Le cannabis peut-il aider à traiter les migraines ?
Publié le :
Jun 4, 2019
Catégories :
Cannabis médical
La migraine est une forme de mal de tête potentiellement handicapante, qui peut durer pendant des jours. Le cannabis affiche un réel potentiel comme traitement futur pour le trouble. Explorons le lien entre cette combinaison unique et prometteuse.
La migraine est un trouble de santé courant qui affecte environ 1 femme sur 5 et 1 homme sur 15. Certaines personnes font l'expérience de migraines de manière rare et peu fréquente, alors que d'autres souffrent de migraines plusieurs fois par mois. Les migraines se manifestent par un mal de tête modéré à grave accompagné d'une sensation de palpitation ou de battements se produisant d'un côté de la tête. Dans certains cas, les migraines s'accompagnent également de nausées, de vomissements et de sensibilité au son et à la lumière.
Actuellement, il n'existe pas de remède pour ce trouble et des antidouleurs de différents degrés sont prescrits pour réduire les symptômes. Cependant, il pourrait bien y avoir un traitement alternatif à l'horizon. Il a été rapporté que le cannabis était potentiellement un soulagement contre la migraine et certaines études scientifiques soutiennent cette affirmation.
Explorons ensemble les causes et les symptômes et voyons ce que la science dit au sujet du cannabis comme traitement potentiel. Regardons ensuite certaines des meilleures variétés à consommer si vous souffrez de migraines.
QU'EST-CE QUI PROVOQUE LES MIGRAINES ?
La cause exacte des migraines reste un mystère, mais la recherche en l'état actuel suggère qu'elles sont catalysées par une activité anormale dans le cerveau, qui exerce un effet à court terme sur les signaux nerveux, les composés neurochimiques et les vaisseaux sanguins dans le cerveau. Au début d'une migraine, les niveaux de sérotonine chutent (c'est un neurotransmetteur qui régule l'humeur, le sommeil et la mémoire). Cela peut pousser un nerf situé dans la tête, connu sous le nom de nerf trijumeau, à commencer à transmettre des signaux de douleur. Ce changement dans l'activité du cerveau ne possède pas un mécanisme clair, mais il semble que la génétique joue un rôle important.
En plus d'avoir une composante génétique, les migraines sont connues pour être déclenchées par des facteurs hormonaux, émotionnels, alimentaires et environnementaux. Les femmes sont plus prédisposées que les hommes à souffrir de migraines, ce qui est en parti dû aux changements hormonaux se produisant lors des menstruations. Les fluctuations en œstrogène provoquent généralement la survenue de symptômes de migraine deux jours avant et trois jours après les menstruations.
Des états émotionnels intenses peuvent également provoquer un changement dans l'activité cérébrale qui peut entraîner des migraines. Des sensations de stress intense, d'anxiété, de tension, de dépression et d'excitation peuvent provoquer ce trouble. Des états physiques tels que la fatigue, la tension dans le cou et les épaules, le décalage horaire, l'hypoglycémie et le manque de sommeil peuvent également augmenter le risque de migraine.
Des facteurs alimentaires tels que la déshydratation et la consommation d'alcool, ainsi que des facteurs environnementaux comme les lumières vives et les sons forts, peuvent également provoquer des migraines. Certaines personnes peuvent également en souffrir après avoir ingéré des somnifères et des pilules contraceptives.
LES SYMPTÔMES DES MIGRAINES
Il existe généralement plusieurs étapes dans une migraine, avec des symptômes pré et post-migraine qui se produisent aux côtés de l'épisode principal. Les symptômes qui se produisent avant une migraine sont appelés « prodrome » et ils peuvent se manifester deux jours avant la survenue de la migraine. Des symptômes comme la constipation, des changements d'humeurs et une raideur dans le cou peuvent se produire à cette étape.
L'étape suivante est la migraine proprement dite. Ces maux de tête peuvent durer entre 4 et 72 heures et les symptômes principaux sont un mal de tête accompagné de sensations pulsantes dans un côté de la tête. Ceci peut souvent être ressenti en combinaison avec des sensations de nausée, de vomissements et de sensibilité à la lumière. Parmi les autres symptômes, on retrouve la sudation, le manque de concentration et des douleurs abdominales.
Chez certaines personnes, les migraines s'accompagnent d'une sensation appelée aura, même si cela reste assez rare. L'aura est un ensemble de symptômes du système nerveux qui impliquent des perturbations visuelles, comme des flashes. Parmi les autres symptômes de l'aura, on retrouve la perte de vision, des picotements dans les extrémités et des difficultés d'élocution.
L'étape finale d'une migraine est appelée « postdrome » et elle peut continuer pendant 24 heures après une migraine. Les symptômes associés à cette étape incluent la confusion, les vertiges et un état de faiblesse.
LE CANNABIS PEUT-IL AIDER À RÉSOUDRE LES MIGRAINES ?
Le cannabis est consommé comme plante médicinale depuis des milliers d'années, ce qui est bien la preuve de son efficacité en tant que pharmacopée intemporelle. La science moderne a confirmé le potentiel de la plante pour différents troubles de santé. Plusieurs composantes du cannabis, comme les cannabinoïdes THC et CBD, ont été montrés comme efficaces contre certaines formes de douleur, d'anxiété et de nausées. Il se trouve que ces symptômes sont tous associés aux migraines.
De nombreuses études scientifiques ont été menées pour essayer d'explorer l'efficacité du cannabis contre les migraines. Une publication parue dans le journal Pharmacotherapy a examiné les effets du cannabis médical sur la fréquence des migraines sur une population adulte.
121 adultes ayant fait l'objet d'une prescription par un médecin d'un traitement conventionnel en combinaison de cannabis médical ont été enrôlés dans l'étude. Le principal but de l'investigation était de surveiller le nombre de migraines par mois ressenti par chaque sujet ainsi que la consommation de cannabis. Il a été découvert que la fréquence moyenne des migraines, de 10,4 par mois, a chuté à 4,6 par mois, un résultat significatif d'un point de vue statistique. Les auteurs de l'article ont conclu que plus de recherches étaient nécessaires pour explorer la relation de cause à effet entre la consommation de différentes variétés et doses afin de mieux comprendre comment la plante pouvait agir pour traiter les migraines.
D'autres recherches menées par une équipe de recherche italienne ont exploré les effets des cannabinoïdes comme traitement aigu pour les migraines et l'algie vasculaire faciale. Les chercheurs devaient d'abord déterminer la dose de cannabinoïdes efficace pour le trouble. Ils ont découvert qu'une dose de moins de 100 mg d'une combinaison de CBD et de THC n'avait aucun effet. Cependant, une combinaison de 200 mg de la même formule a provoqué une réduction de 55 % des douleurs aiguës.
Après avoir déterminé la dose appropriée, les chercheurs ont donné à un groupe de 79 malades souffrant de migraines chroniques une dose quotidienne soit d'amitriptyline, un antidépresseur utilisé pour gérer les symptômes de la migraine, soit une dose de 200 mg d'une combinaison de THC et de CBD, pendant 3 mois. Après cette période, les chercheurs ont fait une découverte intéressante : la formulation de cannabinoïdes a réduit l'intensité de la douleur chez les personnes souffrant de migraines de 43,5 %. Cependant, seuls les patients qui avaient souffert de migraines dans leur enfance ont expérimenté ces bienfaits. Les patients qui avaient commencé à souffrir du trouble plus tard au cours de leur vie n'ont ressenti aucun bienfait dans le cadre du traitement aigu. Les chercheurs ont conclu qu'ils étaient en mesure de démontrer la consommation de cannabinoïdes comme traitement alternatif pour la migraine, même si cela ne semblait être adapté que pour ceux qui avaient des antécédents de migraines pendant l'enfance.
Il semble que ces effets sont le résultat du mode d'interaction des cannabinoïdes avec le système endocannabinoïde (SEC). Le SEC est composé d'une série de récepteurs (récepteurs CB1 et CB2) présents dans de nombreux types de cellules dans le corps. Des cannabinoïdes externes comme le THC sont capables d'interagir avec ces récepteurs de manière si efficace grâce à une structure moléculaire quasi identique à celle des endocannabinoïdes naturels produits par le corps, comme l'AEA.
Un article de 2019 examine comment les cannabinoïdes modulent l'activité des voies de signalisation jouant un rôle clé dans le contrôle de la douleur, avec des découvertes cliniques suggérant que la modulation du système endocannabinoïde en utilisant à la fois des cannabinoïdes endogènes et exogènes pourrait être pertinente pour le traitement de la migraine.
LES MEILLEURES VARIÉTÉS DE CANNABIS POUR SOULAGER LES MIGRAINES
La recherche actuelle suggère que le cannabis pourrait bien être un traitement efficace pour la migraine dans le futur. De nombreuses personnes consomment déjà la plante pour soulager les symptômes associés au trouble. Voici quelques-unes des meilleures variétés à cet effet.
WHITE WIDOW XL
White Widow est une des variétés les plus célèbres sur terre. Son nom a fait des vagues dans tous les milieux du cannabis et il est souvent lié à des légendes de puissance. Zambeza s'est procuré ces génétiques et a créé White Widow XL, une version de la variété à gros rendement. Cette variété apporte un effet équilibré, combinant des éléments sativa élévateurs avec un effet physique subtilement assommant. Ces effets sont thérapeutiques pour certains troubles et pourraient aider dans le cadre des migraines. Cet effet apaisant est accompagné d'odeurs d'épices, de sucré et d'acide. Un niveau de THC de 18 % permet à l'effet de monter vite et de durer pendant des heures, un facteur clé quand on sait combien peuvent durer les migraines.
White Widow XL pousse bien en intérieur et en extérieur. Les plants en intérieur restent à une hauteur gérable de 60–90 cm et donnent un rendement d'environ 600 g/m² après 60 jours de floraison. Les plants cultivés en extérieur poussent à une hauteur plus élevée de 150–200 cm et apportent jusqu'à 600 g/plant.
LEMON KUSH
Lemon Kush est une variété à dominante indica assommante créée en utilisant les variétés parents Chemdawg, Lemon Thai et Pakistani Kush. Le doux effet relaxant offert par cette variété est vraiment adapté en cas de migraine. En quelques minutes, la tension des muscles se relâche et la douleur est partiellement éliminée. Les propriétés thérapeutiques de Lemon Kush peuvent également aider certains utilisateurs avec la nausée et l'anxiété qui accompagnent le trouble. Les terpènes dans ses fleurs compactes et résineuses apportent des arômes agréables et anti-stress de fruits et d'épices.
Lemon Kush est une variété résistante, facile à cultiver à domicile. Les plants en intérieur poussent à une hauteur maximum de 130 cm et produisent 450–500 g/m². Les plants cultivés en extérieur atteignent une hauteur bien plus élevée de 230 cm et produisent environ 500 g/plant. Elle sera prête à la récolte après une période de floraison d'environ 55 jours.
CHOCO CANDY
Choco Candy est une variété unique et aromatique qui a été sélectionnée pour posséder une caractéristique rare : une odeur et un goût de chocolat. Même ses fleurs affichent une teinte séduisante de marron, qui rappelle ce délice sucré. En plus d'avoir un goût phénoménal, son effet cérébral sativa alimenté par 21 % de THC apporte un soulagement instantané face aux migraines. Chaque bouffée tirée sur cette variété est infusée de goûts succulents et rafraîchissants de chocolat et de fruits.
Choco Candy pousse à une hauteur d'environ 125 cm en intérieur et apporte jusqu'à 450 g/m² après une floraison de 65 jours. Cultivée en extérieur, elle est capable d'atteindre une hauteur de 200 cm et de produire jusqu'à 500 g/plant.
NYC DIESEL
NYC Diesel est une dame à dominante sativa issue de génétiques de Diesel, Hawaiian, Shiva et Northern Lights. Quelques bouffées sur un joint ou un bang chargé avec ces fleurs offrent un effet euphorique et améliorateur d'humeur qui peut contrer certains des effets altérant l'humeur de la migraine. L'effet est comme un rayon de soleil pour l'esprit, qui encourage le rire et soulage l'anxiété et les soucis. Fumer cette variété est pour le consommateur un délice de saveurs et d'arômes de citron amer et de carburant.
Les plants en intérieur donneront environ 475 g/m² après une période de floraison de 65 jours. Les plants en extérieur produiront de bons rendements allant jusqu'à 650 g/plant avec une hauteur maximale de 190 cm.