Manque De Nutriments Dans Le Cannabis : La Carence En Magnésium

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Manque De Nutriments Dans Le Cannabis : La Carence En Magnésium

Assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires pour stopper une carence en magnésium dans votre plant de cannabis. Nous vous montrons comment éviter ce problème et le résoudre s’il vous arrive.

Le magnésium aide au développement de nervures saines dans les plantes, à la production de chlorophylle et à la décomposition des enzymes.

Une carence en magnésium est un manque de nutriments très courant dans le plant de cannabis. C’est assez similaire à une carence en fer ou en calcium. Les signes peuvent être constatés visuellement sur la plante et traités facilement si vous repérez le problème de manière précoce. Les carences se produisent généralement quand la plante est âgée d’un mois. Elle mesure alors environ 30 cm de haut et la carence s’affiche d’abord sur les feuilles inférieures.

COMMENT LA RECONNAÎTRE

Si vous faites très attention au quotidien, vous pourriez commencer à voir que la croissance de la plante stagne. Il pourrait vous falloir plusieurs semaines pour le reconnaître.

Les symptômes visuels les plus courants de cette carence sont définitivement le changement de couleur dans les feuilles. Une coloration jaune ou vert pâle commencera à apparaître sur les nervures et les bords des feuilles inférieures. Cette carence continuera à se répandre vers le haut, jusqu’à ce que toute la plante finisse par être infectée et meure. Au début, des taches marron, couleur rouille, commenceront à apparaître parmi le jaune des feuilles. Si rien n’est fait, les feuilles finissent par se recroqueviller sur le bord en signe de mort. Elles auront aussi un toucher très rugueux et peu sain.

Le manque de magnésium se produit le plus couramment dans la culture en intérieur. Alors, si vous commencez à voir des feuilles jaunes sur les plants de votre placard, voici ce qu’il faut faire.

RÉSOUDRE LA CARENCE

Avant tout, assurez-vous de mesurer le pH dans la zone des racines. Même si ces carences sont les plus courantes avec les méthodes de culture hydroponique, votre terre pourrait aussi en souffrir. Un pH acide bloque les nutriments essentiels comme le fer et le magnésium. Si le pH est suffisamment bas, le problème pourrait ne pas être un manque de nutriments, mais plutôt l’incapacité des racines à les absorber. Le meilleur moyen de traiter ce problème est de rincer votre plant de cannabis avec une eau propre au pH optimisé. Assurez-vous que l’eau contienne une dose normale de nutriments adaptés au cannabis.

Le magnésium est mieux absorbé par les racines quand le sol a un pH compris entre 6,0 et 7,0. Si votre plantation est hydroponique, le pH recommandé est légèrement plus acide, entre 6,0 et 6,5.

Le problème pourrait aussi être un manque de nutriments essentiels dans votre sol ou votre eau. Si la méthode citée plus haut de donne aucun signe d’amélioration, il vous faudra des compléments. Cherchez un complément calcium-magnésium. Appliquez environ 5ml de Botanicare Cal-Mag Plus pour chaque volume de 3,7 litres d’eau et vous devriez voir une amélioration en une semaine environ.

Ne coupez pas tout de suite les feuilles endommagées. Elles ne reviendront probablement pas à la normale, mais c’est un bon moyen de voir si la situation empire. De cette façon, elles mourront avant d’affecter les feuilles supérieures plus neuves. Une fois que vous constatez la disparition de la carence, vous pouvez couper les feuilles en mauvaise santé.

POUR LA CULTURE BIO ET EN HYDRO

Pour le cannabis 100 % bio, les cultivateurs font face à un problème qui peut souvent être difficile à résoudre avec des solutions biologiques. Heureusement, pour les amoureux de la nature, il existe des solutions. La chaux dolomitique a un pH neutre (7,0) et peut être mélangée avec votre sol biologique. Ajoutez 5 à 7 cuillères à café pour chaque volume de 3,7 litres de terre. Mélangez la terre, la chaux dolomitique et de l’eau légèrement acide (6,5 de pH). Assurez-vous d’attendre quelques jours avant de tester le pH de l’eau et transférez-y votre plant.

Pour les fans de culture hydroponique, la solution sera la même que pour la culture en terre en intérieur, mais dans des conditions différentes. Assurez-vous de vérifier le pH. Si tout semble correct et que vous avez toujours une carence, videz votre réservoir. Ajoutez vos compléments normaux et peut-être du calcium-magnésium dans le mélange. Après avoir vérifié le pH de la solution, transférez-la dans votre réservoir et attendez les résultats. Les sels d’Epsom sont aussi une bonne option pour les plantations hydroponiques. Pour chaque volume de 3,7 litres d’eau dans votre réservoir, ajoutez une cuillère à café du produit.

VÉRIFIER LES RÉSULTATS

Comme nous l’avons déjà dit, ne coupez pas les feuilles endommagées. Elle seront un excellent indicateur de récupération. Au contraire d’une carence en fer, par exemple, dans le cas d’un manque de magnésium, les feuilles ne guériront pas si fréquemment. Vous pouvez les couper une fois que vous serez sûr que le problème a été résolu. Si la décoloration continue, il est toujours préférable qu’elle se produise dans les feuilles déjà endommagées. La dernière chose que vous voulez, c’est de croire que vous avez réglé la carence en nutriment, pour vous apercevoir qu’elle réapparaît dans de nouvelles feuilles.

Avoir des carences en nutriments est complètement normal et c’est un des problèmes les plus courants auxquels les cultivateur font face avec le cannabis. Ne vous inquiétez pas. Il existe beaucoup d’informations et de compléments pour vous aider. Assurez-vous simplement d’apprendre un peu à chaque fois que vous rencontrez un nouveau problème. N’oubliez pas de prendre des notes (même si c’est juste dans votre tête) sur ce qui s’est mal et bien passé. De cette manière, vous êtes sûr de réussir (ou du moins de vous améliorer) la fois prochaine. Bonne chance avec vos plants et bonne récolte !