Conserver du cannabis pendant de longues périodes de temps
Publié le :
Aug 27, 2019
Catégories :
La culture du cannabis
Cultiver du cannabis ne s’arrête pas après la récolte. Apprenez à stocker correctement et en toute sécurité vos réserves pendant de longues périodes, afin d’éviter les catastrophes et de profiter de têtes savoureuses et sans moisissure.
Après une saison intense de culture du cannabis, tout votre travail acharné a finalement porté ses fruits et le temps de la récolte est arrivé. Il est temps de tailler votre récolte et de la sécher correctement pour éviter que la moisissure ne s’empare de vos précieuses fleurs. Selon l’importance de votre récolte, vous pouvez consommer rapidement vos têtes, surtout si vous partagez une partie de votre récolte avec vos amis fumeurs. Toutefois, si vous venez de transformer une grosse récolte qui va vous prendre un certain temps à terminer, vous devrez préparer et entreposer vos têtes correctement, afin de les protéger et les empêcher de se détériorer.
Des recherches ont montré que le cannabis pouvait être conservé avec succès pendant 2 ans. Cependant, seules des têtes soigneusement préparées contiennent encore des niveaux stables de cannabinoïdes après une si longue période. Il existe de nombreux facteurs environnementaux importants à prendre en compte lorsqu’il s’agit de stocker du cannabis à long terme, mais la préparation en vue du stockage est tout aussi cruciale. Passons brièvement en revue la procédure de préparation et discutons ensuite des principales conditions environnementales requises.
COMMENT PRÉPARER VOTRE HERBE POUR LA STOCKER ?
Que vous ayez l’intention de fumer votre cannabis dans un avenir proche ou lointain, vous devrez le sécher immédiatement après la récolte pour le rendre plus facile à transformer et pour éviter les cas de moisissures. L’apparition de moisissures signifie que les têtes affectées doivent aller directement à la poubelle, il est donc important de ne pas se précipiter dans ce processus. Pour sécher vos têtes, il suffit de les retirer des branches coupées de la plante principale et de les placer sur un tamis de séchage, ou d’enlever des branches entières de la tige principale et de les suspendre la tête en bas. Les conditions optimales pour le séchage de votre récolte sont une température ambiante de 21 °C et une humidité de 50 %. Nous vous recommandons de vérifier vos têtes tous les deux jours jusqu’à ce que vous puissiez les nettoyer facilement, sans les abîmer.
Après le séchage de vos têtes, vous devrez les affiner pour éliminer l’excès d’humidité interne. Non seulement cette étape supplémentaire les rend plus appropriés pour le stockage à long terme, mais elle améliore également le goût et la douceur de la fumée. Pour affiner vos têtes, placez-les dans un récipient hermétique et placez-les dans un endroit frais et sec. Ouvrir le contenant 1–2 fois par jour pendant les deux premières semaines pour permettre un échange d’air. Plus vous affinez vos têtes, plus le goût sera doux et, après un échantillonnage périodique, vous pourrez décider de la durée du processus.
CHOISIR UN CONTENEUR POUR UN STOCKAGE À LONG TERME
Vous devrez conserver vos têtes dans un contenant hermétique de bonne qualité pour éviter qu’elles ne se dégradent lorsqu’elles sont stockées pendant de longues périodes. Une bonne option ici est d’utiliser des bocaux de maçon, que vous pouvez avoir utilisés dans le processus de durcissement. Les bocaux Mason sont conçus pour empêcher les aliments de se gâcher et sont munis d’un couvercle hermétique qui est fixé en place par un anneau métallique vissé. Les bocaux Mason sont transparents, ce qui facilite le contrôle de votre herbe afin de s’assurer qu’elle soit en bon état.
L’utilisation de sachets scellés sous vide avec une scelleuse à chaud est une bonne option pour stocker l’herbe à long terme. Ces machines enlèvent tout l’air du sachet, ce qui aide à défendre votre réserve contre la moisissure, et scellent à chaud l’ouverture pour garder vos têtes en toute sécurité. De cette façon, vous pouvez garder votre réserve presque indéfiniment.
Ces options de stockage protégeront vos cannabinoïdes de l’oxydation qui se produit lorsqu’ils sont exposés à des niveaux fréquents d’oxygène, ce qui entraîne la dégradation de ces précieuses molécules.
S’ASSURER QUE LA TEMPÉRATURE EST CORRECTE
La température est un facteur important lors de la conservation du cannabis. Des températures élevées accélèrent la dégradation des cannabinoïdes. L’une des raisons pour lesquelles la plupart des cultivateurs choisissent de cultiver du cannabis est la teneur en THC. Avant d’être chauffé, le THC existe dans les fleurs de cannabis sous le nom de THCA. S’il est exposé à des températures élevées pendant de longues périodes, cette molécule subira le processus de décarboxylation et se convertira en THC, puis se convertira éventuellement en CBN, un cannabinoïde moins recherché. Les températures élevées déstabilisent également les terpènes, les hydrocarbures aromatiques volatils responsables du goût et de l’odeur sensationnelle des fleurs de cannabis.
Essayez de conserver votre récipient de stockage dans un endroit frais et sombre, idéalement en dessous des 25 °C. Non seulement cette température aidera à ralentir la décarboxylation, mais elle aidera aussi à empêcher la moisissure de s’attaquer à vos têtes. Placez un hygromètre, un appareil capable de mesurer à la fois la température et l’humidité, dans l’espace de stockage pour surveiller la température.
ATTENTION : LA LUMIÈRE TUERA VOS CANNABINOÏDES
Les recherches citées ci-dessus suggèrent que l’exposition à la lumière est le principal facteur contribuant à la dégradation des cannabinoïdes. En présence de lumière, le CBD et le THC semblent rester stables pendant environ 6 jours. De toute évidence, vous ne voulez pas laisser vos bocaux ou vos sachets laissés sur une table si vous prévoyez un stockage à long terme. Conserver votre cannabis dans un placard sombre et frais est la meilleure option, et certains cultivateurs peuvent choisir d’utiliser des pots en verre violet qui défendent les fleurs de cannabis contre les rayons UV. Toutefois, cela rend l’inspection rapide des têtes un peu plus difficile, car vous devrez ouvrir les bocaux.
GARDER UN ŒIL SUR L’HUMIDITÉ
L’humidité doit être maintenue à un certain niveau pour que les têtes ne soient ni trop humides ni trop sèches. Si l’humidité change à l’un ou l’autre de ces extrêmes, les conséquences peuvent être désastreuses. Utilisez un hygromètre pour surveiller l’humidité et essayez de maintenir votre endroit frais et sombre dans la plage de 55–62 % d’humidité relative.
Si le taux d’humidité dépasse cette plage, cela signifie que l’air est devenu trop humide et que le risque de moisissure augmente. Si vous en faites l’expérience et que vous n’avez pas d’endroit plus sec pour stocker vos têtes, utilisez un déshumidificateur ou des sachets dessiccateurs pour réduire l’humidité.
Si votre lieu de stockage commence à devenir trop sec, la résine se dessèche et les terpènes, les cannabinoïdes et la qualité générale de votre cannabis seront également touchés. Pour y remédier, essayez de placer un bol d’eau dans l’environnement. Si cela ne fonctionne pas, augmentez le niveau et utilisez périodiquement un humidificateur d’air, jusqu’à ce que le niveau d’humidité adéquat soit atteint.