L'Importance De La Circulation De L'Air Dans La Culture Du Cannabis
Publié le :
Apr 28, 2018
Catégories :
La culture du cannabis
Cela peut paraître étonnant pour les cultivateurs amateurs, mais la circulation de l'air est un élément fondamental pour cultiver des plants en bonne santé et vigoureux. Dans l'optique d'imiter l'environnement naturel de l'herbe, les systèmes d'aération permettent aux plants d'intérieur d'être résistants et d'éliminer les menaces.
Lorsque l'on cultive du cannabis en intérieur, l'objectif est de recréer le meilleur environnement naturel possible dans lequel la ganja à l'habitude de s'épanouir. Lorsqu'ils sont dehors, les plants sont stimulés par les facteurs extérieurs et cela leur permet d'atteindre d'imposantes hauteurs et de donner de sacrés rendements.
Les facteurs tels que la pluie, la lumière du soleil et les terres riches en nutriments contribuent tous au renforcement, à la croissance et à la santé des plants. Un autre facteur qui aide les plants d'extérieur à atteindre une santé optimale est une bonne brise. Le vent agit comme un stress externe qui renforce les tiges des plants. Mais comment imiter ce facteur important avec une culture en intérieur ?
L'IMPORTANCE DE LA VENTILATION
Tout comme un bon éclairage, des nutriments adéquats et une bonne quantité d’eau, les plants d'intérieur nécessitent un certain degré de ventilation et de circulation de l'air. Cela peut être obtenu en installant des ventilateurs ou en implémentant des systèmes d'extraction.
Au premier abord, la circulation de l'air peut paraître assez futile, et risque de se retrouver tout en bas de la liste de vos priorités lorsqu'il s'agit de mettre en place votre culture. Cependant, la donne va changer une fois que vous réaliserez à quel point tout peut changer lorsque l'on met en place ne serait-ce qu'un simple système de ventilation pour renforcer la santé de vos plants.
La circulation de l'air dans l'enceinte de votre environnement de culture permet d'imiter les conditions naturelles de l'extérieur, en plus de nombreux autres atouts comme aider à la prévention des nuisibles qui pourraient s'attaquer à vos précieux pieds. Regardons de plus près les bienfaits de la circulation de l'air dans une culture intérieure, puis, examinons les différentes façons de le faire.
FORCE STRUCTURELLE
Observer que ses plants sont faibles, minces et mollassons est une vision bien déprimante. Différents facteurs peuvent contribuer à un tel événement malencontreux, le manque de circulation de l'air en étant un récurrent. Comme avec le corps humain, de petites doses de stress physiologique résultent généralement à long terme en un accroissement de la résistance à ce stress.
Aller à la salle de sport, faire de la musculation et déchirer les fibres musculaires en est un bon exemple. Le muscle se développera de nouveau en étant plus fort, plus gros et bien plus à même de soulever des poids plus lourds à l'avenir.
Les tiges de cannabis fonctionnent d'une manière assez similaire avec le vent. Un vent trop violent pourrait briser une tige, mais de légères brises constantes permettent à la plante de s'adapter de façon à ce que sa tige devienne plus épaisse et plus costaude.
Cela est essentiel pour une culture en intérieur, surtout lorsque les fleurs prennent une taille conséquente et que les plantes luttent pour soutenir leur propre poids.
UN BOUCLIER POUR SE PROTÉGER CONTRE LES NUISIBLES ET LA MOISISSURE
Les nuisibles et la moisissure peuvent endommager sévèrement la santé de vos plants, et peuvent même, dans certains cas, réduire à néant toute une culture. C'est dans le meilleur intérêt des cultivateurs de faire ce qu'ils peuvent pour éliminer et repousser ces envahisseurs de ravager leurs plants ou de tout simplement d’entrer dans l'espace de culture.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la circulation de l'air est une très bonne manière d'éviter l'invasion des nuisibles et de la moisissure dès le départ. Bon nombre de ces créatures apprécient les environnements où il y a de hauts taux d'humidité, de chaleur et d'air stagnant. Ces conditions sont idéales pour les créatures nuisibles telles que les moucherons fongiques, les acariens et l'oïdium blanc.
Posséder un système de ventilation permettra de souffler un air frais sur vos plants et d'aider à prévenir les infestations de nuisibles ou de champignons.
HUMIDITÉ ET TEMPÉRATURE
La circulation de l'air dans l'enceinte de l'espace de culture aide à gérer les niveaux d'humidité et de chaleur, ce qui permet de les contrôler et d'éviter qu'ils deviennent nocifs à la croissance de votre culture en intérieur. Cela peut aider avec les plants qui poussent plus vite et qui à la fin, donnent de meilleurs rendements lorsque le moment de récolter pointe le bout de son nez.
CRÉER UNE BONNE CIRCULATION DE L'AIR AU SEIN DE LA CULTURE
La circulation de l'air peut être faite de multiples manières. L'une des méthodes les plus faciles et les moins chères est probablement de placer plusieurs ventilateurs dans la culture. De petits ventilateurs oscillants conviennent parfaitement pour créer une bonne circulation de l'air. Dans l'idéal, la circulation se doit d'être pointée vers la canopée des plants à partir du dessus et du dessous. Posséder plusieurs ventilateurs est idéal.
Les meilleurs ventilateurs sont ceux qui peuvent être réglés. Une bonne brise est bénéfique, mais si elle est trop forte, elle risque d'endommager les plants et de malencontreusement pousser les feuilles à se replier sur elles-mêmes pour former une griffe. Si vous avez un ventilateur plus puissant, pointez-le vers une autre direction que celle des plants. Vous aurez ainsi toujours une bonne circulation de l'air, mais vous ne rencontrerez pas le risque d'endommager vos plants.
LES SYSTÈMES D'EXTRACTION
Les systèmes d'extraction sont également une très bonne option pour brasser l'air et pour permettre une entrée constante d'air frais dans la culture. Les systèmes d'extraction utilisent des ventilateurs pour tirer ou pousser le vieil air stagnant hors de la tente ou de la culture.
Pour installer un système d'extraction, vous aurez besoin de calculer le volume de votre espace de culture. Les ventilateurs d'extraction ont généralement une côte CFM, ce qui signifie « pieds cubes par minute » (qui peuvent facilement être convertis en unités métriques). De préférence, de l'air frais devrait circuler dans votre espace de culture toutes les 1 à 3 minutes.
Vous aurez besoin de déterminer le volume de votre espace en multipliant la hauteur, la largeur et la longueur. Vous aurez ensuite besoin d'un système en corrélation avec les nombres que vous aurez trouvé en CFM.
Les filtres à carbone peuvent aussi être utilisés dans un système d'extraction pour « faire disparaître » et nettoyer cette odeur de ganja bien connue qui émane des cultures. Cela vous aidera à conserver une culture aussi discrète et secrète que possible. Les ventilateurs d'extraction doivent être positionnés vers les ouvertures en haut de la tente tout en conservant des ouvertures en bas, qui permettent de faire entrer de l'air frais.
Si vous gérez seulement une petite culture, il est recommandé de laisser tourner constamment vos extracteurs afin d'empêcher l'espace confiné de devenir trop chaud ou trop humide. Un thermomètre et un hygromètre peuvent être utilisés pour surveiller efficacement ces deux facteurs.
Les ventilateurs peuvent parfois être un peu bruyants, c'est pourquoi, si vous voulez réduire leur volume sonore, pensez à correctement isoler l'endroit où se trouve votre culture.