Comment fournir à vos plantules le meilleur départ possible
Publié le : Oct 7, 2019
Les erreurs faites durant le stade de plantules peuvent impacter tout le développement d’un plant en engendrant des dégâts permanents, voire irréversibles. Ce guide vous aidera à éviter les erreurs les plus communes, tout en encourageant une croissance saine, pleine de têtes surpuissantes.
Après la germination, les jeunes plants de cannabis entrent dans la phase de plantules. Cette période commence dès lors que la première paire de vraies feuilles émerge au-dessus des cotylédons durant deux à trois semaines. La phase de plantules se termine dès lors que le plant à développé cinq à sept pointes par feuille, et à cela s’enchaîne, la phase végétative.
CONSEILS POUR OPTIMISER VOS PLANTULES DE CANNABIS
Les plantules sont plus vulnérables aux maladies et à la moisissure à ce stade du cycle de leur vie qu’aux autres stades. N’importe quelle erreur que vous pouvez faire peut affecter le plant pour le restant de son développement. Une croissance paralysée, un piètre rendement, une quantité insuffisante de résine ou encore une puissance laissant à désirer peuvent souvent être des facteurs liés à un mauvais entretien du plant durant la phase de plantule. À moins d’avoir carrément laissé le plant mourir.
Voici comment donner à vos plantules le meilleur entretien possible durant cette période des plus délicates :
UTILISEZ DE PETITS POTS POUR UN MEILLEUR DÉVELOPPEMENT RACINAIRE
Lancez vos plantules dans de petits pots lorsque vous cultivez avec de la terre afin de promouvoir une croissance racinaire saine. Il sera nécessaire de transplanter vos pieds dans de plus gros pots à plusieurs reprises durant le cycle de vie entier de vos plants. Cela peut sembler être une tâche pénible, surtout si l’on prend en compte qu’un plant peut survivre à toute sa vie en restant dans le même pot qu’au départ jusqu’à la fin, mais la différence en termes de rendement et de qualité de vie du plant en vaut clairement les efforts supplémentaires.
Les petits pots encouragent une masse racinaire bien compacte, et celle-ci permet aux plants d’être encore plus robuste plus tard en abaissant leur centre de gravité. Sans cela, le poids conséquent des fleurs regorgeant de résine près du sommet de la canopée peut littéralement déraciner un plant si les branches de têtes principales commencent à trop pencher d’un côté. Fournir un système adéquat de support avec des piquets peut aussi permettre d’éviter ce genre de désagrément.
La taille des pots aide à promouvoir des plantules saines de bien des façons différentes. Un système racinaire correctement développé permet d’apporter plus d’eau et de nutriments au plant en développement ce qui encourage un meilleur feuillage et une formation plus prolifique de têtes. De petits pots empêchent le pourrissement des racines, car l’eau stagnante a moins de chance de s’accumuler au fond du conteneur où elle peut véritablement priver vos plants d’oxygène en les noyant.
Certaines personnes transplantent dans de plus gros pots selon un planning précis, ou dès lors qu’ils observent des signes prouvant qu’il est grand temps de déplacer le pied ailleurs. Si vous constatez que les racines du plant dépassent en dehors du pot, que la croissance est paralysée, ou que la terre s’assèche en seulement quelques jours, il est temps de transplanter votre pied.
Les graines à autofloraison sont une exception à cette règle. Elles ont tendance à mieux s’en sortir en restant dans votre « dernier » pot, mais, dès le départ.
ÉVITEZ LE SUR-ARROSAGE OU LE SOUS-ARROSAGE DE VOS PLANTULES
Le sur-arrosage est l’une des erreurs les plus communes que font de nombreux cultivateurs débutants à chaque étape, mais c’est particulièrement dangereux durant la phase de plantule. Trop d’eau peut engendrer une situation où la tige semble être complètement pourrie juste au-dessus de la couche supérieure de terre. En revanche, il vaut mieux éviter également la situation opposée en laissant vos plantules s’assécher complètement.
Utiliser un petit pot permettra d’éviter majoritairement ce problème, mais il y a quelques autres facteurs à prendre en compte. Assurez-vous que vos pots possèdent des trous pour le drainage et que vous utilisez une terre ou un mélange déjà fait qui permet un bon écoulement de l’eau. Cela aidera à éviter des problèmes qui peuvent survenir lorsque vous sur-arrosez vos plants.
Néanmoins, la plupart des cas de sur-arrosage ne se produisent pas lorsque vous donnez trop d’eau à votre plant en une seule fois : c’est souvent dû au fait que vous les arrosez bien trop souvent. Utilisez le poids du pot comme valeur de référence afin de déterminer si vos plantules ont besoin d’être arrosées. Apprenez à ressentir le poids de votre conteneur lorsqu’il est complètement sec, et lorsqu’il est saturé d’eau. Donnez à vos plantules un bon arrosage lorsque le pot perd approximativement deux tiers de son poids. Videz systématiquement vos plateaux d’écoulement et nettoyez bien l’eau passée par-dessus bord.
Si vous ne faites pas suffisamment confiance à votre propre sens du jugement vis-à-vis du poids du pot, utilisez un pulvérisateur pour leur octroyer une brumisation d’eau fraîche tous les quelques jours.
Arroser trop souvent peut aussi rendre les racines paresseuses, car elles n’ont plus besoin de se motiver pour rester hydratées. En permettant à la terre de s’assécher, vous encouragez les racines principales à faire émerger de nouvelles pousses pour chercher de l’humidité. Ces pousses supplémentaires créent un système racinaire plus développé et plus robuste.
Si vos plantes s’assèchent trop, elles vont flétrir ou s’affaisser. Arrosez-les dès lors que vous observez un signe de la sorte. Le sur-arrosage présente des symptômes similaires, mais dans ce cas précis, les feuilles se relâchent et s’affaissent complètement dû au fait qu’elles regorgent d’un excédent d’eau. Si cela se produit, assurez-vous que vos pots écoulent correctement l’eau et laissez-les sécher quelques jours.
ENGRAISSEZ VOS PLANTULES AVEC PARCIMONIE, ET SEULEMENT LORSQUE LE BESOIN S’EN FAIT RESSENTIR
Les graines de cannabis ont suffisamment d’énergie au sein de leur coquille pour supporter la germination et les premiers jours de vie. Après coup, elles auront besoin de nutriments de la part de leur milieu de culture. Cependant, durant cette délicate phase de plantule, elles ne supporteront pas un engraissage excessif sans en pâtir. Un léger sur-engraissage causera des brûlures. Un sur-engraissage excessif tuera vos plants.
C’est la raison pour laquelle vous devriez au départ empoter vos plantules dans un milieu qui ne contient pas trop d’engrais. Une vieille terre d’une ancienne culture suffira tant que vous cultivez organiquement, ou que vous rinciez minutieusement la terre pour éliminer tout amas de sel. Autrement, la plupart des magasins de jardinage possèdent des terres destinées spécifiquement à ce stade de la croissance.
Tant que vous observez de nouvelles croissances au quotidien, vos plantules reçoivent suffisamment de nutriments de la part de leur milieu et n’ont pas besoin d’être engraissées. Si la croissance stagne ou que vous observez un jaunissement des nouvelles feuilles, donnez leur un engrais allégé destiné aux plantules. Souvent, vous pouvez utiliser la moitié de la dose recommandée par les produits issus de fabricants commerciaux. Vérifiez toujours aussi le pH de votre mélange avant l’engraissage : le cannabis cultivé dans de la terre préfère un niveau pH de 6,5.
Gardez à l’esprit que certaines variétés ont besoin de peu d’engrais, et d’autres, l’inverse. Cela peut même varier d’une variété à une autre selon le phénotype. Commencez toujours votre engraissage avec parcimonie et augmentez progressivement la puissance de votre engrais afin de pouvoir observer comment votre plant réagit à chaque engraissage. En faisant cela, vous en apprendrez plus des génétiques des plants et de ce dont elles ont besoin.
UN BON ÉCLAIRAGE ET UNE BONNE CIRCULATION DE L’AIR POUR DES TIGES ROBUSTES
Une tige faiblarde durant la phase de plantule vous en fera voir de toutes les couleurs durant l’intégralité de sa durée de vie et engendrera des branches mollassonnes, une prise minimale de nutriments et de petites têtes trop touffues. Il est préférable d’également éviter des plantules grandes et ballantes qui ne supporteraient pas le poids de leur première vraie paire de feuilles.
Pour minimiser l’allongement du plant, fournissez à vos plantules un éclairage suffisant. Les nœuds devraient être relativement serrés à ce stade. Si vous avez plus de quelques centimètres entre les paires de feuilles, abaissez vos lampes pour réduire la croissance verticale.
À ce stade, les plantules n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. Les CFLs ou les LEDs à faible consommation fonctionneront idéalement tant que vous les gardez près de vos plants. Si vous utilisez un éclairage comprenant des MH ou des HPS, gardez-les à au moins 30 cm de distance et contentez-vous d’une ampoule 400 W. Si vous remarquez des craquelures ou des brûlures, relevez un peu les lampes.
Afin d’augmenter l’épaisseur et la rigidité des tiges, utilisez un ventilateur à oscillation pour faire souffler un flux constant d’air sur eux. Pour compenser ce stress, les tiges des plantules vont devenir plus résistantes. Si vous ne pouvez pas utiliser de ventilateurs, faites passer vos doigts sur le sommet des plantules à raison de deux fois par jour.
MAINTENEZ UN NIVEAU CORRECT D’HUMIDITÉ ET DE TEMPÉRATURE
Étant donné que le système racinaire n’est pas complètement développé, les plantules ont besoin de niveaux d’humidité plus élevés et de températures plus stables que les plants plus âgés. Utilisez un thermo-hygromètre pour garder un œil sur chaque valeur : vous trouverez facilement en ligne, dans des animaleries ou des jardineries, des outils numériques peu coûteux qui permettent de suivre ces données.
Les plantules préfèrent que l’humidité relative tourne autour de 70 %. Les températures générales devraient être comprises autour de 20–25 °C.
Une chaleur excessive créera des craquelures sur les feuilles ou feront recourber les bordures donnant l’impression d’avoir devant soi, une tortilla. Une humidité excessive peut engendrer des problèmes de pourrissement ou de moisissure. S’il fait trop froid, la croissance de vos plantules risque de stagner. Des niveaux d’humidité très bas assécheront vos feuilles et les imprégneront de taches brunes.
PROTÉGER LES PLANTULES EN EXTÉRIEUR AVEC DES DÔMES
Si vous cultivez dehors, vous devez protéger vos plantules des dangers du monde extérieur. Une gelée tardive, des insectes affamés ou encore des animaux sauvages peuvent tous rapidement mettre un terme à vos plantules adorées.
Pour les protéger de ce genre de problème, couvrez-les d’un dôme protecteur. Vous pouvez en confectionner un vous-même en coupant la partie supérieure d’une bouteille de soda ou de lait. Cela les protégera des températures trop fraîches et des bouches affamées tout en maintenant de bons niveaux d’humidité pour les endroits possédant un climat trop sec.
Mais faites attention à ce que ça ne soit pas trop humide au sein du dôme. Un excès d’humidité peut encourager l’apparition de moisissure ou de pourrissement. Si vous remarquez un surplus de condensation dans le dôme, faites-y quelques trous pour y améliorer la circulation de l’air.
UTILISEZ CES CONSEILS POUR DONNER UNE LONGUEUR D’AVANCE A VOS PLANTULES !
Donner l’attention nécessaire à vos plantules dès le départ peut paraître surfait, mais c’est un investissement qui vous récompensera grandement à la fin sous la forme de belles plantes saines, de gros rendements, d’une puissance accrue et de têtes de meilleure qualité. Un engraissage ou un arrosage malhabile sont les plus problèmes les plus récurrents, mais un éclairage ou une circulation de l’air inadéquate, ou même des fluctuations trop importantes des températures ou de l’humidité peuvent tous avoir un impact dramatique sur vos plantules pour le reste de leur développement.