Guide complet des lampes de culture pour cannabis à autofloraison et féminisé
Publié le :
Nov 6, 2019
Catégories :
La culture du cannabis
Penchons-nous sur les différents types de lampes de culture pour plants de cannabis féminisés et à autofloraison, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Soyez totalement préparé pour lancer vos cultures en intérieur avec ce guide !
En plus de se procurer des graines de qualité et de faire attention aux plannings d’arrosage et d’engrais, rien n’est aussi important pour votre culture en intérieur que vos lampes. Après tout, le cannabis a besoin de beaucoup de lumière — beaucoup plus que la plupart des autres plantes — en particulier durant la floraison. Vos plants de cannabis transforment la lumière en énergie pour s’épanouir et pour vous récompenser au final par une abondance de puissantes têtes à l’heure de la récolte.
Quand on cultive de l’herbe en extérieur, on n’a normalement pas besoin de s’en inquiéter, car rien ne vaut la puissance du soleil. Mais pour la culture en intérieur, le bon type de lampe peut faire toute la différence dans le résultat final de vos cultures.
QUELS SONT LES TYPES DE LAMPES DE CULTURE EXISTANTS ?
Quand on débute dans la culture en intérieur, l’étendue des possibilités parmi les lampes existantes peut être un peu déroutante. Devriez-vous vous lancer et utiliser cette lampe HID fournie avec votre tente de culture, ou bien faut-il investir dans un panneau lumineux LED ? Et quelle est donc la différence, mis à part le prix ? Pour répondre à ces questions, commençons par regarder quels sont les différents types de lampes de culture de cannabis sur le marché de nos jours.
LAMPES À DÉCHARGE DE HAUTE INTENSITÉ (HID)
Les lampes HID sont les lampes traditionnellement utilisées par les cultivateurs d’intérieur pour la culture du cannabis. Les lampes LED sont lentement en train de prendre le dessus pour devenir le système de choix (nous y reviendrons plus tard). Mais de nombreux cultivateurs utilisent toujours les lampes HID, car elles ont prouvé par le passé leur capacité à offrir des résultats exceptionnels. Souvent, une lampe HID simple avec un réflecteur sont vendus dans un kit tente de culture, ce qui en fait une option viable pour le cultivateur d’intérieur débutant.
Sous le terme générique HID, il existe plusieurs variantes de lampes de culture :
• Lampes à halogénure métallique (MH)
Les lampes à halogénure métallique (MH) dégagent un spectre lumineux plus « bleuté », optimal pour une croissance robuste durant la phase végétative. Quand la phase de floraison du cannabis démarre, les cultivateurs changent normalement leurs lampes MH pour des HPS.
• Lampes à sodium haute-pression (HPS)
Les ampoules à sodium haute-pression sont utilisées pour favoriser une production optimale des têtes durant la floraison en émettant un spectre lumineux jaune/orange, similaire à celui des lampadaires. Les lampes HPS sont excellentes pour cultiver des têtes de qualité, mais elles ont tendance à générer beaucoup de chaleur.
• Lampes à halogénure céramique métallique (CMH, LEC)
Les lampes LEC (céramique luminescente) et CMH (halogénure céramique métallique) sont des lampes HID qui utilisent la céramique plutôt que le quartz utilisé pour les lampes à halogénure métallique ordinaires. La céramique permet des températures plus élevées et une meilleure efficacité (10–20%) en comparaison des lampes HID ordinaires.
LAMPES DE CULTURE À DIODE ÉLECTROLUMINESCENTE (LED)
Autrefois, les LEDs n’étaient pas vraiment adaptées pour la culture « sérieuse » car leur intensité et leur pénétration lumineuse n’étaient pas très bonnes. Les choses ont bien changé ! De nos jours, la technologie LED a tellement progressé qu’elle rivalise ou surpasse même les HIDs en termes de performance et de rentabilité. Les LEDs sont peut-être le type de lampes de culture le plus populaire pour les cultivateurs amateurs de nos jours.
• Lampes LED traditionnelles « violettes »
Ces lampes LED un peu plus anciennes sont toujours couramment utilisées pour cultiver du cannabis. Elles sont normalement composées d’un certain nombre de diodes réparties sur un panneau compact auquel est fixé un ventilateur pour le refroidissement. Ces panneaux sont souvent un mélange de diodes rouges et bleues (même si certains ajoutent des diodes blanches et/ou UV), qui émet une lumière violacée, d’où leur nom. Certaines variantes combinent les LEDs blanches et rouges avec des LEDs COB.
• LEDs COB
COB signifie « chip on board », puce électronique embarquée. C’est un type de système LED plus récent et plus grand, dans lequel chaque puce contient plusieurs diodes individuelles. Comme elles possèdent de nombreuses diodes condensées sur une zone plus petite, les COBs peuvent apporter une meilleure intensité lumineuse comparé aux autres LEDs. Le producteur le plus connu de LEDs COB de haute qualité est CREE, mais il existe désormais des concurrents comme Citizen et Luminus. Les producteurs de lampes de culture basées sur des COB les équipent souvent de ventilateurs et de lentilles ou réflecteurs.
• Lampes LED de style étendu
Les lampes LED de style étendu sont un type de lampe de culture assez récent, qui combine les avantages des panneaux LED traditionnels avec ceux des COBs. Ces lampes utilisent de nombreuses petites diodes réparties sur une grande surface. Parmi ces lampes de type LED étendues, on retrouve les très populaires Quantum Boards, ainsi que d’autres types similaires comme les lampes de culture de type araignée, ou bien de type tiroir.
LAMPES DE CULTURE FLUORESCENTES
Vous connaissez probablement déjà les lampes fluorescentes en raison de leur popularité dans la vie de tous les jours. Elles ont été les premières lampes à « économie d’énergie » à faire leur apparition dans les foyers il y a quelques décennies et on les retrouve sous de nombreuses formes, comme des spirales et des tubes. Leur lumière n’est pas très intense et elles ne sont donc pas optimales pour la floraison du cannabis (à moins d’utiliser de grosses ampoules T5 dans un ScrOG), mais elles peuvent être des lampes tout à fait décentes pour les jeunes pousses et la végétation.
• Lampes fluorescentes compactes (CFL)
Avant que les lampes LED ne deviennent populaires, les CFLs étaient l’alternative à économie d’énergie pour les ampoules à incandescence ordinaires, car elles utilisent le même pas de vis. C’est un moyen simple et efficace d’illuminer votre espace de culture, tant que vous n’avez besoin que d’une quantité de lumière faible à modérée ; une fois de plus, pour les jeunes pousses ou les plants en phase végétative.
• Lampes de culture T5
Les lampes de culture T5 sont plus grosses que les CFLs car elles sont souvent présentées dans un panneau comportant plusieurs tubes. Elles sont de bonnes lampes pour les jeunes pousses et la phase végétative, ce qui explique leur présence courante dans les serres professionnelles.
QUELS SONT LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE CHAQUE TYPE DE LAMPE DE CULTURE ?
Même si nous avons déjà effleuré certains des avantages et inconvénients associés à chaque type de lampes, vous trouverez plus bas une simple et rapide présentation des avantages et inconvénients des HIDs, LEDs et lampes fluorescentes.
LAMPES À DÉCHARGE DE HAUTE INTENSITÉ (HID) : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
AVANTAGES
• Moins cher à l’achat que les lampes LED.
• Très efficace pour la floraison et peut vous donner les meilleurs rendements par watt.
• Toujours très courant et relativement simple et peu complexe à installer et utiliser.
INCONVÉNIENTS
• Les lampes HID dégagent beaucoup de chaleur, vous pourriez avoir besoin de refroidir votre espace ou tente de culture.
• Au contraire des lampes fluorescentes ou LED qu’il suffit de « brancher pour faire pousser », les lampes HID peuvent nécessiter des pièces supplémentaires, comme un réflecteur et un ballast.
• Vous allez normalement devoir échanger vos ampoules HID selon l’étape de la culture. Vous aurez les meilleurs résultats en utilisant une lampe MH pour la végétation et une lampe HPS pour la floraison.
• Les HIDs ont une durée de vie limitée. L’intensité des lampes HID réduit au fil du temps, il vous faut donc les remplacer tous les ans environ.
• Elles utilisent plus d’électricité en comparaison des lampes de culture LED, les coûts de fonctionnement pour une HID sont donc plus élevés à long terme.
LAMPES DE CULTURE LED : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
AVANTAGES
• Les bonnes lampes LED, comme les lampes COB haut de gamme, peuvent offrir le plus de puissance pour leur efficacité en comparaison des autres lampes de culture.
• Elles produisent moins de chaleur que les lampes HID, ce qui implique que vous avez moins besoin de refroidir.
• Beaucoup de lampes de culture LED prennent la forme d’un panneau compact et vous n’avez besoin de rien d’autre pour lancer vos cultures.
INCONVÉNIENTS
• Les panneaux lumineux LED bon marché ne peuvent pas rivaliser avec le potentiel de rendement des HIDs ou des LEDs de qualité, mais ils progressent.
• Vous pourriez devoir tâtonner pour trouver la bonne distance entre vos lampes et la canopée.
• Des LEDs bon marché de basse qualité commencent à proliférer en ligne, avec une qualité très largement inférieure.
• L’absence de chaleur générée par les LEDs peut être un problème quand des températures élevées sont désirables, comme pendant une culture hivernale.
LAMPES DE CULTURE FLUORESCENTES : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
AVANTAGES
• Bon marché et largement disponible.
• Utilisent très peu d’énergie, encore moins que certaines LEDs.
• Spectre lumineux optimal pour les jeunes pousses et la végétation.
• Utilisent des pas de vis standards, facilement utilisables à la place d’ampoules normales.
• Ne produisent pas beaucoup de chaleur, vous pouvez donc rapprochez vos plants.
• Excellentes pour le ScrOG et les techniques similaires.
INCONVÉNIENTS
• Pas très efficaces quand on les utilise pour la floraison.
• Comme leur lumière n’est pas très intense, elle ne pénètre pas très loin. C’est la raison pour laquelle les lampes fluorescentes conviennent mieux aux plants plus petits.
LES PLANTS À AUTOFLORAISON ET LA LUMIÈRE : CE QU’IL FAUT SAVOIR
Au contraire des plants de cannabis féminisés à photopériode, les plants à autofloraison ne dépendant pas du cycle lumineux pour débuter leur floraison. Leurs phases de culture (végétation et floraison) sont plutôt déterminées par l’âge du plant. Les plants à autofloraison se mettront à fleurir automatiquement après environ quatre semaines de croissance végétative. Voilà pourquoi les cultivateurs peuvent simplement garder leurs plants à autofloraison sous un cycle lumineux fixe de 18–24 heures de lumière par jour tout le long, de la graine à la récolte.
Ce qui fonctionne pour les plants féminisés à photopériode fonctionnera aussi normalement pour les plants à autofloraison. Et tout comme vous changeriez vos ampoules HID de MH à HPS pour la floraison, la plupart des LEDs vous demanderont d’actionner un interrupteur pour changer la lumière du spectre de végétation à celui de floraison. Même si vous n’avez pas besoin de changer la _durée_ de la période pendant laquelle vos plants reçoivent de la lumière, vous pouvez obtenir de meilleurs rendements en changeant le type de lumière pour favoriser chaque étape de la croissance. Donc, si votre lampe de culture propose cette option, utilisez-la. Cependant, beaucoup de lampes de culture, y compris les lampes LED à « spectre complet », sont adaptées pour toutes les étapes de la culture, vous n’aurez donc rien besoin de changer.