Que Faire Si Vous Arrosez Mal Votre Herbe
Publié le :
May 26, 2018
Catégories :
Autres sujets
Ici, vous apprendrez comment détecter si vos plants de cannabis ont été sous- ou sur-arrosés, ainsi que comment prévenir et réparer ces problèmes. Une fois que vous saurez lire les signes, ça n'arrivera plus jamais.
« Apprends à lire les plants ! » … « Écoute-les et il te diront ce dont ils ont besoin ! »
Pour le cultivateur débutant, ces deux affirmations pourraient sembler être des élucubrations New-Age. Mais pour le cultivateur de cannabis averti, c'est véritablement un conseil inestimable. La plupart des cultivateurs débutants sont connus pour suivre « les règles » jusqu'à la faute, en blessant souvent les plants par trop d'amour et d'attention.
Demandez à n'importe quel grand maître cultivateur et il vous dira rapidement qu'il n'a plus besoin de lire les étiquettes, qu'il ne suit plus aucun tableau prédéfini et qu'il ne suit plus aucun planning strict d'engrais et d'arrosage. C'est parce que le grand maître cultivateur connaît bien sa plantation, une compétence qui s'acquiert en écoutant ce que les plants ont à dire.
Ce n'est pas de la superstition et vous n'avez pas besoin de perceptions extra-sensorielles pour « lire » ou « écouter » les plantes. C'est la réalité. Plus vous passez de temps dans vos cultures, plus vous allez apprendre les petits détails, et moins vous devrez vous appuyer sur les « règles » des étiquettes.
APPRENDS À LIRE TON HERBE, MEC !
Le plus petit changement de couleur dans les feuilles, un ralentissement soudain de la croissance, des tâches qui surgissent de nulle part, des feuilles qui se recroquevillent, qui flétrissent…il existe une myriade de signes affichés par les plants qui, pour le cultivateur averti, sont aussi clairs que la lumière du soleil, mais qui passent inaperçus pour un œil non entraîné. Parfois, on dirait même que les plantes vous parlent directement !
Une action immédiate est nécessaire pour résoudre un problème potentiel et, le plus souvent, les symptômes de l'enfer progressent rapidement avec la survenue de problèmes secondaires.
Par exemple, un sur-arrosage passé inaperçu peut entraîner une carence en magnésium et en azote. Dans le même temps, on remarque l'apparition de tâches et de jaunissements. Mais ajouter plus de ces macro et micronutriments ne fera pratiquement rien. Le problème est que la plante est en train d'étouffer au niveau des racines et qu'elle est incapable d'ingérer ses aliments.
Pour le cultivateur inexpérimenté, ce n'est que quand les problèmes sont déjà installés qu'il arrive à les repérer et il finit généralement par souffrir en essayant d'y remédier. Il n'y a absolument aucune honte à se retrouver dans cette situation. Cela fait partie de l'apprentissage et absolument tous les grands maîtres cultivateurs en sont arrivés où ils sont en apprenant de leurs erreurs.
Même les activités les plus basiques lors de la culture du cannabis possèdent leurs complexités. Par exemple, l'arrosage. Il est très facile de sur-arroser ou sous-arroser vos plants de cannabis. Les deux peuvent provoquer une réduction significative de la productivité, en particulier si vous ne les repérez pas. Dans les cas plus extrêmes, elles peuvent entraîner un blocage de l'absorption des nutriments et, dans un scénario apocalyptique, vous pourriez même tuer les plants à cause d'une sécheresse grave, d'une infection ou de la pourriture des racines.
Mais ne craignez rien. Ces deux problèmes sont assez faciles à réparer et peuvent aussi facilement être évités.
SOUS-ARROSAGE – CAUSES ET REMÈDES
C'est le plus facile à réparer des deux problèmes. Il est très difficile de tuer ses plants par manque d'arrosage, à moins de vraiment les négliger gravement. Cela peut aussi arriver à ceux qui ont un système automatisé qui s'éteint de manière inattendue en l'absence du cultivateur. Dans ce scénario, de fortes lampes HID peuvent littéralement cuire à mort vos plants. Mais une fois de plus, c'est rare et c'est 100 % dû à une négligence ou une défaillance mécanique.
Si vous négligez vos plants trop longtemps et que les températures sont trop élevées, ils vont sécher très rapidement, en absorbant autant d'eau que possible de l'atmosphère. Les signes sont évidents. Non seulement il se produira un flétrissement initial, mais vous verrez aussi les plants réduire à un lamentable état tombant. Selon l'étape de la croissance, les plants pourraient même s'effondrer.
Le remède est simple si le problème n'est pas allé trop loin. Arrosez-les simplement et appliquez immédiatement un spray foliaire, si c'est pendant la phase végétative. En quelques heures, vous allez voir les plants récupérer. Il peut y avoir certains cas où le plant décide de se débarrasser des vieilles feuilles et de commencer à en faire pousser de nouvelles. C'est absolument normal.
Donnez-leur quelques semaines pour récupérer complètement et revenez au cycle normal de culture.
SUR-ARROSAGE ET COMMENT L’ÉVITER
Le sur-arrosage est une « erreur » basique de débutant. Le mot erreur est mis en guillemets, car les nouveaux cultivateurs font exactement ce qu'ils sont censés faire. À savoir suivre les instructions. Et c'est exactement ce que vous devriez faire.
Mais comme nous l'avons déjà mentionné, les plannings d'apport nutritif n'ont pas valeur de loi et dépendent de dizaines de facteurs. Le principal étant que les plantes ne sont pas des robots.
Le sur-arrosage est un peu plus difficile à repérer et il peut parfois être délicat à résoudre suffisamment rapidement pour éviter des dégâts graves. Si vous laissez les racines trop longtemps dans un milieu saturé en eau, le pire peut se produire. Elles vont littéralement suffoquer, ce que les méchants (ici les bactéries anaérobiques et les virus) adorent.
Tout d'abord, vous devez vous assurer de bien « lire » l'état des plantes. Vérifiez que l'espace de culture soit bien ventilé, avec une circulation constante d'air frais pour renouveler le CO₂. Vérifiez bien la calibration de votre pH-mètre. Vérifiez, revérifiez et revérifiez encore vos températures diurnes et nocturnes et faites des inspections pour repérer d'éventuelles infestations de nuisibles. Vérifiez que tous les minuteurs sur les lampes s'allument et s'éteignent comme il faut.
Alors, maintenant que vous avez tout bien vérifié, surveillez les signes indicateurs d'un sur-arrosage qui suivent. Ils sont plus ou moins classés par ordre chronologique, mais ce n'est pas toujours le cas :
• Le milieu est constamment humide dans la couche supérieure du sol
• Le plant semble avoir ralenti ou même arrêté sa croissance
• Les feuilles commencent à se recroqueviller, et forment des griffes
• Les feuilles commencent à afficher une teinte de vert notablement plus clair, allant même jusqu’au jaune
• Des feuilles qui semblent autrement saines peuvent commencer à tomber soudainement
• Le plant entier semble s'affaisser
• Des tâches dorées/marron peuvent apparaître sur certaines feuilles
• Dans certains cas plus extrêmes ou avec des variétés sensibles, une nécrose extrême peut survenir
Résoudre un tel problème demande d'avoir des nerfs d'acier, car il y a peu à faire pour renverser rapidement la situation. Éliminer l'eau d'un milieu saturé sans que ce soit la plante qui l'aspire implique que l'eau doit s'évaporer. Alors voici quelques stratégies.
1. Cela peut sembler être contre-intuitif, mais la meilleure chose à faire est de donner un très bon rinçage à la plante avant de commencer à résoudre le problème. Le milieu est déjà pratiquement totalement saturé, mais toujours plein de sels et de bactéries en plein épanouissement. Alors un bon rinçage direct à l'eau du robinet peut tuer des armées de bactéries anaérobiques, nettoyer les racines et apporter de l'O₂ frais.
2. Procurez-vous un ventilateur, de préférence un petit déshumidificateur et pointez-le directement vers la couche supérieure du milieu, pas la plante.
3. Augmentez la température ambiante pour aider à évaporer l'eau. Réduisez l'humidité relative globale d'environ 40 %.
4. Des tapis chauffants pour jeunes pousses placés sous les pots aideront beaucoup.
5. Percez beaucoup de petits trous sur le côté du récipient s'il est en plastique. Ceci améliorera la circulation d'air.
6. À partir de là, n'arrosez simplement plus. Soulevez le pot et notez bien son poids. Ou encore mieux, pesez-le à la balance. Comme les racines sont en train d'étouffer, un spray foliaire avec une solution nutritive légère permet de nourrir les plants directement à partir des feuilles. Mais attention à ne pas avoir la main trop lourde. Les plantes sont assez sensibles à cette méthode d'administration. Une légère farine de poisson est idéale à ce moment et une pincée de sels d'Epsom aidera aussi.
Une fois de plus, le spray foliaire n'est recommandé que pendant la végétation, car il pourrait faire plus de mal que de bien une fois que les plants se couvrent de têtes.
Si tout se passe comme prévu, vous remarquerez que le pot devient de plus en plus léger. Quand les 2-3 centimètres à la surface du substrat sont complètement secs et que vous trouvez que le récipient est particulièrement léger, vous pouvez commencer à relancer un planning d'arrosage. Pour les plants cultivés dans des récipients, pensez à laisser assez de temps entre chaque arrosage pour que la surface du sol soit complètement sèche. Une fois de plus, votre plante peut beaucoup mieux gérer une légère déshydratation qu'un excès d'eau. N'hésitez pas à prendre des notes sur votre planning d'arrosage, car cette information peut être utile pour les cultures suivantes.
Continuez à lire les plants. Ils vous diront tout ce que vous devez savoir.