Virus De La Mosaïque Du Tabac Dans Le Cannabis

Publié le :
Catégories : Actualités sur le CannabisAutres sujets

Virus De La Mosaïque Du Tabac Dans Le Cannabis

Le Virus de la Mosaïque du Tabac est le premier virus à avoir jamais été décrit. Son étude a entraîné le développement de la biologie moléculaire contemporaine. Malgré son histoire intéressante, le TMV peut vraiment dévaster une culture de cannabis si on le laisse faire. Alors qu'en est-il de la weed et du TMV ?

VIRUS DE LA MOSAÏQUE DU TABAC

Le Virus de la Mosaïque du Tabac est un pathogène qui se retrouve dans le tabac. Il provoque des feuilles fragmentées et tachetées, une croissance ralentie, une nouvelle croissance et des pointes de feuilles distordues ainsi qu’une réduction des rendements. On ne sait pas encore clairement si le TMV infecte réellement le cannabis, mais les symptômes coïncident avec les indicateurs rapportés dans d’autres plantes. Le débat reste ouvert.

Les symptômes sont souvent d’abord diagnostiqués comme un excès d’apport en engrais, ou comme d’autres pathogènes végétaux comme le Fusarium Solani ou la Tache Noire du Rosier. Une infestation de Tarsonèmes des serres ou de Tétranyques peut également présenter des symptômes similaires.

Le Virus de la Mosaïque du Tabac est un « contagium vivum fluidum », un agent soluble infectieux qui peut migrer d’une plante à l’autre. Il est passé du tabac à plus de 125 autres espèces de plantes. Y compris les courges, les soucis, les épinards, les poivrons et les tomates.

SYMPTÔMES

Tout comme pour d’autres plantes, les symptômes peuvent varier d’une infestation absolue à l’échelle de toute la plante à uniquement quelques feuilles. Selon la génétique, certaines plantes peuvent en être porteuses et n’afficher aucun symptôme.

* Des feuilles courbées avec des bandes jaunes, ou un criblage sous forme de mosaïque sont les principaux symptômes de cette maladie.
* Le jaunissement est pire sur les zones déformées.
* Les vieilles feuilles qui affichent des symptômes de jaunissement seront fines et comme de la crêpe. Alors que les feuilles encore vertes resteront relativement inchangées.
* Les effets se remarquent mieux quand les feuilles affectées sont à l’ombre.
* La croissance des jeunes plants est ralentie, la nouvelle croissance mute fortement, et apparaît dentelée ou tordue.

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Des pratiques de soins professionnels sont toujours recommandées. Elles peuvent empêcher non seulement le TMV, mais aussi d’autres pathogènes, d’infecter vos plants.

Des pratiques stériles strictes sont indispensables :
* Lavez-vous bien les mains au savon et à l’eau avant de toucher vos plants ou portez des gants.
* Changez de gants ou lavez-vous les mains à nouveau avant de manipuler chaque plant.
* Lavez votre espace de culture et vos équipements avec un désinfectant agricole avant chaque nouvelle culture.

Des plantes avec une bonne génétique sont moins sensibles aux nombreux champignons et maladies qui peuvent affecter le cannabis. Choisissez des variétés connues pour leur résistance.

Virus De La Mosaïque Du Tabac Dans Le Cannabis

QUEL EST LE REMÈDE ?

Malheureusement, il n’existe aucun remède au TMV. Si l’infestation est sévère, tous les plants et la terre doivent être détruits. Le TMV ne tuera pas forcément vos plants, mais la vitesse de croissance et le rendement final seront fortement compromis. Les systèmes hydroponiques ont moins de risques d’attraper le virus, car il est transmis par le sol.

Même si ce n’est pas un remède à ce fléau, ajouter de l’aspirine dans votre arrosage habituel peut améliorer la santé du plant. Les rendements finaux seront toujours compromis, mais ils seront toujours bien meilleurs que si les plants n’étaient pas traités. Le maître jardinier de l’Université de Rhode Island suggère d’ajouter 1 cachet d’aspirine non-enrobé dans 4 litres d’eau et d’arroser régulièrement.

HISTOIRE VIRALE

Le Virus de la Mosaïque du Tabac est le tout premier virus à avoir été découvert et c’est une fondation dans l’histoire de la virologie. Décrit à l’origine par Ivanoski en 1892, son statut de virus a été confirmé par Beijerinck en 1898. À l’époque, les outils et concepts permettant de gérer ce nouveau type d’agent n’existaient pas. Il a fallu attendre 1935 pour que le TMV soit isolé en tant que protéine semblable à une enzyme. Ensuite, en 1937, il a été mieux caractérisé comme nucléoprotéine. Ces découvertes ont été fondamentales pour le développement du champ de la biologie moléculaire tel que nous le connaissons actuellement.