Cultiver de la marijuana dans un climat froid
Publié le :
Dec 19, 2018
Catégories :
La culture du cannabis
Certains pensent que cultiver du cannabis avec de bons rendements dans des climats nordiques est seulement possible durant les courts mois d’été. C’est faux. Si vous savez vous y prendre, vous pouvez aussi cultiver du cannabis dans le froid de l’hiver. Lisez cet article pour apprendre à cultiver du cannabis en plein hiver !
COMMENT CULTIVER DU CANNABIS DANS UN CLIMAT FROID
Nous ne sommes pas tous assez chanceux pour vivre sous un climat doux tel que celui du Sud de l’Europe ou de la Californie. Les cultivateurs se trouvant dans ces zones peuvent cultiver leur ganja toute l’année et en toute quiétude, mais les courts étés et les longs hivers de nos climats (Europe du Nord) ne sont pas exactement idéaux à la culture de cannabis. Mais pourtant, cultiver du cannabis dans un climat froid est possible si l’on sait comment s’y prendre. Mieux encore, les températures plus douces de nos climats peuvent même présenter des avantages à la culture de cannabis.
Les lieux dans le monde où le cannabis pousse librement dans la nature montrent une grande exposition solaire, un sol fertile, et des températures extérieures optimales (20-28 °C) dans le Nord de l’Europe, y compris en Grande-Bretagne, en Hollande, en Allemagne et dans de nombreux autres pays d’Europe, il est rare d’avoir ces conditions réunies durant quelques semaines seulement en plein été. Mais une fois de plus, ceci n’est pas un problème pour la culture d’intérieur.
CLIMAT FROID ET CULTURE DE CANNABIS EN EXTÉRIEUR
Le temps froid en automne et en hiver n’est pas une préoccupation uniquement si vous cultivez du cannabis en extérieur. Les basses températures peuvent également affecter votre culture en intérieur. Vos plantes peuvent éviter le gel si elles sont protégées des températures hostiles par votre maison, mais des températures plus basses combinées à une humidité élevée peuvent tout de même causer des problèmes. Par exemple, cela peut considérablement augmenter le risque de moisissure et de pourriture des têtes. Cependant, la capacité de vos plantes à survivre pendant les mois les plus froids dépendra de plusieurs facteurs clés. L’un d’eux est le type de lampe de culture que vous utilisez.
CULTURE EN INTÉRIEUR AVEC DES LAMPES HID
Si comme beaucoup vous cultivez votre cannabis en intérieur, de fraîches températures en automne et en hiver peuvent en fait être un avantage. C’est le cas pour les cultivateurs qui utilisent des lampes HID, MH ou HPS. Bien que les LEDs deviennent de plus en plus populaires, les « bonnes vieilles » lampes HID sont toujours largement employées. Elles sont également le type d’éclairage le plus abordable au niveau financier, et les cultivateurs de cannabis s’en servent avec succès depuis très longtemps.
Cependant, le problème des lampes HID, c’est qu’elles émettent un tas de chaleur. Ce qui signifie que les cultivateurs d’intérieur devront souvent avoir recours à des systèmes de refroidissement spéciaux au sein de leur culture afin de que les plantes soient exposées à des niveaux de chaleur confortables. Mais ce n’est pas le cas durant les périodes les plus froides de l’année ! Les températures extérieures plus fraiches et la chaleur des HID peuvent faire que vos plantes se trouvent exactement aux bonnes températures. Cela signifie qu’elles ne demanderont pas de source de chaleur supplémentaire, ni de source de fraîcheur, ce qui peut vous permettre de faire de grosses économies. Certains cultivateurs saisissent l’opportunité des mois les plus frais de l’année afin d’ajouter plus de HID à leur culture pour en augmenter les rendements.
CULTURE EN INTÉRIEUR AVEC DES LAMPES LED
Les LEDs modernes sont désormais presque équivalentes en puissance (si ce n’est pas déjà le cas) aux lampes HID, et pourtant, elles n’utilisent qu’une fraction de l’énergie requise pour les HID. Cela peut permettre d’importantes économies sur la facture énergétique de chaque cultivateur.
Une des différences avec le HID, c’est que les LEDs émettent significativement moins de chaleur. En général, ceci est considéré comme un avantage. Durant les périodes les plus chaudes de l’année, les LEDs ne surchaufferont pas votre tente comme une HID, alors pas besoin de système de refroidissement supplémentaire. De la même manière, les LEDs vous permettent de maximiser les éclairages et donc, de maximiser vos récoltes, sans risquer ni stress induit par la chaleur ni brûlures.
D’un autre côté, les LEDs peuvent clairement être désavantageuses en hiver. Étant donné qu’elles ne produisent presque pas de chaleur, elles ne pourront pas réchauffer votre espace de culture autant qu’une HID. Cela signifie probablement avoir recours à une source de chaleur externe afin que vos plantes puissent s’en sortir lorsque les températures descendent.
Il en va de même pour les lampes de culture CFL (fluorescentes) qui sont encore largement utilisées pour la croissance. Tout comme les lampes LEDs, ces lampes dégagent très peu de chaleur. Vous aurez donc probablement besoin d’une solution de chauffage pour que vos plantes restent heureuses et en bonne santé.
CLIMAT FROID ET CULTURE DE CANNABIS EN EXTÉRIEUR
Contrairement à ce que certains disent peut-être, il est possible de cultiver de la weed et d’avoir de bons résultats en extérieur dans des climats froids. Vous pouvez en fait cultiver du cannabis toute l’année si vous planifiez votre culture correctement. Par exemple, il est intéressant de bien connaître le climat de votre région afin de planifier votre culture pour vaincre le gel et la moisissure. Voici nos astuces concernant la culture de cannabis en extérieur dans un climat froid.
1. CHOISIR LA BONNE VARIÉTÉ DE CANNABIS D’EXTÉRIEUR
La qualité d’une variété de cannabis dans certaines conditions dépend fortement de ses génétiques. En d’autres termes, certaines variétés sont tout simplement mieux adaptées à la croissance dans des conditions moins optimales que d’autres. L’un des problèmes de notre zone climatique n’est pas tant les températures plus froides en elles-mêmes, mais le temps pluvieux en automne. Si une variété de cannabis nécessite une période de floraison particulièrement longue qui se prolongerait jusque dans les mois les plus pluvieux, cela pourra entraîner la formation de moisissure, susceptible de détruire votre précieuse récolte en peu de temps.
De ce fait, il vous faudra choisir une variété de cannabis d’extérieur résistante qui aura des chances de survivre dans ces conditions. Les variétés à floraison rapide tout comme les variétés à autofloraison sont particulièrement adaptées à la culture dans nos zones climatiques grâce à la nature rapide de leur cycle de vie. Contrairement à des variétés qui risquent de fleurir tardivement en automne, ces variétés à floraison rapide seront prêtes bien plus tôt. Si vous cultivez des variétés photopériodiques, assurez-vous de choisir des variétés avec une période de floraison de 9 semaines ou moins.
2. COMMENCER SA CULTURE EN INTÉRIEUR
Les plantules et les jeunes plants de cannabis sont particulièrement sensibles aux températures plus froides. Au lieu de planter directement vos graines en extérieur, commencez la culture en intérieur, et attendez que vos plantes soient assez fortes pour être transplantées. Placez-les en extérieur lorsqu’il n’y a plus de risque de gel.
3. ENVISAGER LES VARIÉTÉS À AUTOFLORAISON
Pour rebondir sur ce que nous disions plus tôt, les variétés à autofloraison peuvent être parfaites pour des conditions de culture en extérieur qui ne le sont pas. La plupart des variétés à autofloraison ne passeront que 30 jours ou moins en phase de croissance, puis elles fleuriront par elles-mêmes. Leur cycle de vie complet de la graine à la récolte peut ne durer que 8 semaines. De cette manière, vous pourrez parfaitement planifier votre récolte avant la saison pluvieuse ou avant le gel. De plus, les variétés à autofloraison ne dépendent pas du temps d’exposition à la lumière du soleil, contrairement aux variétés photopériodiques. Cela signifie que vous pourrez les placer en extérieur pour qu’elles s’y développent quelle que soit la saison.
4. CONSERVER UN PIED-MÈRE EN INTÉRIEUR
Mieux vaut prévenir que guérir ! Si vous cultivez en extérieur, vous ne pouvez pas savoir ce qui risque d’arriver. Même avec la meilleure planification, quelque chose d’imprévisible tel qu’une tempête ou des animaux se découvrant un goût particulier pour votre culture peut toujours survenir. En gardant un ou deux pieds-mère en intérieur, en phase de croissance, vous n’avez plus à vous soucier du mauvais temps ni d’autres évènements inattendus. Si quoi que ce soit arrive à votre récolte, vous aurez une solution de secours !
5. UTILISER DES POTS
Imaginons que vous ayez trouvé un joli coin quelque part dans la forêt ou dans un endroit à l’extérieur. Si vous le pouvez, ne plantez pas directement vos plants dans la terre ; à la place, utilisez des pots. De cette manière, vous pourrez facilement déplacer vos plants si ce joli coin ensoleillé ne l’est plus autant au fur et à mesure que les mois passent. Avec vos plantes dans des pots, vous aurez aussi l’option de les transporter en toute sécurité en intérieur en cas de gel ou de fortes pluies.
6. CHOISIR LE LIEU IDÉAL
Pour vous assurer que vos plantes puissent survivre à toute menace de gel, veillez à les placer à un endroit directement exposé au soleil dès le matin. La raison est qu’il est préférable que les plantes puissent se dégeler tranquillement après une nuit trop froide. De cette façon, vos plantes pourront même survivre à des nuits tombant en dessous de leur seuil de développement. Les lieux de culture près de lac ou de rivière sont idéaux : ils sont naturellement un peu plus chauds et présentent donc moins de risques de gel durant la nuit.
Astuce : Si une gelée est prévue, arrosez vos plantes dans la soirée. Cela protégera vos racines du gel.
COMMENT CULTIVER DU CANNABIS DANS UN CLIMAT FROID - CONCLUSION
Si vous aimez la culture du cannabis, vous ne serez pas limité aux quelques mois de climats doux. Que vous cultiviez en intérieur ou en extérieur, avec les astuces de ce guide, vous pourrez vous assurer que les températures les plus fraiches ne viennent pas troubler la fête.
Bonne culture !