Engrais Bios Faits Maison : Comment Faire?
Publié le :
Mar 31, 2018
Catégories :
Autres sujets
• Recettes de cannabis
Avec la montée de la culture holistique et biologique, il est logique que les cultivateurs de cannabis soucieux de l’environnement s’y mettent aussi. Pourquoi ne pas commencer par créer vos propres engrais ? C’est bon marché, bon pour l’environnement et ça donne de super têtes naturelles ! Nous avons listé ici quelques méthodes pour démarrer.
COMMENT CRÉER VOTRE PROPRE ENGRAIS BIO
Récemment, de plus en plus de personnes commencent à se poser la question « à quel point le bio est-il bio ? » Avec les lignes de production à grande échelle et l’aide d’équipes juridiques compétentes, il est toujours possible de passer à travers les mailles du filet. Le seul moyen d’être sûr que quelque chose soit bio est, bien entendu, de créer vous-même le produit.
BIOLOGIQUE ET FAIT MAISON CONTRE SYNTHÉTIQUE
Les engrais produiront toujours les mêmes résultats. Plus l’apport en nutriments est important, plus le rendement est élevé. Ceci étant dit, les différents engrais influenceront ce résultat. Souvent, les engrais synthétiques du commerce sont vendus à des prix abordables, en proposant même une décomposition optimisée des éléments NPK (nous y reviendrons bientôt), ce qui en fait une source de nutriments fiable.
Cependant, faire l’effort de préparer des engrais bios peut souvent offrir de meilleurs résultats, plus durables. C’est une méthode peu coûteuse, parfois même gratuite, qui n’est en rien dangereuse et qui est plus respectueuse de l’environnement. Le cycle du compostage, par exemple, apporte une méthode peu coûteuse d’utiliser les déchets pour créer un produit biologique naturel, fort et riche en nutriments.
De plus, les cultivateurs changent souvent de terre, en jetant la vieille terre et en la remplaçant sac après sac, pot après pot. Avec le compost, le cycle est perpétuel, tout en étant bien plus efficace en coût.
L’aspect principal du débat entre les engrais synthétiques du commerce et les engrais bios est évident dans l’intitulé même. Un type d’engrais est le produit de la production intensive pétrochimique en monoculture, où un engrais a été créé dans des conditions de laboratoire pour maximiser la croissance grâce à l’équilibre des niveaux de pH et un strict équilibrage des niveaux de NPK. Il s’agit des engrais synthétiques. Mais vous pouvez très bien obtenir des résultats similaires, ou encore meilleurs, depuis chez vous ! Il vous suffit d’avoir les bonnes connaissances, de faire un peu d’efforts et d’avoir la main verte. Alors, par où commencer ?
ALIMENTS : QUE MANGENT LES PLANTES ?
Premièrement, il faut comprendre ce qu’est NPK et où les trouver (si vous ne le savez pas déjà). NPK signifie azote (N), phosphore (P) et potassium (K). Pour faire simple, il s’agir de macronutriments, ce que les plantes digèrent pour favoriser un développement robuste et une bonne santé. Les micronutriments sont aussi nécessaires, de très petites doses de métaux et de minéraux, qui sont tout aussi importantes que NPK pour la croissance des plantes. On peut citer en exemple le magnésium, le manganèse, le cobalt, le calcium, le fer, le cuivre, le zinc, l’iode, le sélénium et le molybdène. En plus des exemples précédents, d’autres composés organiques, dont des vitamines et acides de source naturelle, devraient aussi être inclus dans l’alimentation d’une plante. La production synthétique de ces nutriments est réalisée dans un but de prolongation de la durée de vie, de facilitation du transport et, plus que tout, de maximisation des profits.
Alors, pour aller contre la production synthétique de ces éléments, en comprenant les besoins nutritifs d’une plante, vous vous mettez sur la voie de la formulation et de la construction d’un solide engrais bio qui maximise la croissance et le rendement, tout en utilisant des ingrédients et méthodes naturelles, peu coûteuses et respectueuses de l’environnement. Le bon dosage de ces ingrédients au bon moment donnera des rendements impressionnants.
ALORS, JE FAIS COMMENT ?
Un des meilleurs engrais biologiques les plus faciles à faire est le compost. Si vous ne connaissez pas trop le compostage, il s’agit d’un processus simple (mais légèrement gourmand en temps). L’idée générale est que les déchets alimentaires de cuisine et du jardinage (herbe, résidus de taille) sont stockés dans une boîte à compost et laissés pendant plusieurs semaines pour créer du compost – un engrais solide, respectueux de l’environnement et bon marché. Passez un peu de temps à comprendre le compostage et comment obtenir les meilleurs résultats pour vos plantes. Vous pouvez y ajouter la plupart des ingrédients, mais voici une courte liste des éléments à ne pas inclure : herbes dangereuses, viande, déchets animaux, excréments ou produits chimiques.
Note : avec le compostage, vous pouvez aussi préparer du thé de compost. Ajoutez simplement une part de matière compostée pour deux parts d’eau et laissez reposer pendant 3-4 jours. Après cette période, utilisez l’eau comme engrais, car elle devrait s’être combinée avec le compost pour créer un liquide nutritif pour vos plantes.
D’AUTRES OPTIONS POUR PRÉPARER UN ENGRAIS BIOLOGIQUE
• Tremper des algues marines dans de l’eau pendant 2-3 semaines peut donner une bonne source de nutriments pour vos plants, en utilisant le liquide comme engrais. Une fois de plus, une méthode très efficace en coût, mais très gourmande en temps.
• Ajouter des peaux de banane ajoute une bonne dose de potassium. Les ajouter au compost ou à la terre apportera une bonne source de K dans le NPK.
• Ajouter des coquilles d’œuf à votre terre peut apporter une bonne source de calcium.
• Fumier. Le fumier est un terme générique, car il y a différents nutriments dans différents déchets animaux. Par exemple, le lapin donne un fumier parfait à utiliser comme engrais, alors que celui de la poule est riche en NPK et doit être dilué. Assurez-vous de bien faire des recherches si vous suivez cette voie, car le potentiel s’accompagne de risques moyens.
• Urine. Même si légèrement dégoûtante, l’urine diluée (la dilution est importante, car l’urine pure peut endommager/tuer les plantes !) est une source extrêmement bonne d’azote. Assurez-vous d’être en bonne santé et ajoutez 8 tasses d’eau pour 1 tasse d’urine. Pas très glamour, mais une autre bonne source de nutriments.
PASSONS À LA CULTURE !
Au final, vous devez trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Certaines méthodes, en particulier si vous n’avez pas accès à un jardin, pourraient être difficiles d’accès, mais pas impossibles : il suffit d’un peu de motivation et d’efforts ! Si vous voulez passer au vert, déployez votre main verte et abandonnez les engrais chimiques ! Passez simplement à la culture. Plus c’est vert, mieux c’est.