes comme un mal de tête, des difficultés respiratoires, de la toux, une diarrhée et des vomissements. La moisissure peut également provoquer des problèmes plus graves, comme des palpitations cardiaques, une pneumonie (inflammation des parois alvéolaires) et un aspergillome (développement de moisissures dans les poumons). Heureusement, tout ceci peut être évité avec quelques mesures. Ou dans le pire des scénarios, la moisissure peut être au minimum détectée si vous avez les bonnes connaissances pour protéger votre santé.
COMMENT IDENTIFIER LES MOISISSURES
Il y a des caractéristiques définitives dans la composition des types de moisissure courants présents sur les plants de cannabis. L’odeur est en général une indication, qui peut donner à la plante l’odeur de l’urine ou une odeur corporelle musquée. Même si certaines variétés peuvent produire cette odeur, il est généralement facile de la différencier d’un contaminant. C’est toujours une bonne idée de savoir ce que votre plant est censé sentir, pour être sûr de savoir quoi surveiller.
À l’œil nu, ou avec de la lumière noire ou une loupe, voici l’autre moyen évident de détecter les moisissures. Gardez à l’esprit que les petits poils avec des mottes brillantes sont les trichomes dans lesquels le THC est produit. La moisissure prend de nombreuses formes : blanche, grise, noire, jaune ou marron, avec une apparence soit en tâches, en spores, en duvet ou en toile qui recouvre les têtes (ce qui donne l’apparence d’une infestation de nuisibles).
Il existe des outils disponibles pour détecter la moisissure, comme un microscope à weed ou une loupe de joaillier, car il peut parfois être difficile de la repérer à l’œil nu au début. Une lumière noire fera également se distinguer la moisissure avec une couleur jaune ou légèrement verte.
CAUSES DE LA MOISISSURE ET PRÉVENTION
La moisissure survient généralement après la récolte, quand les niveaux d’humidité sont trop élevés durant le processus de séchage ou d’affinage. Certains dealers peu scrupuleux sont connus pour humidifier leurs têtes afin de les alourdir, avant de les placer dans des récipients hermétiques. De quoi facilement provoquer de la moisissure et être dévastateur pour le consommateur. Un bon cultivateur averti fera un effort pour repérer la moisissure dans les phases précoces et la jeter loin du reste de la culture avant de récolter.
La moisissure préfère une atmosphère humide ou une zone avec de l’humidité et une mauvaise circulation d’air. C’est un problème dans de nombreux climats. Il est donc important pour les cultivateurs de différents types de plantes de gérer ces problèmes. Dans le cas du cannabis, un bon espace de culture devrait utiliser un ventilateur pour éviter que les insectes et moisissures ne soient tentés par vos plants. Avantage supplémentaire, le ventilateur renforce également les tiges de vos plants.
La circulation d’air est une très bonne idée durant l’affinage des têtes. L’air frais aide à éviter le développement de la moisissure. Vous pouvez aussi utiliser des sachets de silice qui aident à réduire les niveaux d’humidité quand vous affinez les têtes dans des bocaux en verre. Vous pouvez faire « respirer » vos bocaux, ce qui implique de les ouvrir de temps en temps pour libérer l’humidité. Il existe également des testeurs numériques et des bandelettes de test pour tester le niveau d’humidité dans un bocal.
Les spores peuvent survivre sur des plantes à 15 % d’humidité, mais elles ne commenceront pas à se développer et se répandre avant d’avoir un niveau d’humidité de 55 %. Investir dans un hygromètre est une bonne idée pour mesurer les niveaux d’humidité dans l’atmosphère autour de vos plants ou quand vous affinez vos têtes.
ÉVITER LES TÊTES MOISIES
En tant que consommateur, le meilleur moyen d’éviter la moisissure est d’éviter les dealers sur le marché noir. Les dispensaires inspectent leur weed au microscope et testent la présence de contaminants avant de la vendre. La même assurance de qualité ne peut pas être garantie avec un dealer de rue.
Faites toujours votre santé en premier. Si votre dealer ne semble pas digne de confiance, qu’il refuse de fumer un joint de sa weed avec vous, ou de vous laisser inspecter le produit : c’est probablement mieux de l’éviter.
En revanche, si vous n’avez pas la possibilité de rendre visite à un bon vendeur ou si vous cultivez votre propre cannabis, vous n’aurez pas accès à cette garantie de qualité et vous devriez faire attention si vous remarquez des traces de la présence de moisissure sur vos têtes ou celles de quelqu’un autre.