Culture Du Cannabis En Intérieur

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Culture Du Cannabis En Intérieur

Vous pourriez penser que faire pousser du cannabis est difficile, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Quand vous apprenez les bases de la culture du cannabis et comment éviter les erreurs courantes, cultiver du cannabis en intérieur peut être facile et gratifiant. En savoir plus avec le guide de culture en intérieur de Zambeza !

De nombreux cultivateurs de cannabis européens qui vivent dans des climats tempérés cultivent leurs plants de cannabis en intérieur. Quand vous faites pousser dans une tente ou une salle de culture, vous pouvez apporter à vos plants les meilleures conditions de culture. En plus de contrôler la température et l’exposition lumineuse, la culture en intérieur donne aux cultivateurs plus de sécurité et de confidentialité.

Pour vous lancer dans votre première culture en intérieur, il vous suffit de suivre notre guide de la culture en intérieur. Nous couvrons tous les points essentiels que vous devez connaître, en vous apprenant à éviter les erreurs si courantes. Rassurez-vous, vous allez maîtriser l’art de la culture de cannabis en un rien de temps !

Il y a plusieurs variables à prendre en compte quand on essaye d’avoir une culture d’herbe réussie en intérieur. Il y a votre salle de culture, les lampes, le milieu de culture, les récipients pour les plants, les nutriments, l’arrosage adapté, les niveaux de pH, la circulation d’air, etc. Mais attendez, n’allons pas trop vite ! Avant de nous plonger en profondeur sur ces sujets, examinons d’abord l’aspect le plus important pour lancer votre culture de cannabis en intérieur : faire germer vos graines !

LE MEILLEUR MOYEN DE FAIRE GERMER VOS GRAINES DE CANNABIS

Si vous regardez un peu sur internet, vous allez voir un certain nombre de méthodes de germination des graines. Que cela ne vous perturbe pas. La façon la plus simple, la moins risquée de faire germer vos graines est de le faire directement en terre.

Pour commencer, placez vos graines à environ 1 cm de profondeur dans votre récipient de culture avec de la terre fermement tassée et humide. Assurez-vous que la température de l’environnement de culture ne soit ni trop chaude, ni trop froide : une température modérée de 20-25 °C est préférable pour la germination.

Certains cultivateurs de cannabis font germer les graines avec d’autres méthodes. La méthode avec une serviette en papier est assez répandue, tout comme le fait de placer les graines dans un verre d’eau. Honnêtement, ces méthodes de germination rendent les choses inutilement compliquées. La germination directement en terre est la méthode la plus sûre, car elle pose le moins de risques pour les jeunes pousses.

Une fois vos graines plantées, assurez-vous de garder le sol humide et de ne pas le laisser sécher durant ce processus. De même, assurez-vous de ne pas sur-arroser votre graine fraîchement plantée.

Le facteur le plus important pour la réussite de la germination des graines est la qualité des graines. Assurez-vous de ne vous procurer que des graines de la meilleure qualité comme celles disponibles sur Zambeza. Ceci assure des taux de germination bien plus élevés. Des graines de qualité germeront normalement après juste 2 à 3 jours. Des graines de mauvaise qualité peuvent prendre plus longtemps, ou ne pas germer du tout !

Si vous démarrez tout juste dans la culture en intérieur, nous vous recommandons les variétés suivantes.

LES CHOSES À PRENDRE EN COMPTE EN CULTIVANT DU CANNABIS EN INTÉRIEUR

VOTRE SALLE DE CULTURE

Nous parlons de « salle de culture », mais la plupart des cultivateurs n’ont pas vraiment besoin d’une pièce spéciale de taille professionnelle pour faire pousser quelques plants. De nombreux cultivateurs cultivent dans leur cave, dans un placard ou dans une tente de culture. Avec la récente explosion de la culture du cannabis, de nombreuses boutiques spécialisées proposent à présent des tentes de toutes les tailles et à tous les prix, allant d’installations simples aux tentes complètes avec les lampes et les filtres à air.

Cependant, la première chose que vous devez prendre en compte avant d’acheter une tente ou de faire de la place dans votre cave, c’est le nombre de plants que vous avez l’intention de cultiver. Si vous démarrez tout juste, il pourrait être intelligent de vous concentrer sur un ou deux plants. Un petit nombre de plants demandera moins d’espace et ils seront plus faciles à surveiller et à déplacer si nécessaire. De même, si vous deviez rencontrer des problèmes avec votre première culture et perdre des plants, le sacrifice sera moins pénible pour vos finances.
Moins de plants implique aussi que vous n’avez pas besoin d’investir autant dans des équipements de culture comme des lampes, des filtres et des ventilateurs.

cannabis growroom

LAMPES DE CULTURE

Le cannabis a besoin de beaucoup de lumière pour pousser. Ce qui fait de votre choix de lampes de culture un des choix les plus importants. Il existe une large variété de lampes de culture disponibles sur le marché de nos jours, mais s’il y a bien une chose que vous devriez éviter, c’est d’acheter des lampes pas chères.

Écoutez le conseil de cultivateurs d’herbe aguerris : une lampe de haute qualité peut faire toute la différence. Regardons les types de lampes de culture courants que vous pouvez vous procurer de nos jours.

• Lampes de Culture HID

Les lampes de culture HID (décharge de haute intensité) sont abordables, fiables et efficaces. Quand vous faites pousser avec des lampes HID, il vous en faut normalement deux types : des lampes à halogénure métallique (MH) qui apportent une lumière « plus froide » bleutée, adaptée pour la phase végétative, et les lampes à sodium haute pression (HPS) qui dégagent un spectre plus rouge, adapté pour la phase de floraison.

• Lampes LED

Dernièrement, les lampes de culture LED sont devenues plus populaires parmi les cultivateurs de cannabis. En comparaison des lampes HID, les LEDs ont plusieurs avantages. Elles utilisent moins d’électricité et sont donc plus efficaces. Les LEDs dégagent aussi moins de chaleur en comparaison d’autres lampes de cultures. L’inconvénient avec les lampes LED de qualité, c’est qu’elles coûtent plus cher à l’achat. Cependant, sachez qu’il existe de nombreuses lampes LED de basse qualité sur le marché. Une lampe LED bon marché de faible qualité pourrait bien vous économiser de l’argent au départ, mais investir dans un produit fiable qui durera longtemps vaut le coup.

VOTRE MILIEU DE CULTURE

La culture du cannabis peut être un loisir très prenant. Il existe diverses méthodes de culture, comme l’hydroponie et l’aéroponie et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Pour ce guide, concentrons-nous sur la méthode la plus traditionnelle et la plus simple de cultiver : la terre. Gardez à l’esprit que la culture en terre n’est pas réservée uniquement aux débutants : certains maîtres cultivateurs continuent d’utiliser la terre comme méthode de culture primaire. Cultiver en terre a l’avantage d’être plus indulgent en termes d’erreurs, ce qui rend la méthode adaptée aux débutants.

TOUS LES MÉLANGES DE TERREAU NE SE VALENT PAS

Oui, vous pourriez vous en tirer en achetant un sac de terreau universel à la jardinerie du coin et réussir à mener vos cultures jusqu’à la récolte. Mais souvent, ce ne sera pas le cas. De plus, des résultats bien meilleurs peuvent être atteints en utilisant du terreau spécial pour cannabis. La terre elle-même devrait être riche et sombre, mais elle doit aussi bien drainer.
Donc, toute terre qui prend une texture boueuse quand elle est mouillée est à éviter.

La plupart des terreaux du commerce sont pré-fertilisés, mais les nutriments dans ces mélanges de terreau ne dureront normalement pas pendant toute la durée de la culture. Ces mélanges peuvent apporter à vos plants des nutriments pendant quelques semaines, peut-être même jusqu’à la phase de floraison. Cependant, durant la phase de floraison, les plants ont besoin de plus de PK et de moins de N en comparaison avec la végétation. Certains mélanges de terreau du commerce comme Miracle Grow peuvent aussi contenir des engrais dits à libération prolongée. Vous devriez les éviter, car ils sont adaptés aux plantes ornementales, mais pas au cannabis.

Après un certain temps, quand vous aurez plus d’expérience en culture, vous pourriez même préparer votre propre terreau. Des cultivateurs de cannabis mélanges des ingrédients comme la perlite, la vermiculite, le guano de chauve-souris, le lombricompost et d’autres ingrédients pour préparer leur propre « super-terre ». Si vous cherchez un peu sur internet, vous pouvez trouver de nombreuses recettes pour préparer vos propres super-terres. Néanmoins, gardons les choses simples pour l’instant.

RÉCIPIENTS POUR LES PLANTS CANNABIS

RÉCIPIENTS POUR LES PLANTS

Vous pouvez trouver de nombreux types de pots et récipients de culture de nos jours, des pots à fleurs en plastique les plus simples aux pots « intelligent » et à arrosage automatique. Ici aussi, pas besoin de compliquer inutilement les choses. De simples pots à fleurs peuvent nous apporter tout ce dont nous avons besoin pour se lancer dans la culture du cannabis en intérieur. Le plus important est de choisir la bonne taille de récipient pour vos plants. Souvent, les cultivateurs font l’erreur de sous-estimer la taille à laquelle leurs plants peuvent pousser. Des pots de 20 l sont un bon point de départ pour la plupart des variétés à dominante indica et hybrides.

Encore un autre point à prendre en compte en choisissant vos récipients : ils doivent permettre un drainage approprié. De nombreux pots auront déjà des trous au fond, ou présenteront des points où vous pouvez facilement percer vous-même les trous.

Astuce : selon votre zone de culture et le nombre de plants, des pots rectangulaires peuvent vous permettre de mieux utiliser l’espace !

NUTRIMENTS POUR LE CANNABIS

Quand vous démarrez dans la culture du cannabis, les nutriments dans votre terreau ne couvriront normalement pas toute la durée de votre culture. Si vous cherchez à compléter votre milieu de culture avec des nutriments, ceux sous forme liquide sont les plus populaires et les plus faciles à mélanger.

Même s’il existe une variété incroyable de nutriments pour cannabis sur le marché de nos jours, ce dont vous avez réellement besoin, c’est de deux types basiques de nutriments : les nutriments pour la phase végétative de vos plants et les nutriments pour la floraison. Les plants ont besoin d’une diversité de macro et micronutriments pour pousser vigoureusement, mais les trois éléments primaires sont l’azote, le phosphore et le potassium (NPK). Pendant la croissance végétative, les plants sont assoiffés d’azote. En floraison, les plants ne veulent plus beaucoup de N, ils désirent des niveaux plus élevés de P et de K pour développer beaucoup de têtes denses et savoureuses.

Avant de vous mettre à nourrir vos plants comme un possédé, sachez que la « brûlure par nutriment » due à un apport alimentaire trop important est une erreur de débutant courante. Ce n’est vraiment pas facilité par le fait que beaucoup de producteurs de nutriments recommandent des doses extrêmes afin de vendre plus de produits. Pour réduire le risque de suralimentation de vos plants, c’est une bonne idée de commencer par la moitié, voire même ¼ de la dose recommandée.

Une autre erreur courante est de nourrir les jeunes pousses trop tôt. Les jeunes pousses sont très sensibles à la suralimentation. C’est pourquoi vous ne devriez pas nourrir pendant 2-3 semaines les jeunes pousses fraîchement germées. Ne commencez à nourrir avec des doses très légères qu’une fois que vos plants ont développé leur troisième paire de vraies feuilles.

LA FAÇON CORRECTE D’ARROSER

Tout comme pour les nutriments, les cultivateurs de cannabis ont tendance à en faire trop avec l’arrosage. Le sur-arrosage est une des erreurs les plus courantes et étonnamment fatales que les cultivateurs puissent commettre.

Pour une croissance saine, il est préférable d’arroser en profondeur, mais moins fréquemment. Donnez assez d’eau pour vous assurer que toute la terre soit bien trempée, jusqu’à voir de l’eau couler par le fond du récipient. Ce que vous faites ensuite est très important : laissez votre terre sécher avant d’arroser à nouveau.

Un simple « test de poids » vous donnera une indication sur la quantité d’eau dans vos pots. Soulevez juste vos récipients et vous devriez avoir une assez bonne idée. Malheureusement, un sur-arrosage prolongé peut entraîner toutes sortes de problèmes par la suite.

LA FAÇON CORRECTE D’ARROSER cannabis

IMPORTANCE DU NIVEAU DE PH DANS VOTRE EAU OU VOTRE SOLUTION NUTRITIVE

Le niveau correct de pH de l’eau ou de la solution nutritive est souvent négligé, en particulier par les nouveaux cultivateurs de cannabis. Avec le cannabis, le fait est que la fenêtre de pH optimale dans laquelle les plants peuvent absorber les nutriments est très réduite. Si les niveaux de pH sont incorrects, les plants passeront en « blocage » de nutriments et ils ne les absorberont pas, même s’ils sont présents. Voilà pourquoi il est important que le niveau de pH de votre eau ou votre solution nutritive soit toujours correct.

Quand vous cultivez en terre, les choses sont un peu plus indulgentes pour le pH. La terre peut compenser quand le niveau n’est pas très optimal. Mais vous devriez toujours vous assurer que votre eau ou votre solution nutritive soit dans la fourchette de pH 6,0-7,0.

Pour mesurer et corriger le pH, vous pouvez vous procurer un pH mètre ou des gouttes pour mesurer le pH dans n’importe quelle boutique de culture. Avec quelques gouttes de « pH moins » ou de « pH plus », vous pouvez augmenter ou diminuer le niveau de pH de votre eau ou de votre solution nutritive selon les besoins.

CIRCULATION DE L’AIR

Les cultivateurs de cannabis, selon la quantité de plants cultivés, peuvent avoir des exigences assez élaborées pour ce qui est de la filtration de l’air et de l’évacuation des odeurs indésirables. Dans notre cas, nous ne voulons pas pour l’instant nous préoccuper de ces sujets. Avec un simple ventilateur, vous pouvez apporter à vos plants une légère brise. Une bonne circulation d’air peut prévenir la moisissure, elle aide à diminuer les températures et peut repousser certains nuisibles. De plus, une légère brise soufflée par un ventilateur peut encourager vos plants de cannabis à développer des tiges plus fortes et plus robustes. Sachez que selon le nombre de plants que vous cultivez, où et quand, vous pourriez avoir besoin d’un système en ventilation entrée/sortie d’air pour que les choses tournent bien.

CONTRÔLER ET SURVEILLER VOTRE CULTURE

Avec de la bonne terre, des lampes de culture adaptées, des nutriments spécifiques pour le cannabis et, bien sûr, des graines de qualité, nous avons couvert pratiquement tous les éléments qui donnent une bonne récolte. Il ne reste plus qu’à contrôler et surveillez la culture pour avoir les meilleurs résultats.

Nous voulons garder les choses simples, donc nous n’avons pas besoin de nous lancer dans des complications scientifiques. Branchez simplement votre lampe de culture à un minuteur pour pouvoir apporter un cycle lumière-obscurité constant durant chaque phase de la culture.

Les graines à autofloraison peuvent être laissées sous 18 heures de lumière par jour durant l’intégralité de leur cycle de culture. Une fois que vous aurez un peu plus d’expérience, cependant, vous pouvez utiliser un minuteur pour donner à vos plants 18 heures de lumière durant la phase végétative, puis lancer la floraison en passant à 12-12, douze heures de lumière, douze heures d’obscurité.

Nous avons fait tout notre possible pour couvrir les aspects essentiels de la culture du cannabis en intérieur. À vous maintenant d’utiliser cette information pour arriver à une récolte abondante. En un rien de temps, vous réaliserez à quel point vous êtes un bon cultivateur en observant attentivement vos plants et en apprenant de vos erreurs. Bonne chance.