L’Australie A Légalisé La Culture De Cannabis Médical

Publié le :
Catégories : Actualités sur le Cannabis

L’Australie A Légalisé La Culture De Cannabis Médical

L’Australie est le dernier pays sous l’équateur à avoir légalisé le cannabis médical. Nous vous donnons toutes les informations sur le développement du marché légal du cannabis médical et les implications pour les consommateurs de cannabis médicinal.

Le dimanche 30 octobre 2016, le cannabis médical est devenu légal est Australie. Un soutien des deux partis au parlement national pour la légalisation du cannabis médical a entraîné l’adoption de la loi Narcotic Drugs Amendment Act 2016.

Toutes les nouvelles de légalisation du cannabis, sur le plant médicinal et récréatif, sont toujours les bienvenues. Même si la plupart des consommateurs de cannabis médical en Australie seront d’abord ravis à l’idée d’avoir de la weed médicale légale, le diable se cache dans les détails.

Il faut aller plus loin que la surface pour avoir un aperçu clair de la façon dont le modèle australien du cannabis médical va fonctionner. Nous avons examiné la législation et les acteurs principaux et nous avons quelques inquiétudes.

QUE PERMET LA LÉGALISATION ? QUI TIRE LES FICELLES ?

**Le Narcotic Drugs Amendment Act 2016 déclare « Un système d’autorisation ou de permis réglemente la culture de plants de cannabis et la production de cannabis et de résine de cannabis ».

** Le Narcotic https://www.legislation.gov.au/Details/C2016A00012

La culture et la production et les activités en lien sont dans ce modèle à des fins médicinales ou pour des recherches en lien avec le cannabis médicinal.

La reclassification de la weed comme médicament, plutôt que comme dangereux narcotique, est sous la responsabilité de la Therapeutic Goods Administration. Selon leur site internet, ils jouent un rôle similaire aux Agences Sanitaires dans d’autres pays.

**“La Therapeutic Goods Administration (TGA) est l’autorité de régulation australienne pour les produits thérapeutiques. Nous menons un éventail d’activités d’analyse et de surveillance pour garantir que les produits thérapeutiques disponibles en Australie répondent à un standard acceptable, avec pour but de garantir que la communauté australienne ait accès, dans un délai raisonnable, aux avancées thérapeutiques. »

** TGA https://www.tga.gov.au/about-tga

De plus, le Ministère de la Santé gardera un contrôle étroit sur la régulation du secteur légal du cannabis médical à travers son Office of Drug Control (ODC). Ceci place de fait la ministre de la santé Sussan Ley aux commandes des affaires australiennes de la weed médicale.

COMMENT ÇA MARCHE SUR LE TERRAIN ?

Malheureusement, d’un état à l’autre, l’accès au traitement est variable. Par exemple, pour les patients souffrant de maladies comme la sclérose en plaques, le VIH/SIDA, le cancer et d’autres maladies graves et/ou en phase terminale, des états que le Queensland et le New South Wales peuvent peuvent répondre aux besoins de l’éventail le plus divers de patients adultes.

À ce jour, aucune culture de beuh médicale n’a été plantée en Australie. La fourniture en weed médicinale sera restreinte sur ordonnance en pharmacie et la plupart des patients ne devraient pas s’attendre à pouvoir se procurer légalement du cannabis médicinal avant début 2017.

Une grande partie du pays semble n’avoir rien fait pour fournir l’accès, dans le Sud de l’Australie et le Territoire du Nord. Il semble donc que le modèle actuel est en contradiction avec les principes et les objectifs fondamentaux de la TGA.

Une grande inquiétude est l’absence de provisions concernant la culture à domicile de cannabis médicinal par les patients eux-mêmes. De même, l’accès à la weed médicale pour les mineurs pourrait être confrontée à un manque de règles spécifiques. À l’heure actuelle, la culture à domicile n’est toujours pas une option légale pour les consommateurs de cannabis médical.

L’Australie A Légalisé La Culture De Cannabis Médical

HAUTE SÉCURITÉ ET TICKET D’ENTRÉE ÉLEVÉ

Si vous vous imaginiez que le gouvernement australien avait ouvert la voie à un secteur du cannabis médical complet, vous vous trompez.

En fait, l’ODC vient de sortir un Guide de 23 pages pour les cultivateurs en projet, avant même qu’ils ne puissent envisager la moindre plantation d’herbe.

Vous pouvez consulter le **texte complet, mais même une lecture rapide donne l’impression qu’il a été conçu en pensant à l’intérêt des corporations plutôt qu’au consommateur final.

** texte complet https://www.odc.gov.au/sites/default/files/guideline-security-medicinal-cannabis.pdf

Investir dans des locaux spécifiquement construits de haute sécurité est hors de portée pour la plupart de ceux qui envisageraient de se lancer dans la culture médicinale à petite échelle en Australie.

De plus, selon les dernières estimations de l’ODC, les frais et charges non remboursables pour le dépôt de dossier sont les suivants : 5290AU$ pour une demande de culture/production, 1830AU$ pour un permis de culture/production et en plus ils y a les frais de 7050AU$ pour l’inspection en relation à toute demande.

Au fait, aux lieux de la loi, la récolte des plants est techniquement un processus de production, il vous faudra donc payer pour les deux. Mais pas d’inquiétudes, vos départements juridique et comptabilité devraient pouvoir gérer ce labyrinthe bureaucratique coûteux.

Ces barrières à l’entrée très coûteuses empêcheront tout consommateur de cannabis médical de devenir auto-suffisant et pousseront à une dépendance complète à un monopole.

La compétition est saine pour le marché, peu importe le produit ou le service. Quand un monopole est créé, le consommateur souffre toujours de prix élevés et d’un manque de choix.

Ce genre de réglementation draconienne donne un avantage injuste aux grands acteurs comme les grandes compagnies pharmaceutiques qui sauront tirer profit du marché du cannabis médical australien prisonnier des règles.

Les cultivateurs de weed en extérieur ne pourront jamais répondre aux règles et la weed australienne en extérieur semble bien partie pour être le produit numéro un sur le marché noir en 2017.

MODÈLES ALTERNATIFS

Dans sa forme présente, le Narcotics Amendment Act 2016 n’est rien de plus qu’un « marché cadeau » pour les grosses entreprises en collaboration avec le gouvernement, pour que les grands groupes s’emparent légalement du secteur du cannabis médicinal.

Des pages et des pages de réglementations stipules toutes les sortes d’obligations de sécurité, mais pas un paragraphe ne détaille le nombre de plants ou les variétés permises à la culture.

Une sur-réglementation au point où la culture en extérieur est impossible est une politique démente partout, mais surtout en Australie. Peut-être sommes-nous cyniques, mais soit ce modèle a été conçu par le Ministère de la Sanrté pour favoriser les intérêts commerciaux, soit ce n’est même pas lui qui l’a conçu !

Si on ignore l’ombre génocidaire des Philippines, le mouvement pour la légalistion du cannabis a vraiment gagné en dynamisme dans l’hémisphère sud.

La weed médicale est devenue acceptable socialement et légale dans la plupart de l’Amérique du Sud. Des cannabis clubs ont émergé au Chili et en Colombie, chose impensable par le passé.

Les modèles du cannabis médical en Amérique du Sud ne sont pas parfaits, mais ils sont bine plus concentrés sur le consommateur que le modèle australien.

Qu’on le veuille ou non, la weed est la nouvelle matière à forte valeur du 21ème siècle et le commerce mondial du cannabis est juste à l’horizon. Nous recommandons une approche plus centrée sur les patients pour l’Australie et le gouvernement pourrait toujours légaliser la consommation récréative s’il veut vraiment de gros revenus fiscaux.