Que Sont Les Feuilles Résineuses De Cannabis Et Comment Sont-Elles Utilisées ?
Publié le :
May 24, 2018
Catégories :
Autres sujets
Lorsque la période de la récolte arrive, quelle est votre stratégie vis-à-vis de la taille ? Conservez-vous les feuilles résineuses sur les têtes, ou vous contentez-vous de tout tailler et jeter ? Voici pourquoi vous devriez garder votre prochain lot de feuilles résineuses en trop.
Le plant de cannabis est en quelque sorte, une formidable usine. C'est l'un des moteurs à biomasse les plus rapides et les plus productifs connus de l'homme. Et, l'un de ses énormes avantages, c'est qu'il est aussi psychoactif grâce au composé connu sous le nom de THC que l'on aime tant.
QUE SOUHAITE T-ON OBTENIR D'UNE RÉCOLTE ?
Alors que les têtes mûrissent quand la période de récolte approche à grand pas, ce qui se passe véritablement, c'est que les fleurs femelles deviennent tellement stressées « sexuellement » qu'elles se mettent à sur-développer leur taille, leur densité et leur production de trichomes. Elles sentent venir leur fin, et chaque journée importe dans l'optique de perpétuer la propagation de leur espèce. Produire des graines est leur plus grande priorité, et la moindre présence de pollen mâle risquerait de pousser la tête à produire des graines.
En tant que consommateur de cannabis, on souhaite éviter cette situation à tout prix. Ce que nous voulons nous, ce sont des grosses têtes bien dodues, ruisselantes de résine, parfaitement séchées et longuement curées afin que nous puissions pleinement profiter de leur somptueuse fumée pleine de cannabinoïdes. Cependant, les têtes n'apparaissent malheureusement pas comme par magie devant notre porte. Elles doivent d'abord passer par la récolte, le séchage, la taille finale et avec un peu de chance, une bonne période de curing avant qu'elle voyage tout droit jusqu'à dans votre joint.
TAILLER OU NE PAS TAILLER LES FEUILLES RÉSINEUSES, TELLE EST LA QUESTION
Les feuilles résineuses, ce sont ces toutes petites feuilles avec une seule tige et feuille qui sortent tout droit de la tête - à ne pas confondre avec les grosses feuilles nourricières possédant 5 - 7 doigts qui sortent tout droit des tiges. On ne peut vraiment pas les rater, mais leur taille peut considérablement varier de variété en variété.
Sommes-nous censés fumer ces feuilles ? La réponse express dirait que ... ça dépend !
Il existe de nombreux styles de traitement du cannabis, et chaque cultivateur aura ses propres préférences. Les raisons principales pour lesquelles ces feuilles résineuses sont souvent retirées se résument à la puissance, l'esthétique et le temps.
Lorsque la récolte arrive, toute la plante est taillée. Les grandes feuilles nourricières sont retirées, et certains cultivateurs préfèrent faire un premier passage de taille affinée des têtes pendant que la matière de la plante est encore fraîche et facile à manipuler. Cela implique nécessairement de tailler certaines feuilles résineuses sur les têtes. Ce processus permet d'assurer que les têtes contiendront seulement la matière de la plante avec la plus forte concentration en trichomes.
D'autres voient cette action comme une hérésie.
D'autres cultivateurs ont tellement de plants en leur possession qu'ils n'ont tout simplement pas le temps de faire une pré-taille avant la récolte et le séchage. Tout dépend des préférences personnelles du cultivateur.
Dans les deux cas, la taille finale de la tête (avant qu'elle soit présentée aux yeux de tous) consiste à retirer toute la matière qui serait potentiellement infumable et non désirée. On appelle souvent ce processus « la manucure », puisque c'est un aspect très important de la taille qui permettra de s'assurer que les têtes aient la meilleure apparence possible avant d'être achetées par les consommateurs.
Mais qu'est-ce qui est si « attirant » ? Les trichomes ! Enfin, principalement quoi.
UNE IDÉE REÇUE SUR LES TRICHOMES
On dit toujours que si votre weed est gorgée de glandes de résine et qu'elle est belle et givrée, elle sera forcément meilleure et plus forte. Cela, de manière générale, n'est pas une conception absolue.
Il existe des variétés sur le marché qui sont extrêmement puissantes et qui pourtant, ne possèdent pas d'innombrables glandes de résine. Les hybrides Haze font partie de ce cas de figure particulier. Souvent, plus une variété est considérée comme tropicale (un nombre accru de génétiques sativa), moins la production naturelle de trichomes se fait ressentir.
Les glandes de résines servent aussi de ligne de défense contre les insectes et les radiations UV-B et UV-C, ce qui signifie que plus vous cultivez votre cannabis en extérieur dans des altitudes significatives, plus les plants produiront de trichomes. C'est la raison pour laquelle les indicas issues des montagnes Hindou Kouch ont tendance à produire plus de glandes de résine.
De nombreux cultivateurs en intérieur se sont lancés dans l'expérimentation en ajoutant des suppléments de lumières UV pour aquarium/vivarium à leurs cultures. La question réside encore de savoir quelle quantité de lumière UV est nécessaire pour produire une abondance de trichomes.
LES NOMBREUSES FAÇONS D'UTILISER VOS FEUILLES RÉSINEUSES
Vous pouvez faire toutes sortes de choses bien sympas avec les restes obtenus après la taille. Vous pouvez commencer en roulant un spliff avec vos restes pour évaluer le goût et la puissance. Vous risquerez d'être agréablement surpris, ou fortement déçu, mais au moins, vous aurez une réponse à tous vos doutes. Souvent, plus il reste de feuilles résineuses sur une tête, plus vous aurez de chance d'avoir une fumée assez irritante en plus d'un goût très prononcé de chlorophylle.
Au lieu de ça, vous pouvez par exemple utiliser vos restes pour faire de la cuisine et de puissants produits comestibles. En concentrant les feuilles en du beurre de canna ou de l'huile, vous pouvez extirper un maximum du potentiel de la matière de la plante. Vous pouvez aussi essayer d'extraire les huiles en utilisant la méthode du pressoir à pollen. Selon la quantité que vous possédez entre vos mains, vous pourriez même essayer de faire du kief ou du hash en utilisant un écran en soie ou un culbuteur.
Certaines personnes adorent mélanger des grosses quantités de feuilles résineuses taillées avec du tabac pour un usage quotidien. Cela vous fait ressentir des effets légers et subtils, tout en réduisant significativement votre consommation de tabac.
Les plus aventureux d'entre vous pourront essayer d'extraire l'huile en utilisant du butane. Les scientifiques les plus fous ayant accès à d'importantes quantités peuvent même extraire les huiles essentielles ainsi que les isolats en utilisant des machines CO₂ supercritique.
On peut en faire des crèmes topiques pour aider à soulager un certain nombre de troubles comme l'eczéma ou la polyarthrite rhumatoïde, ou pour la récupération musculaire de base pour les athlètes.
L'extraction d'alcool de grain est également très populaire. Avec du temps, le THCA va se décarboxyler sans chaleur ajoutée, ce qui permettra d'avoir un sacré cocktail tropic'high.
Vous pouvez infuser l'huile d'olive, filtrer la matière végétale et l'utiliser pour la cuisson ou pour parfaire des salades.
La beauté du cannabis, c'est que n'importe lequel de ses éléments peut être transformé en quelque chose d'utile et ainsi, éviter tout gaspillage. Même les racines possèdent de puissants alcaloïdes anti-inflammatoires. Sans oublier que concocter une soupe à partir des feuilles nourricières vous permet d'obtenir un plat non-psychoactif et véritablement délicieux !
Donc, si vous devez commencer à récupérer et à empoter vos feuilles résineuses, commencez dès à présent. Vous serez impressionné en découvrant la puissance que ces bijoux peuvent avoir après une période extensive de curing. Nous insistons, mais s'il vous plaît, ne les jetez pas.
Soyez joueur et créatif, et lorsque la prochaine récolte approchera, vous considérerez désormais ces petites feuilles comme un énorme bonus pour vous et non plus une corvée lassante.