Que Faire Avec Les Plants De Cannabis Mâles
Publié le :
Aug 7, 2018
Catégories :
Variétés de cannabis
Les plants de cannabis mâles sont le plus souvent directement jetés. Nous présentons plusieurs utilisations pour le plant de cannabis mâle si décrié.
QUE FAIRE AVEC LES PLANTS DE CANNABIS MÂLES
Le genre Cannabis est dioïque, ce qui signifie qu'il possède des plants femelles et des plants mâles. Mis à part les cas d'hermaphrodisme, les plants mâles et femelles sont nécessaires pour produire des graines pour la génération suivante de plants. Toute l'industrie du cannabis s'appuie essentiellement sur les plants femelles. Les nombreux composés présents dans les résines des plants femelles arrivés à maturité sont très recherchés.
La présence de mâles dans une plantation implique que les femelles seront exposées au pollen et que des graines vont se développer. Les graines de cannabis possèdent une quantité incroyable d'applications, mais si on cultive les femelles pour obtenir des résines psychoactives de haute qualité, les graines sont une mauvaise nouvelle.
Le plant mâle si décrié est le plus souvent identifié et éliminé de manière précoce dans la plantation de cannabis moderne. Au-delà de leurs organes reproductifs, les mâles et les femelles partagent des caractéristiques similaires dans la performance des plants. Ils possèdent de vigoureux systèmes racinaires et produisent des composés bénéfiques dans le plant lui-même. Ils excellent tous deux dans la réhabilitation des terres, la filtration des polluants et la production d'oxygène. Vraiment, les bienfaits et applications du plant de cannabis sont multiples. Alors comment utiliser les mâles ?
UNE RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Dans le cadre de la culture du cannabis sous forme de chanvre à l'échelle industrielle, la distribution sexuelle des cultures est bien moins préoccupante que pour les cultures récréatives ou médicinales. Les mâles sont désirés et la pollinisation est encouragée, car les graines sont prédominantes dans le rôle industriel du plant de cannabis/chanvre. 80 % du poids de toute culture de cannabis industriel fertilisée est composé de graines. La demande pour les produits issus des graines de cannabis est croissante. Les applications des graines sont nombreuses, allant de l'agro-alimentaire aux cosmétiques, en passant par de nombreuses applications industrielles.
SYMPA, TES GÈNES
Les plants de cannabis mâles sont nécessaires pour produire la génération suivante. Pendant la reproduction, une généreuse sélection de mâle est nécessaire pour trouver celui qui possède les caractéristiques à transmettre à la génération suivante. Le meilleur mâle qui représente le meilleur du génotype désiré et le bon phénotype est généralement sélectionné pour la reproduction.
Mettre de côté un seul mâle dans une culture pour la reproduction ne garantit en rien que ce mâle en particulier soit le meilleur que le génotype puisse offrir. Il pourrait être faible, ou avoir des problèmes de développement, qui ne sont pas révélés en l'absence de frères permettant une comparaison. Les sélectionneurs sérieux ont de grands espaces de culture dédiés aux mâles. Un processus de sélection similaire à celui des femelles est réalisé, afin de produit la qualité la plus élevée possible des traits désirés.
Les femelles des plants préférés sont clonées pour produire les mêmes bases pour la reproduction. Une sélection de mâles est alors utilisée pour polliniser les femelles pré-fleuries. Les résultats sont comparés et de nouvelles variétés sont créées.
Les mâles sont aussi nécessaires pour la création de variétés à autofloraison. Le mâle ruderalis contribue en apportant les génétiques d'autofloraison, alors que la femelle contribue avec la puissance, le parfum et l'arôme de la variété ciblée.
La sélection est un long processus qui demande de la patience. La période de la pollinisation, en passant par le développement des graines et la germination, jusqu'à l'affinage et à la dégustation finale en fumant, peut prendre des mois. C'est aussi un processus de tâtonnement. Le transfert des caractéristiques désirées peut ne pas se produire et le produit final peut être un cul-de-sac de l'évolution. Bien entendu, on peut aussi toujours découvrir la prochaine championne et sauter de joie à juste titre.
ESSAYEZ LES EXTRACTIONS ET LE POLLEN
N'oubliez pas que l'herbe dite sinsemilla (« sans graine ») est le résultat d'une manipulation du cycle de reproduction par l'homme, afin de produire des produits désirés comme de l'herbe et de la résine pour les extraits. La sinsemilla est rare dans les cultures industrielles à partir de la graine, ou dans la nature. Ce n'est pas étonnant d'apprendre alors que les mâles et les femelles partagent des profils chimiques similaires. Les mâles produisent toujours un éventail de terpènes, ainsi que de petites quantités de cannabinoïdes. Quand on les traite pour obtenir du hasch, ou en appliquant des méthodes d'extraction aux plants mâles séchés, on peut en réalité obtenir des résultats satisfaisants.
Il est aussi possible de collecter du pollen et d'utiliser une presse à pollen pour préparer du hasch de pollen compressé. Sachez qu'un plant de cannabis mâle en pleine floraison produit BEAUCOUP de pollen. Les effets sont loin d'être du même niveau que les extraits modernes préparés à partir de fleurs femelles saturées à 20 % et plus de THC. Cependant, l'agréable effet obtenu est extrêmement fonctionnel et il n'y a aucun danger d'être trop assommé. Idéal pour travailler ou s'occuper avec une bonne sensation, il faut vraiment essayer le pollen au moins une fois.
C'EST BIEN LES FIBRES
Pendant les siècles qui ont précédé la prohibition, quand on pouvait cultiver du cannabis pour sa multitude d'applications, les mâles étaient appréciés pour leurs fibres. Les mâles et les femelles sont une excellente source de fibres pour un certain nombre d'applications industrielles. Cependant, les fibres mâles sont préférées pour la fabrication de textiles. Elles sont considérées comme plus fines et plus solides que les fibres issues des plants femelles.
Les agriculteurs d'antan ne ménageaient pas leurs efforts pour séparer les mâles des femelles. Le filage, le décorticage et la filature étaient tous réalisés séparément. Les tissus réalisés avec les fibres mâles servaient aux habits et pour d'autres applications délicates. Les tissus issus des fibres femelles servaient à des applications plus industrielles, comme les cordes, la jute et les toiles.
LES MÂLES SONT DE BONS COMPAGNONS
Le cannabis a été utilisé en agriculture comme pesticide, fongicide et répulsif anti-prédateurs depuis l'aube de la domestication des plantes. Planté en culture de jachère, il réhabilite le sol avec sa longue racine pivot et son dense tapis racinaire. Planté en plante compagne autour des bordures et dans les tranchées d'irrigation, il repousse bon nombre des nuisibles des cultures populaires comme le soja, le coton, le blé et les pommes de terre. Il repousse également les moustiques, les mouches et d'autres nuisibles aériens.
LES MÂLES PEUVENT ÊTRE UTILES
Le plant de cannabis mâle possède de très nombreuses applications. Pour le cultivateur en extérieur avec de l'espace, expérimenter avec les mâles s'accompagne de plusieurs avantages. Quand les plants sont cachés au loin pour qu'aucun pollen ne puisse atteindre les femelles, il est alors possible de découvrir tous les aspects du potentiel des mâles. Pensez aux autres quand vous cultivez des mâles. Le pollen du cannabis voyage dans l'air et peut surfer sur une brise pendant des kilomètres. Votre voisin cultivateur de cannabis en extérieur pourrait ne pas apprécier la découverte de graines mystères.
Le cultivateur de cannabis en intérieur à l'espace limité n'a pas les mêmes opportunités. Le cultivateur amateur moyen a probablement tout juste la place de faire tourner une culture reproductive minimale, sans parler d'expérimenter. Dans les deux cas, les plants de cannabis mâles sont utiles et il n'y a aucune raison de paniquer si vous avez des mâles. À moins de vouloir vous livrer à la reproduction, assurez-vous simplement que les femelles ne soient pas exposées au pollen.