Un Aperçu De La NORML - Et Comment Elle A Façonné La Réforme Du Cannabis
Publié le :
Jan 18, 2018
Catégories :
Actualités sur le Cannabis
La « National Organization for the Reform of Marijuana Laws » a changé le débat sur le cannabis. Insistant pour que le consommateur de cannabis soit traité comme un consommateur plutôt que comme un criminel, ce cadre a radicalement modifié l’opinion publique sur le cannabis et a contribué à la légalisation en Californie et dans le monde entier.
NORML, PAS SEULEMENT UN SUPER ACRONYME
Il n’existe pas d’autre organisation qui ait défendu la consommation et la légalisation du cannabis comme la NORML. C’est le groupe de réforme du cannabis le plus diversement représenté dans le monde, avec plus de 150 branches aux États-Unis et dans le monde entier dans des endroits comme l’Irlande, la Grande-Bretagne et l’Australie.
L’Organisation nationale pour la réforme des lois sur la marijuana a été fondée aux États-Unis en 1970, avec pour mission d’influencer suffisamment l’opinion publique pour légaliser la consommation responsable de la marijuana par les adultes. Utilisant de nombreuses méthodes créatives et des querelles juridiques, la NORML s’est opposée depuis lors à l’interdiction au nom des consommateur de cannabis. Elle défend les individus persécutés par des lois de prohibition désuètes et soutient les contestations des lois elles-mêmes.
Aujourd’hui, la NORML est active sur plusieurs fronts pro-cannabis. C’est une source d’information bien documentée et inestimable, elle fait pression sur les législateurs des états et du gouvernement fédéral, et elle soutient un réseau international de militants. Depuis le siège social à New York, la NORML coordonne les forums, organise des conférences et entreprend des recherches ciblées et pertinentes.
La NORML a été à l’avant-garde des victoires de la légalisation du cannabis dès le début. Depuis les triomphes initiaux de la décriminalisation des années 70 jusqu’aux campagnes contemporaines qui ont touché l’exécutif, la NORML a joué un rôle déterminant dans la formulation du modèle moderne de légalisation. Leurs efforts inlassables ouvrent lentement mais sûrement l’ère du cannabis légal aux États-Unis et dans le monde entier.
AU DÉBUT
La NORML a été fondée pendant les changements sociaux tumultueux de la fin des années 60 et du début des années 70. Keith Stroup a fondé la NORML en tant que porte-parole légitime du cannabis, de sa consommation et des consommateurs de cannabis. Inspiré par les campagnes de consommation organisées par **Ralph Nader, la NORML a traité le consommateur de cannabis comme n’importe quel autre consommateur.
Cette approche novatrice et révolutionnaire au débat sur le cannabis a obtenu une subvention de la Fondation Playboy. Le soutien financier précoce de feu Hugh Hefner a garanti la pérennité de l’organisation. Elle est rapidement devenue le fer de lance du mouvement de lobbying pour le cannabis aux États-Unis, luttant contre la fameuse Loi sur les substances contrôlées, qui inscrit le cannabis dans l’annexe 1. En 1972, une commission présidentielle a été créée pour enquêter sur le statut juridique possible du cannabis.
L’accumulation des coups d’état juridiques au cours des années qui ont suivi a jeté les bases des cadres juridiques actuels. Aucune autre organisation ne possède autant de connaissances et d’information, de soutien communautaire et d’expérience juridique. Ils sont le groupe auquel s’adressent les médias en général pour obtenir de l’information à jour sur le cannabis.
LES SUCCÈS
Au cours des décennies qui ont précédé la décriminalisation mondiale imminente du cannabis, de nombreux succès ont été enregistrés. Il faudrait une heure de défilement rapide pour parcourir la liste. Les lobbyistes qui font leur stage chez NORML dirigent ensuite leurs propres initiatives avec succès. Les effets se cumulent comme une boule de neige.
Au tout début, la NORML a joué un rôle déterminant dans la première décriminalisation à des fins médicales. En 1976, ils ont poursuivi en justice le gouvernement américain au nom de Robert Randall, un patient atteint de glaucome. Par conséquent, ce résident de Washington DC est devenu le premier patient autorisé à consommer du cannabis à des fins médicinales.
Dans les années 80 et 90, la NORML a joué un rôle central dans le vote pour la décriminalisation en Californie. Leur implication est au cœur du mouvement de légalisation. Avec un succès retentissant en Californie, ils ont été une voix forte dans toutes les batailles des états pour la réforme jusqu’à ce jour.
LA MISSION DE LA NORML
La NORML définit sa mission comme la promotion de la consommation responsable du cannabis par les adultes. Cela signifie :
• Usage réservé aux adultes. Le cannabis ne devrait être réservé qu’aux adultes. Il ne devrait jamais être consommé ou vendu aux enfants.
• Pas de conduite. Une consommation responsable de cannabis signifie qu’il ne faut pas conduire ou faire fonctionner de la machinerie lourde sous l’influence du cannabis.
• Le lieu et le moment. La NORML met particulièrement l’accent sur la création d’un moment, d’un lieu et d’une ambiance uniques pour la consommation de cannabis.
• Résister aux abus. Une consommation responsable de cannabis signifie qu’il ne faut pas laisser de place à une consommation excessive et entraver une vie productive et saine. L’abus est synonyme de mal, et toute consommation de cannabis qui a un impact négatif n’est pas responsable.
• Respecter les droits d’autrui. Les consommateurs observent des protocoles semblables à ceux des fumeurs de tabac en ce qui concerne les droits personnels d’autrui.
TOUJOURS ALLÉ DE L’AVANT
De nombreux individus et organisations sont impliqués dans la décriminalisation du cannabis à travers le monde. La NORML est en grande partie responsable de la façon dont les gouvernements, les médias et l’électeur moyen perçoivent le débat sur le cannabis. Ils ont fourni une voix patiente et saine au fil des ans qui efface lentement l’hystérie entourant le cannabis. Ils continuent de mener des campagnes, de contester la législation actuelle et d’offrir des conseils juridiques à des milliers de personnes.
Les consommateurs de cannabis sont également des consommateurs et méritent que leurs droits soient protégés en tant que tels. Ils devraient avoir accès à un approvisionnement légal et sûr en cannabis, pour leur propre consommation responsable à l’âge adulte. Considérer le consommateur de cannabis comme un consommateur et non comme un criminel a recadré le débat sur le cannabis d’une manière particulière.
Le cannabis, c’est un énorme business. En fin de compte, il sera rare de voir un pays ne pas céder à l’appât de centaines de millions de dollars en recettes fiscales. Dans un avenir proche, plutôt que de se battre contre la prohibition, il est probable que la NORML devienne un consultant en matière de légalisation pour les gouvernements qui tomberont bientôt sur eux-mêmes, afin de mettre en œuvre la réforme du cannabis légal.