Cannabis : un traitement viable pour l'arthrose ?
Publié le :
Nov 23, 2015
Catégories :
Cannabis médical
L'arthrose est une maladie dégénérative des articulation qui provoque des douleurs et un déclin progressif du fonctionnement des articulations. Actuellement, il n'existe que peu de traitements efficaces pour ceux qui souffrent de l'arthrose. Les médicaments sont en général incapables de contrôler la progression de la maladie, et les traitements contre la douleur sont souvent inefficaces ou s'accompagnent d'effets secondaires considérables.
Un récent article de recherche publié dans l'European Journal of Neuroscience met en lumière comment la consommation de cannabinoïdes (les composants actifs du cannabis) peut offrir des propriétés thérapeutiques significatives dans des tests pré-cliniques sur l'arthrose. Cette étude a découvert que le système endocannabinoïde dans notre organisme semble idéal pour traiter la douleur, les inflammations et fonctions articulaires, ce qui fait du cannabis un traitement potentiellement idéal. Selon les chercheurs, « l'omniprésence des récepteurs à cannabinoïdes et le rôle physiologique du système endocannabinoïde dans la régulation de la douleur, de l'inflammation et des fonctions articulaires sont des arguments en faveur de l'intérêt thérapeutique des cannabinoïdes pour l'arthrose. Cette revue résume tous les résultats prometteurs obtenus récemment qui soutiennent la valeur thérapeutique des cannabinoïdes pour la gestion de l’arthrose. »
Il faut noter que tout ceci est encore au stade pré-clinique, ce qui signifie que des tests dans un cadre scientifique sur des individus souffrant d'arthrose sont nécessaires. Cependant, des témoignages suggèrent depuis longtemps que le cannabis est un traitement de choix pour l'arthrose, ce qui signifie que nous pouvons espérer rapidement voir ces études passer de l'étape pré-clinique aux tests cliniques, avec des résultats qui soutiendraient l'appel pour la fin de la prohibition du cannabis. C'est ce genre de recherches qui aide à apporter le cannabis à ceux qui en ont besoin, et à mettre fin à la persécution : la science est la voie du progrès.