Variétés de cannabis à autofloraison : le pour et le contre
Publié le :
Jan 21, 2019
Catégories :
La culture du cannabis
Vous envisagez de passer au cannabis à autofloraison ? Très peu de cultivateurs restent neutres face à ce type de variété ; la plupart aiment les autos ou les détestent férocement. Vous ne savez pas dans quel camp vous êtes avant d'en acheter ? Lisez ce guide de prise de décision et faites-vous votre propre avis.
Les variétés de cannabis à autofloraison d'aujourd'hui n’ont rien à voir avec la lignée Lowryder d'origine. Au début, les variétés automatiques étaient une nouveauté très attirante pour les débutants. Elles promettaient de fournir une herbe fumable en peu de temps, ne nécessitaient ni espace de culture totalement équipé, ni plannings complexe, méthodes de palissage ou quoi que ce soit d'autre. On pouvait juste semer les graines, arroser et attendre.
Mais la plupart des cultivateurs ont rapidement été déçus par la puissance réduite, les rendements faibles, les saveurs atténuées et les effets légers de ces variétés.
Les choses ont bien changé ! De nos jours, voude tens pourriez bien ne pas être capable de faire la différence entre des têtes récoltées sur un plant automatique moderne et un plant à photopériode. Récemment, on a vu de nouveaux hybrides promettre des niveaux de THC de 20 % et plus, avec des rendements également généreux.
Mais les autos ne sont toujours pas faites pour tout le monde. La plupart des cultivateurs les adorent ou les détestent. Voici une liste des avantages et inconvénients des variétés à autofloraison, pour que vous puissiez prendre votre propre décision.
AVANTAGE : PAS BESOIN DE 12 HEURES D'OBSCURITÉ POUR FLEURIR
Les plants de cannabis à photopériode ont besoin d'une quantité précise d'obscurité pour déclencher leur floraison. Ils continueront à végéter tant qu'ils reçoivent plus de 12 heures de lumière par jour. Plongez-les dans l'obscurité pendant 12 heures ou plus et les pistils commenceront à se former en une semaine. Même de petites fuites lumineuses pendant cette période d'obscurité peuvent provoquer des problèmes majeurs. Selon l'avancée de la période de floraison, des lumens supplémentaires peuvent retarder la formation des fleurs, réduire la taille des têtes ou même pousser vos plants à devenir intersexués, de quoi alourdir de graines toutes vos cultures.
Les plants de cannabis à autofloraison sont bien plus indulgents. Dès que leur compte à rebours génétique arrive à zéro, à environ deux ou trois semaines après la germination, ils se mettront à fleurir. Certains peuvent être exposés à 24 heures de lumière pendant toute leur durée de vie et toujours former des fleurs, mais d'autres ont besoin d'au moins 6 heures d'obscurité pour donner des fleurs. Au lieu d'essayer de deviner, vous pouvez simplement fixer un planning pour vos lampes de 18 heures allumées/6 heures éteintes, du début à la fin quand vous cultivez des plants automatiques. Les fuites lumineuses ne posent généralement aucun problème.
En extérieur, les variétés à autofloraison donnent d'aussi bons résultats avec des heures de lumière variables, tant que vous planifiez vos cultures pour éviter les températures glaciales. La plupart résistent au froid, mais ne peuvent pas résister au gel. Couvrez-les si vous vous attendez à des gelées tardives au printemps, ou à un épisode de grand froid précoce à l'automne.
Conseil supplémentaire : comme elles n'ont pas besoin d'un planning lumière/obscurité strict, les variétés à autofloraison demandent moins de connaissances et d'équipements pour être cultivées. De quoi les rendre plus attractives pour les cultivateurs débutants.
AVANTAGE : COMMENCE À FLEURIR VITE POUR DES RÉCOLTES RAPIDES
Les plants de cannabis à autofloraison suscitent l'intérêt de la plupart des cultivateurs car ils commencent rapidement à fleurir, ce qui permet une récolte rapide. Les plants à photopériode peuvent finir pratiquement aussi vite si vous les plongez dans un planning d'éclairage de 12/12 dès la germination ou peu après. Ceci donne de très petits plants. À la place, la plupart des cultivateurs font végéter leurs variétés à photopériode pendant quatre à six semaines. Ils lancent ensuite la période de floraison une fois que les plants ont atteint une taille qui leur convient, ou qu'ils commencent à montrer des signes de maturité sexuelle.
Avec les autos, vous n'avez pas à vous inquiéter. Elles commencent à fleurir selon un délai fixé par leur programmation génétique et leur cycle de vie est très court. Dans certains cas, les plants de cannabis automatiques peuvent produire des fleurs prêtes à être récoltées en juste six ou sept semaines après la germination des graines. Il est rare de les voir dépasser 10 semaines ou plus au total. Si vous calculez, les plants automatiques peuvent réduire l'attente de têtes fumables de huit semaines ou plus.
Si vous souhaitez cultiver du cannabis en extérieur dans un climat nordique froid avec un été court et pluvieux, les plants à autofloraison pourraient bien être votre seule option viable. Les variétés à photopériode ne commenceront à fleurir qu'à la fin de l'été et seront donc fortement susceptibles de moisir ou de geler avant que les têtes ne soient totalement arrivées à maturité. Même une longue période de pluie pendant l'automne pourrait ruiner toutes vos cultures. Les plants à autofloraison minimisent ce risque, mais vous devriez toujours rechercher des variétés résistantes aux moisissures si votre climat est pluvieux tout au long de l'année. Des têtes denses et serrées qui réduisent la circulation d'air dans les calices sont sujettes aux moisissures, peu importe à quelle vitesse elles finissent.
AVANTAGE : LES PLANTS SONT PETITS ET DISCRETS
La plupart des plants de cannabis à autofloraison sont plus petits et discrets en comparaison d'une variété à photopériode similaire. Ils ne dépassent généralement pas 120 cm de haut et certains ne font que 30 cm. C'est parfait pour les espaces de culture plus petits comme les tentes, les placards ou les balcons. Dans la culture en guérilla, les plants automatiques peuvent être plantés dans une clairière au lieu d'une zone boisée, pour recevoir plus de lumière. Ces plants plus petits peuvent être cachés derrière des buissons, des amas de broussailles ou même des champs de hautes herbes.
En plus, les autos n'ont pas besoin d'un système de support pour soutenir de longues branches élancées qui ont tendance à se plier ou à casser alors que les têtes gonflent et grossissent. Alors qu'il existe des plants de cannabis à autofloraison avec une très forte odeur, la plupart seront moins odorants qu'une variété de cannabis à photopériode comparable. Vous pourriez vous en tirer avec peu ou pas de filtration de l'air.
AVANTAGE : PASSEZ EN FLORAISON PENDANT LA VÉGÉTATION
Pour une utilisation plus efficace de votre espace, vous pouvez cultiver des plants de cannabis à autofloraison et à photopériode côte à côte. C'est une heureuse coïncidence, les variétés à photopériode aiment végéter avec le même planning lumineux en 18/6 que préfèrent la plupart des autos pour la floraison. Ce qui signifie que vous pouvez mélanger votre culture en intérieur et faire fleurir vos autos tout en faisant végéter vos plants à photopériode.
Au moment où vous serez prêt à remporter les plants à photopériode et à passer les lampes en 12/12, les fleurs de vos autos devraient être mûres. Même si elles ne sont pas tout à fait prêtes, vous pouvez toujours changer le planning des lampes. Cela ne fera pas de mal aux plants de cannabis à autofloraison d'avoir moins de lumière pendant quelques jours à cette étape et cela pourrait même pousser les têtes à produire plus de résine.
En extérieur, c'est la même chose, sauf que vous continuez à planter de nouvelles graines à autofloraison dans un cycle de deux ou quatre semaines. La plupart des cultivateurs peuvent tirer trois ou quatre récoltes de leurs autos durant une seule saison de culture en comparaison d'une seule avec leurs plants à photopériode. Avoir de quoi fumer avant la récolte finale d'automne peut être un énorme avantage si vous avez déjà fini les réserves de l'année passée.
INCONVÉNIENT : UN RENDEMENT PLUS FAIBLE
Le Cannabis ruderalis possède un court cycle de vie en raison des conditions froides et difficiles des régions dans lesquelles il a naturellement évolué. Son unique but est de se reproduire aussi vite que possible, peu importe les conditions. Ce qui signifie que le rendement est minimal. Donc, croiser une ruderalis avec une indica ou une sativa pour obtenir un hybride à autofloraison donnera un rendement réduit presque à tous les coups. C'est tout simplement scientifique.
Avec les premières variétés à autofloraison, connues sous le nom de Lowryder, c'était vraiment le cas. Cependant, les variétés à autofloraison modernes donnent un rendement bien plus élevé. Parfois, elles peuvent même produire plus qu'une variété à photopériode. Comment est-ce possible ? Grâce à une sélection soigneuse, les experts sélectionneurs cultivent de nombreux plants à autofloraison, puis choisissent ceux qui donnent les meilleurs rendements pour créer la prochaine génération de graines. Au fil du temps, ce processus stabilise le trait de haut rendement pour que le cultivateur soit assuré de ne pas être déçu.
Solution : pour compenser le rendement plus faible, cultivez plus de plants dans une Sea Of Green (SOG) ou plantez les graines dans un cycle de deux semaines, pour une croissance continue afin d'avoir une nouvelle récolte deux fois par mois.
INCONVÉNIENT : PUISSANCE RÉDUITE
Tout comme il produit des rendements plus faibles, ruderalis possède aussi une plus faible teneur en THC. Ces plants naturels sont robustes et poussent dans des talus et champs abandonnés dans leurs régions d'origine. Mais si vous en fumez, vous n'allez rien sentir. Croisez ce type de variété avec même la plus puissante des variétés de cannabis à photopériode et la logique veut que la puissance baisse de moitié, ou peu s'en faut. Une fois de plus, c'est scientifique.
Tout comme le rendement, c'était vrai à une époque, mais plus vraiment de nos jours. Les croisements sélectifs ont aussi réglé la question de la puissance. Ils ont aussi concentré les arômes et saveurs plus légères, pour que les nouvelles autos aient une odeur et un goût aussi bons que l'herbe plus traditionnelle. Les nouvelles automatiques sont également plus colorées. Au lieu d'afficher un vert omniprésent, elles peuvent aussi présenter des touches de rose, violet, rouge ou bleu, selon les génétiques et l'environnement.
Solution : si votre herbe manque de puissance, il y a plusieurs possibilités. La plus simple est d'en fumer plus. La plus compliquée est de préparer des concentrés. Vous pourriez aussi manger une mangue. Le terpène myrcène présent dans le fruit est connu pour renforcer l'effet du cannabis.
INCONVÉNIENT : MOINS DE CONTRÔLE
C'est un inconvénient majeur. Vous vous souvenez de tous les avantages comme la récolte rapide, la taille réduite et le niveau d'expérience requis plus faible ? Le compromis est là. Vous avez très peu de contrôle sur vos plants de cannabis à autofloraison, si ce n'est de choisir quand vous mettez la graine en terre et quand vous l'arrosez et la nourrissez.
Vous ne pouvez pas rester en végétation jusqu'à obtenir la taille voulue pour un plus gros rendement. Vous pouvez les cloner ou les palisser, mais l'effort peut être futile selon le cultivar. En particulier avec les techniques de palissage à stress élevé, les plants ont besoin de temps pour s'adapter et récupérer. Les boutures prennent environ une semaine pour développer leurs racines et les nouveaux clones seront dans la même étape de croissance que le pied-mère, ce qui signifie qu'ils seront toujours plus petits qu'il n'était. Vous perdez alors un temps précieux, ce qui se traduit par une chute de puissance et de rendement.
Les plants à autofloraison peuvent être oubliés une fois plantés. Semez vos graines, soignez-les bien et vos plants suivront leur destinée. Moins vous tripotez, mieux ils se porteront.
RÉSUMÉ
Les plants de cannabis à autofloraison de nos jours sont bien plus puissants et productifs que les variétés plus anciennes et ils peuvent être un choix intelligent pour les nouveaux cultivateurs qui apprennent tout juste les bases. Mais ils s'accompagnent de compromis. C'est à vous de peser le pour et le contre et de décider par vous-même. Si vous hésitez encore, pourquoi ne pas les essayer ?