Comment Contrôler La Taille De Vos Plants De Weed

Publié le :
Catégories : Autres sujets

Comment Contrôler La Taille De Vos Plants De Weed

Avoir de gros plants est idéal, mais ceux qui deviennent trop imposants peuvent être problématiques. Voici quelques conseils pour vous aiguiller vers la bonne direction lorsqu'il s'agir de dompter la taille de vos plants.

Lorsque l'on cultive du cannabis en intérieur, gérer la taille des plants est un facteur très important à prendre en compte. Les plants qui deviennent trop grands sont plus difficiles à gérer, moins discrets, et peuvent subir des déclins dans leur santé, voir même dans leur récolte s'ils ne sont pas domptés et contrôlés efficacement. Mais attendez une minute, les plants plus gros ne sont-ils pas mieux ? Cela veut pourtant bien dire qu'on aura plus de têtes et donc, un meilleur rendement lorsqu'on récoltera ?

Non, ce n'est pas forcément vrai. Bien-sûr, avoir de gros plants c'est une bonne nouvelle, mais ceux qui poussent au-delà des capacités de l'espace de culture ou non pas comme le souhaiterait le cultivateur, ne sont pas nécessairement meilleurs. Par exemple, certains cultivateurs privilégient et visent la discrétion, et de ce fait, souhaiteront employer des méthodes pour que leurs plants restent petits, compacts et fassent profil-bas.

D'autres auront peut-être un espace très limité et auront besoin d'empêcher leurs plants de dépasser une certaine taille. Si par exemple, les plants deviennent trop grands dans un espace confiné, les parties supérieures des plants risquent d'aller embrasser l'éclairage de trop près et donc, de souffrir de brûlures ou de carrément décolorer.

Une autre raison pour laquelle il est important de ne pas laisser les plants d'intérieur dépasser des hauteurs gérables est le fait qu'ils risquent de devenir tellement délicats et qu'ils vont devenir trop lourds pour que leur structure puisse les supporter.

Les plants en extérieur peuvent, la plupart du temps, atteindre des hauteurs importantes puisqu'ils sont habitués à être bousculés et balayés par le vent, ce qui renforce leur tige et fait qu’ils sont adaptés à de tels défis. Les plants en intérieur, eux, ne sont pas adaptés à ce genre de stress, ce qui fait que les hauteurs vertigineuses peuvent être un facteur risque et causer leur chute.

Si vous êtes un cultivateur en intérieur qui est concerné par la possibilité que vos plants excèdent une certaine hauteur et deviennent hors de contrôle, suivez ces conseils et employez-les sur votre culture pour gérer vos plants de la manière la plus optimale possible.

COMMENCEZ AVEC LA VARIÉTÉ

Il existe de nombreux facteurs environnementaux qui peuvent être contrôlés afin de minimiser la hauteur, cependant, il vaut mieux commencer dès le départ avec les génétiques. Certaines variétés sont prédestinées à être plus petites que d'autres en raison de leur bagage génétique.

Les variétés sativa sont bien connues pour leurs hauteurs faramineuses, leurs longues feuilles et leurs maigres tiges. Les variétés indicas au contraire, sont souvent plus petites, plus denses et plus compactes. De plus, les variétés indica autoflo' contiennent des génétiques ruderalis ce qui fait qu'elles auront des statures encore plus petites.

GARDEZ L'ÉCLAIRAGE À UNE DISTANCE RAISONNABLE

Vous aurez besoin de trouver l'équilibre parfait pour votre système d'éclairage. C'est important que vos lampes ne soient pas trop proches de vos plants, puisque cela pourrait augmenter le risque de brûler les feuilles, un problème qui risquerait d'affecter la santé générale de vos plants. Cela étant dit, si vos lampes sont trop éloignées, cela va probablement pousser vos plants à chercher la lumière et de ce fait, ils vont s'étirer drastiquement vers celle-ci dans l'optique de survivre. Ce dernier problème est particulièrement problématique pour les cultivateurs qui cherchent à maintenir une taille assez courte. Dans ce cas, il est peut-être préférable d'avoir vos lampes un peu plus près et de vérifier régulièrement s'ils ne sont pas brûlés.

Comment Contrôler La Taille De Vos Plants De Weed

AGISSEZ LORS DE LA PHASE VÉGÉTATIVE

Si vous remarquez que vos plants sont déjà en train de s’étendre trop verticalement lors de la phase végétative, l'heure est venue d'y remédier. Pendant cette étape du cycle de croissance, malgré que cela puisse paraître complètement contre-intuitif, vous pouvez couper une portion de vos plantes pour éviter une surcroissance lors de la phase de floraison. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de feuilles pour que votre plante survive correctement, taillez la approximativement à la moitié de la taille que vous souhaiteriez obtenir à la fin de sa croissance.

Une fois que la taille est achevée, et si l’on considère que vos plants ne sont pas des autoflos, passez en cycle de lumière 12-12, soit 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Cet équilibre de lumière et de pénombre va forcer vos plants à entrer dans la phase de floraison du cycle de croissance. C'est idéal, car vos plants vont très probablement s'étirer encore plus pendant cette étape. C'est pourquoi passer à la phase de floraison dès que possible est un bon moyen de réduire la taille de vos plantes.

LOW STRESS TRAINING

Le low stress training (LST), ou le pliage de vos plants est un excellent moyen de dompter leur taille de manière générale et en plus, cela aide toutes les parties de plante à recevoir la même quantité de lumière. Les branches et les apex des plantes peuvent être pliés vers le bas en utilisant des ficelles et des cages ce qui permettra d'aplanir la canopée. Cette procédure est assez délicate, et il vaut mieux la réaliser lors de la phase végétative lorsque les tiges sont plus flexibles.

CONTRÔLEZ LA TEMPÉRATURE

La température peut affecter la croissance verticale de certains plants. En contrôlant la température et en utilisant un minuteur pour être sûr que la température pendant la journée est inférieure à celle de la nuit, les cultivateurs pourront conserver la petite taille de leurs plants. Certains plants réagissent à ce rythme en restant petits et encore plus compacts.

CIRCULATION DE L'AIR

Des ventilateurs peuvent être utilisés pour simuler le vent qui est naturellement présent dans les conditions d'extérieur. Les plants réagissent à ce stress extérieur en augmentant l'épaisseur et la robustesse de leur tige afin de compenser et ainsi, la croissance verticale peut être réduite.