Carence En Azote Dans Le Plant De Cannabis
Publié le :
Sep 14, 2017
Catégories :
La culture du cannabis
L’azote est un aspect essentiel de la croissance des plantes. C’est le principal composant de la chlorophylle et c’est un ingrédient primaire dans les acides aminés, l’ADN et l’ARN. Identifier tôt une carence en azote dans votre cannabis permet d’avoir des cultures saines et de plus grosses récoltes.
L’azote est le « N » de l’équation NPK de nutriments essentiels et il compose approximativement 78 % de l’atmosphère de la terre. C’est un composant prédominant de la chlorophylle, que les plantes utilisent dans le processus de photosynthèse. L’azote subit des réactions chimiques avec d’autres éléments pour former des composés totalement nouveaux, que les plantes utilisent pour des fonctions biologiques essentielles. C’est aussi un composé primaire des acides aminés – les blocs de base de la vie végétale et de toute vie sur terre.
Les plantes ne peuvent pas absorber directement l’azote dans l’atmosphère, les ions nitrogènes sont donc absorbés à partir de l’ammoniac et des nitrates à travers le système. Entretenir le bien-être global des feuilles des plantes, des tiges, racines et branches nécessite de l’azote, parmi d’autres nutriments, pour qu’elles soient en bonne santé. De tous les nutriments essentiels, les quantités d’azote nécessaires sont les plus élevées pour garantir un développement idéal des cultures. De bonnes quantités d’azote garantissent une croissance robuste et vive. C’est particulièrement vrai dans le cas du cannabis.
SYMPTÔMES
L’azote est soluble et sera déplacé au sein de la plante pour aller là où il est le plus nécessaire. Quand les plantes ne reçoivent pas suffisamment d’azote, elles en « volent » dans les parties les plus vieilles de la plante pour nourrir la nouvelle croissance.
Le cannabis est une plante assoiffée d’azote. Savoir comment identifier une carence en azote est donc important. Avec une carence en azote :
- les vieilles feuilles basses jaunissent, ramollissent et se « recroquevillent » sur elles-mêmes
- les feuilles deviennent alors grises ou marron, se déshydratent, se froissent et tombent
- les tiges de feuilles peuvent devenir rouge rosâtre
- si les nouvelles pousses sur la plante jaunissent, c’est un autre problème. La carence en azote affecte toujours d’abord les feuilles les plus vieilles, en bas de la plante
- jaunissement entre les nervures des feuilles
- flétrissement et affaissement
Il est normal que les feuilles jaunissent et s’affaissent sur les parties plus vieilles du plant, surtout dans les gros plants. Cela devient un problème quand une quantité excessive de feuilles sont affectées. Surtout si le problème se répand vers le haut du plant. Il est important d’identifier et de traiter une carence durant la phase végétative, car les plants ralentiront leur croissance et perdront de futurs sites de floraison.
En fin de floraison, la carence en azote n’est pas tant un problème. Les plants volent naturellement des nutriments dans les feuilles pour renforcer la croissance des têtes. Le jaunissement à cette étape est normal et désiré. Trop d’azote durant la floraison inhibe la croissance des têtes et peut en affecter les saveurs et arômes finaux. Vous remarquerez que les nutriments pour floraison sont toujours faibles en azote.
L’AZOTE EN INTÉRIEUR
Les carences en azote dans la culture en intérieur sont moins courantes dans la culture contemporaine du cannabis. Les nutriments modernes sont spécifiquement conçus pour le plant de cannabis exigeant en azote. Les symptômes de carence pourraient être provoquées par un problème de pH au niveau des racines, ce qui affecte l’absorption de nutriments. Surveillez régulièrement votre eau.
L’AZOTE EN EXTÉRIEUR
De même, les carences en azote en extérieur sont rare. Le cultivateur bio averti utilisera des plantes compagnes fixant l’azote. Par exemple, le trèfle, la luzerne, ou le haricot nain. Une terre bien préparée et des apports appropriés en surface donneront suffisamment d’azote pour toute la vie du plant. Même pour les plants géants.
SOLUTION
Si vous n’utilisez pas de nutriments, il est temps de commencer à utiliser un nutriment du commerce spécifique pour le cannabis. Si les plants n’affichent pas une récupération rapide, alors le problème vient d’ailleurs.
L’azote ne peut être fixé et rendu disponible pour les plantes que par une fixation biologique et chimique à partir de sources externes. Pour des raisons environnementales, évitez les sources à base d’ammonium ou d’urée. Leur production peut nuire à la planète. Les sources au nitrate sont préférées car elles sont plus abondantes et mieux retenues dans le sol. On vous suggère du nitrate de sodium ou un engrais booster d’azote du commerce.