Tout Comprendre Sur Les Plants De Cannabis Hermaphrodites
Publié le :
Oct 12, 2016
Catégories :
Variétés de cannabis
Les plants de cannabis hermaphrodites ne sont pas quelque chose que vous voulez découvrir dans votre jardin. Les hermaphrodites sont des plants femelles qui, à cause de la génétique ou du stress, forment des organes sexuels mâles. Il y a un certain nombre de causes mais au final, si un plant dans votre jardin devient hermaphrodite, vous pourriez vous retrouver avec un tas de problèmes. Les conséquences inattendues de problèmes environnementaux pourraient envahir vos récoltes de graines.
BIOLOGIE
Comme pour la grande majorité des formes de vie sur la planète, les plants de cannabis ont deux genres, mâle ou femelle. Les belles têtes sucrées que vous fumées sont les fleurs des plants femelles. Les mâles ne sont en général utilisés qu’à des fins de croisement. La fleur d’un mâle ressemble à une petite grappe de bananes. Les sacs ressemblant à des petites bananes contiennent le pollen qui va fertiliser les plants femelles. Une fois que le pollen du plant mâle atteint le pistil du plant femelle, le processus de fertilisation commence. Une fois fertilisée, la femelle produit des graines. Si le croisement est réalisé dans des conditions soigneusement contrôlées dans un environnement stérile, les graines que vous en tirez donnent des hybrides des deux parents. Une nouvelle variété naît. C’est par ce processus que toutes les belles graines que vous achetées sont créées.
Si vous récoltez vos cultures et que vous trouvez des graines mais qu’il n’y a pas de mâle dans la pièce, le fait est qu’il y a au moins un de vos plants qui est devenu hermaphrodite. Dans une plantation de cannabis, c’est une des choses les plus importantes à éviter. Les graines gâchent une belle récolte, c’est tout ce qu’on peut en dire. Si un cultivateur garde des plants mâles sous la main pour faire des croisements, il les garde loin des plants femelles en floraison et y fait très attention. Pour éviter toute pollinisation indésirable des femelles, des procédures strictes contre la contamination sont suivies. Avoir un plant hermaphrodite dans votre jardin pose le même problème que d’avoir un plant mâle.
Mais les plants hermaphrodites ne sont pas toujours des ennemis. Pour quatre-vingt-dix pour cent d’entre nous, ils le sont, mais si vous êtes un producteur de graines, les hermaphrodites peuvent être vos amis. Les plants hermaphrodites sont utilisés pour créer des graines féminisées. En croisant vos femelles avec les glandes à pollen mâles d’un plant hermaphrodite, vous augmentez les chances d’avoir une descendance féminisée jusqu’à 70 %.
CAUSES DES PLANTS DE CANNABIS HERMAPHRODITES
Vos plants de cannabis peuvent devenir hermaphrodite pour un certain nombre de raisons évitables. Si vous plantez des graines hermaphrodites sans le savoir, il n’y a pas grand-chose à faire. On ne peut pas lutter contre de mauvais gènes. Si d’un autre côté vous avez un ou plusieurs plants femelles qui développent des organes sexuels mâles, vous avez probablement un problème environnemental dont vous n’êtes peut-être pas conscient. Vos plants deviennent hermaphrodites dans une dernière tentative de survie en s’auto-pollinisant. Pour qu’ils en viennent à une mesure si désespérée, ils doivent avoir subi un niveau de stress tel qu’ils pensent que leur dernière heure est proche.
Ce stress peut prendre un certain nombre de formes, cependant le plus grand facteur environnemental qui entraîne la formation de plants hermaphrodites est l’interruption du cycle de douze heures de lumière. Si vous avez des problèmes électriques ou un mauvais ballast, vous pourriez sans le savoir affecter le cycle lumineux suffisamment pour voir la formation d’organes sexuels mâles sur vos plants femelles sinon magnifiques. L’interruption du cycle lumineux doit avoir lieu pendant plus de quelques heures. Des journées entières avec des cycles aléatoires ou vingt-quatre heures de lumière peuvent provoquer des hermaphrodites et faire repasser vos plants en phase végétative.
Comme le stress existe sous une variété de formes, il y a des erreurs courantes que les cultivateurs font et qui peuvent être évitées. Exposer vos plants à une chaleur excessive peut entraîner des réactions néfastes comme le développement des hermaphrodites. Un stress physique peut aussi provoquer ce problème. Des branches cassées, une taille excessive et des dégâts aux racines peuvent provoquer un niveau de stress négatif. Tout ces facteurs de stress, ainsi que les nuisibles, la phytotoxicité et des problèmes d’engrais peuvent avoir pour résultat des hermaphrodites dans votre plantation. Attendre trop longtemps avant de récolter vos plants peut également avoir cet effet, mais comme la plupart des cultivateurs attendent avec impatience la récolte, vous n’aurez probablement jamais ce problème.
COMMENT GÉRER
Si vous pouvez repérer les hermaphrodites dans votre jardin, vous devez faire attention. Tout mouvement ou manipulation du plant risque de répandre le pollen sur les autres plants. La première chose à faire est d’éteindre les ventilateurs et la circulation d’air. Ceci réduit le risque de transférer du pollen dans la pièce avec l’air. Éteignez votre ventilation et faites votre mieux pour isoler le plant en question. Si vous pouvez déplacer les plants autour pour faire de l’espace autour du coupable, vous réduisez les risques de répandre du pollen dans l’environnement immédiat. Cela peut sembler être un peu excessif pour quelques sites de fleurs mâles, mais il vaut mieux prévenir que guérir.
Si vous pouvez retirer les petits sacs à pollen avec une pince à épiler ou au doigt, vous pourrez peut-être sauver vos récoltes. Si le problème est plus important qu’une poignée de fleurs mâles, placez soigneusement un sac autour du plant tout entier et sortez-le de la zone. Vous ne voulez courir aucun risque avec vos femelles. Il suffit d’un spécimen pour ruiner toute une saison d’efforts. Si vous avez attendu trop longtemps pour récolter vos bébés, ce n’est pas la fin du monde. C’est un peu tard pour que les fleurs commencent la fertilisation, vous pouvez donc récolter et les traiter comme vous le feriez normalement.
Alors si vous trouvez un plant hermaphrodite dans votre jardin, ce n’est pas la fin du monde. Le repérer tôt et l’isoler du reste de votre jardin est la bonne chose à faire. Entretenir un bon environnement est crucial pour éviter que vos plants ne se transforment en hermaphrodites. En surveillant vos cycles lumineux et en entretenant la santé générale de vos plants, vous réduisez fortement les risques de voir votre plantation se retourner contre vous.