Qu'est-ce que la méthode Sea of Green ?
Publié le :
Jul 18, 2016
Catégories :
La culture du cannabis
Une dense canopée luxuriante de super têtes, en moins de temps et d'espace que d'habitude. Trop beau pour être vrai ? Pas avec ces conseils pratiques pour une culture en SoG.
Quand vous entendez le terme « Sea of Green », ou Marée Verte en français, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Au sujet du cannabis, ceci peut provoquer l’apparition de toutes sortes d’images euphoriques. De hauts champs luxuriants de cannabis, aussi loin que le regard s’étend ! Eh bien, avec la « Sea of Green » ou SoG en abrégé, vous n’êtes pas si loin de la réalité. Ce n’est pas vraiment comme une scène du film « La Plage », mais c’est un peu plus discret. Ce terme fait toujours référence à ce que l’on pourrait appeler une production en masse de cannabis, avec des têtes plantées de manière compacte et qui poussent à un rythme accéléré grâce à des astuces pratiques pour produire une canopée épaisse et luxuriante. Une marée verte de plants de cannabis cultivés avec une technique de culture spéciale.
Qu’est-ce que la SoG ?
Le principe de base derrière la méthode SoG est de réduire le temps nécessaire à la croissance et à la floraison de vos pieds de cannabis tout en obtenant le meilleur rendement possible dans un espace de culture restreint. Cela peut sembler simple, mais comme vous vous y attendez, l’approche est différente de celle d’une installation et culture traditionnelles.
Originaire des Pays-Bas, ce principe est de cultiver 12 petits plants plutôt que 4 gros. Malgré la croyance populaire, ce n’est pas la taille des têtes qui est intéressante, mais plutôt leur qualité. Deux ou trois fois plus de plants pousseront deux fois moins grands, mais deux fois plus vite. Ceci fait arriver plus vite la maturité des plants avec au final la possibilité de savourer votre weed bien plus tôt ! Cette technique de culture permet non seulement de tirer le plus de cannabis possible dans un espace limité, mais aussi d’économiser sur les frais de lumière et de culture en raison du temps réduit pour passer du début à la fin.
Avant de vous mettre à planter des pieds de cannabis sur toutes les surfaces plates que vous pouvez trouver, sachez que cette méthode particulière a des exigences spécifiques. La gestion des plants dans ce scénario est vraiment le point qui fait toute la différence entre le succès et l’échec et c’est pour cela qu’une approche uniforme est précise est nécessaire. Le point clé est de se rappeler que vous voulez des plants qui poussent au même rythme et à la même taille. Cultiver des plants trop gros vous empêchera de pouvoir bien voir les têtes à travers ces arbres, alors que les cultiver à des rythmes différents annule l’aspect culture de masse.
Conseil pour une Méthode de Culture SoG
#1 Un pour tous, tous pour un
Si vous voulez que vos plants poussent de manière identique alors il faut évidemment leur donner des conditions exactement identique. À savoir : lumière, eau, nutriments et tout. Pour cette raison, il est généralement préférable de mettre en place un système de goutte à goutte pour chaque plant. De cette manière, vous pouvez garantir qu’ils soit arrosés équitablement et s’il faut des nutriments supplémentaires, vous pouvez les ajouter dans la solution du goutte à goutte. Ceci vous permettra d’économiser du temps, car mesure la même quantité d’eau pour arroser 12 plants et plus serait un cauchemar !
#2 Le mieux est l’ennemi du bien
Dans ce cas particulier, il s’agit d’un élément essentiel, l’eau. Un arrosage fréquent peut encourage la croissance de vos plants et dans cette situation nous voulons limiter la croissance en raison de nos restrictions d’espace. Ceci dit, il ne faut pas provoquer de stress inutile en privant les plants d’eau. Les conserver légèrement plus au sec que d’habitude devrait pouvoir limiter leur croissance sans nuire à leur qualité.
#3 Une lumière dans la nuit
Une fois de plus, l’uniformité est l’essence même de la technique. Ceci inclut la lumière. Vous devriez éviter d’avoir des concentrations de lumière car ceci encouragera les plants à pousser à des vitesses différentes. Un conseil pratique est d’élever vos lampes légèrement plus en hauteur qu’à l’accoutumée. Ceci aidera à entretenir une répartition uniforme de la lumière, ou alors vous pourriez utiliser des lampes moins puissantes que dans une culture conventionnelle.
#4 Taillez-moi tout ça
Tailler plusieurs fois durant le cycle de croissance raccourci est essentiel. Vous voulez encourager vos plants de cannabis à mettre toute leur énergie dans ces têtes bien bulbeuse. Tailler les branches du bas et le feuillage excessif aidera non seulement à la circulation d’air dans votre dense canopée de têtes, mais vous pouvez aussi les utiliser comme boutures pour votre prochaine opération de culture en SoG !
#5 Bien Choisir sa Variété
Bien entendu, les préférences personnelles auront toujours le dernier mot ici. Cependant, il faut savoir qu’en général, les variétés Indica sont plus petites et plus compactes que les variétés Sativa. Choisir une variété Indica s’approche en général naturellement d’une culture en SoG car la lumière ne pénètre que dans la canopée supérieure comme elles ont tendance à développer moins de branches latérales, ce qui vous permet de passer moins de temps à les tailler.
Au final, il faut noter que pour les cultures en SoG, on utilise souvent des clones ou des boutures issues du même plant. La clé du succès est de pouvoir cultiver des plants identiques dans une période de temps courte. En ayant ceci à l’esprit, des boutures issues du même plant mère aident à conserver les mêmes gènes partout, pour savoir exactement ce que vous allez avoir. Des gènes différents peuvent entraîner une variation dans la vitesse de croissance, de floraison, etc, ce qui rend très difficile de gérer une culture en SoG. De quoi diminuer les rendements et éliminer le bienfait du rapport vitesse à rendements.