Pourquoi Le Cannabis Produit Du THC ?
Publié le :
Feb 1, 2017
Catégories :
Cannabis médical
Le THC, le cannabinoïde psychoactif, est produit par le plant de cannabis pour protéger le plant face aux prédateurs, aux maladies, à la chaleur et aux rayons UV.
Le THC ou Δ9-tétrahydrocannabinol est le cannabinoïde qui donne au cannabis son piquant et qui crée, du moins chez certains consommateurs, l’effet « planant » qui crée l’euphorie, tout en apportant un soulagement significatif chez les consommateurs médicaux.
C’est l’un des nombreux cannabinoïdes présents dans le plant de cannabis. Mais pourquoi le plant de cannabis produit cette substance merveilleuse ?
UN SYSTÈME DE DÉFENSE NATUREL DU PLANT
Tous les cannabinoïdes (dont le THC et le CBD) sont produits dans des glandes à la surface des feuilles appelées les trichomes. Les trichomes ne sont pas uniques au cannabis. En fait, de nombreuses plantes en possèdent et leur but est en général le même dans toutes les plantes. Ils aident à défendre la plante face aux prédateurs naturels, au climat, à l’eau, tout en attirant les pollinisateurs.
La caféine et la nicotine sont par exemple également produites dans les trichomes – et comme les cannabinoïdes elles agissent comme pesticides naturels et pour repousser les prédateurs.
Les bourgeons en floraison du plant de cannabis femelle contiennent les plus fortes concentrations de THC, suivies des feuilles, tiges et branches du plant.
QUELS TYPES DE TRICHOMES EXISTENT DANS LE CANNABIS ?
Le cannabis a trois types de trichomes différents. Le premier est le trichome bulbeux, qui est le plus petit des trois. Il apparaît à la surface du plant. Il mesure en général entre 10 et 15 micromètres en taille (ou juste quelques cellules).
Le second type de trichome sur le cannabis est un peu plus grand et il contient une tête et une tige. Il est présent en plus grand nombre que le trichome bulbeux.
Les trichomes les plus nombreux et les plus gros sur le plant de cannabis sont appelés trichomes capitule-tigé. Ils peuvent mesurer entre 50-100µm de large, peuvent être vus à l’œil nu et comportent une tige et tronc, surmontés d’une large tête sous forme de glande. Cette glande de tête, protégée par une couche de cuticule cireux, est le siège de la production de la plupart des cannabinoïdes.
UN SYSTÈME IMMUNITAIRE NATUREL POUR LA WEED ?
Une des théories sur la raison qui pousse le cannabis à produire du THC est pour protéger le plant des « infections » ou maladies. Le THC a de fortes propriétés antimicrobiennes chez les humains. Il se pourrait qu’il ait le même but chez les plantes qui en produisent : c’est un des « systèmes immunitaires » du plant de cannabis.
Mais pas si vite. Des plants de cannabis riches en THC ne sont pas plus résistants aux pathogènes et nuisibles que ceux avec moins de THC.
LE THC POURRAIT PROTÉGER DES RAYONS ULTRAVIOLETS
Une autre réponse pourrait être que le THC (comme cannabinoïde spécifique) pourrait protéger le plant de cannabis d’une trop forte absorption de lumière ultraviolette. Une étude récente de l’Université du Maryland a exposé une variété de plants de cannabis venus du monde entier à des rayons UVB. L’étude a découvert que les plants exposés à ce type de lumière produisaient plus de THC que ceux qui n’y étaient pas exposés.
Les plants de cannabis s’épanouissent dans des espaces ouverts avec beaucoup de lumière directe – que ce soit le soleil ou des lampes de culture.
QUAND UN PLANT PRODUIT DU THC ?
La synthèse des cannabinoïdes commencent quand le plant passe en phase de floraison. Alors qu’il produit des fleurs, les cellules des trichomes dans la tête de la glande commencent à métaboliser ce qui deviendra le THC. Les trichomes affichent leur maturité quand ils changent de couleur – en passant d’un état clair et translucide à un blanc laiteux, puis une couleur ambrée. Ce changement de couleur représente le pic de maturité et c’est aussi un indicateur du moment idéal pour récolter le plant.
Ceci dit, toutes les variétés de cannabis sont différentes et plusieurs variétés ont des trichomes dont la maturation est différente. Qu’ils soient encore vivants sur le plant, ou après la récolte, les trichomes sont aussi fragiles et peuvent être détruits ou dégradés par une manipulation sans précaution, par la lumière, la chaleur, l’air et le temps. En plus des risques de dommages pour les trichomes eux-mêmes, les huiles essentielles qu’ils contiennent peuvent aussi être dégradées.
Pour limiter ces risques, il est très important de protéger les fleurs de trop de contacts physiques. Des techniques adaptées de taille, de séchage et de curing peuvent aussi aider à prolonger la viabilité des trichomes.
DIFFÉRENTES VARIÉTÉS – DIFFÉRENTS NIVEAUX DE THC
Différentes variétés de weed contiennent différents niveaux de THC. Les gènes du plant déterminent la quantité de THC qu’il peut produire, mais les méthodes de culture peuvent aussi augmenter le contenu en THC. Pour obtenir des niveaux élevés de puissance et de THC, il est essentiel de commencer par des variétés à fort potentiel.
On peut citer quelques variétés à puissance très concentrée (et croissance rapide) :
Super Silver Haze – Classique intemporel, surtout dans les coffee shops aux Pays-Bas.
Choco Candy – Hybride créé en croisant Chocolate Haze avec OG Chocolate Thai, cette variété a un goût profondément satisfaisant et aromatique tout en ayant une forte concentration de THC à 21 %.
Amnesia Haze XL – Amnesia Haze XL ne fait pas que fleurir rapidement, elle a aussi un délicieux parfum d’agrumes.