La Brûlure Par Lumière Du Cannabis Et Comment La Prévenir
Publié le :
Sep 18, 2017
Catégories :
La culture du cannabis
Même si le cannabis a besoin de quantités substantielles de lumière, il est possible de trop en apporter. Quand cela se produit et que vos plants de cannabis subissent un stress, toutes sortes de problèmes de culture peuvent surgir. Parlons de la brûlure par lumière du cannabis – comment la reconnaître et la prévenir.
Le cannabis peut normalement tolérer beaucoup de lumière et en a besoin pour une croissance optimale. C’est particulièrement vrai durant la floraison, pour pouvoir espérer une récolte abondante. Mais il est possible de donner trop de lumière au cannabis, surtout quand on cultive en intérieur avec de puissantes lampes artificielles.
Trop de lumière peut stresser votre plant de cannabis de diverses façons. La brûlure par lumière signifie que les feuilles les plus proches de votre source lumineuse jauniront et, dans de nombreux cas, s’effriteront et mourront. Dans certains cas, votre plant pourrait aussi être blanchi, en perdant de sa couleur et en prenant une teinte blanc pâle.
LES SIGNES ET SYMPTÔMES D’UNE BRÛLURE PAR LUMIÈRE
Quand vos plants souffrent d’une brûlure lumineuse, ce sont généralement les feuilles au sommet, directement sous vos lampes, qui seront affectées. Elle deviendront jaunes et finiront par mourir. Mais la brûlure par lumière ne se manifeste pas toujours tout de suite par des feuilles jaunes. Parfois, les feuilles peuvent commencer par pointer vers le haut, avant de prendre une couleur différente.
DISTINGUER LES SYMPTÔMES DE BRÛLURE PAR LUMIÈRE D’UNE CARENCE EN AZOTE
Certains problèmes de culture du cannabis, comme une carence en azote, peuvent aussi afficher des feuilles jaunies, mais il existe des façons de distinguer un problème de l’autre. La différence la plus évidente avec une carence en azote est que la brûlure lumineuse affecte les feuilles au sommet, proches de vos lampes, alors que la carence en azote commence généralement par s’afficher dans les vieilles feuilles, en bas du plant.
Les feuilles jaunies en raison d’une carence en azote vont aussi se faner, se recroqueviller et généralement tomber toutes seules. En revanche, les feuilles brûlées restent normalement sur le plant et ne sont pas faciles à arracher. Le jaunissement dû à une brûlure lumineuse garde aussi les nervures intérieures de la feuille vertes, ce qui n’est pas le cas avec une carence en azote.
Mais des feuilles jaunies au sommet du plant ne sont pas les seuls symptômes d’une brûlure par lumière. Parfois, les feuilles peuvent aussi prendre une coloration rougeâtre ou violette, avec des taches marron et des pointes ou bords de feuilles brûlés.
LES PROBLÈMES DE NUTRIMENTS PEUVENT EMPIRER LES SYMPTÔMES DE BRÛLURE LUMINEUSE
Si votre plant de cannabis ne reçoit pas les nutriments adaptés pour une croissance optimale, ou s’il souffre d’autres problèmes, ceci augmentera le risque de voir vos plants détruits par une brûlure lumineuse. Des plants en bonne santé peuvent la tolérer beaucoup mieux.
RECONNAÎTRE LA BRÛLURE PAR LUMIÈRE
Les symptômes de la brûlure par lumière ne s’affichent pas nécessairement tout de suite. Parfois, vos lampes sont juste un peu trop près du plant, ce qui signifie que la brûlure se produit lentement et que vous pourriez ne pas la remarquer tout de suite. Dans ce cas, les feuilles mourront lentement sur une période de plusieurs semaines. Quand cela se produit, vous pourriez d’abord remarquer les premiers signes de brûlure sur les feuilles plus anciennes, ce qui peut rendre plus difficile de déterminer la cause réelle.
BLANCHISSEMENT À LA LUMIÈRE
Les feuilles et têtes de cannabis exposées à trop de lumière peuvent parfois être blanchies. Plutôt que de jaunir et de s’émietter, les feuilles et les têtes perdent leur couleur et deviennent blanc pâle. Cela peut parfois se produire quand vous utiliser des lampes de culture modernes LED ou HPS de haute puissance qui sont positionnées trop prêt de vos plants.
Des têtes blanches, éclaircies par la lumière, sont parfois présentées comme étant du cannabis albinos ou un certain type de variété de cannabis White de fantaisie. Malheureusement, il n’y a rien de bon dans ces plants blanchis, au-delà de leur apparence curieuse. En fait, les têtes blanchies auront probablement déjà perdu la majorité de leur saveur ou puissance, voire les deux.
Des têtes blanchies par un excès de lumière ne sont pas extrêmement courantes. La plupart du temps, les têtes exposées à trop de lumière semblent brûlées, les petites feuilles présentes ont alors une couleur brunâtre, plus foncée.
COMMENT PRÉVENIR LA BRÛLURE PAR LUMIÈRE DE VOS PLANTS DE CANNABIS
Si vous soupçonnez que votre plant pourrait souffrir de brûlure lumineuse, voici deux choses que vous pourriez faire :
- Augmentez la distance entre vos lampes de culture et vos plants
- Réduisez l’intensité de vos lampes de culture
Dans le cas où vous ne pouvez pas monter vos lampes de culture plus haut et plus loin de vos plants, vous pouvez chercher à plier les plants vers le bas pour augmenter ainsi la distance. Vous pourriez aussi envisager de tailler le sommet de votre plant, mais vous ne devriez le faire que lorsque vos plants sont encore en phase végétative.
QUELLE EST LA DISTANCE OPTIMALE ENTRE VOS PLANTS ET VOS LAMPES DE CULTURE ?
Les lampes de culture peuvent fortement varier en intensité et en wattage, dans le spectre lumineux qu’elle dégagent et par le type de lampe utilisé, à savoir LED ou HPS. La plupart des producteurs réputés de lampes de culture donneront des informations sur les distances recommandées entre les plants et la source lumineuse. Cette distance dépendra aussi de l’étape de croissance actuelle de vos plants. Les jeunes plants auront naturellement besoin d’une distance plus grande, car ils sont beaucoup plus sensibles à l’exposition lumineuse.
Si vous ne pouvez pas obtenir d’informations sur la distance recommandée pour vos lampes de culture, n’hésitez pas à demander des conseils à votre grow-shop local.
ET POUR LA BRÛLURE PAR LUMIÈRE EN EXTÉRIEUR ?
La brûlure due à la lumière en extérieur, même sous les rayons directs les plus intenses du soleil, est beaucoup moins probable. Le seul moment où vous devez vous préoccuper d’un excès de soleil, c’est quand vous déménagez vos plants de l’intérieur à l’extérieur. Dans ce cas, vos anciens plants d’intérieur devront être habitués à l’extérieur. Vous ne devriez pas les déplacer directement de votre tente d’intérieur à un coin baigné de soleil, mais plutôt d’abord les placez dans un lieu ombragé en extérieur, pour qu’ils puissent lentement s’habituer à leur nouvel environnement lumineux. Après environ une semaine, vous pouvez placer les plants dans un lieu plus ensoleillé.
STRESS LUMINEUX & STRESS DE CHALEUR
Assez souvent, la brûlure lumineuse du cannabis s’accompagne de symptômes de stress de chaleur. La raison est que de nombreux types de lampes de culture, à l’exception de certaines lampes LED, dégagent également une quantité substantielle de chaleur.
La plupart du temps, quand les plants sont trop proches d’une source lumineuse, ils souffrent également d’un substantiel stress de chaleur en plus de la surexposition à la lumière. Ceci signifie que vos plants afficheront probablement un mélange des deux problèmes – trop de lumière et trop de chaleur. Ces symptômes peuvent se manifester de la même façon par des feuilles fanées, décolorées et mourantes.
Les cultivateurs de cannabis en intérieur qui font pousser sous des lumières artificielles peuvent utiliser une astuce simple pour déterminer si la chaleur sous une lampe de culture est trop forte pour leurs plants : placez simplement votre main sous la lampe à la hauteur de vos plants. Si c’est agréablement chaud pour vous, mais pas trop, vos plants devraient aussi être dans de bonnes conditions.
UN CONSEIL FINAL
Sachez que tout changement dans les conditions de culture de vos plants, comme le fait d’augmenter ou réduire l’intensité lumineuse ou la température, entraînera des exigences différentes pour l’arrosage et les nutriments. Plus de lumière fera pousser vos plants plus vite, ce qui signifie qu’ils auront plus besoin d’eau et de nutriments. Un arrosage régulier dans ce genre de conditions avec une lumière intense et des températures élevées peut également aider à réduire les brûlures lumineuses.