Les origines du 420
Publié le :
Feb 15, 2017
Catégories :
Actualités sur le Cannabis
À l’époque, en 1971 à San Rafael aux États-Unis, un groupe d’amis a lancé une tradition qui allait devenir connue et célébrée dans le monde entier par tous les fumeurs de joints.
Vous avez déjà entendu le terme 4:20 ? Si vous avez déjà été en contact avec du cannabis, que ce soit par votre propre consommation ou celle des gens autour de vous, je pense qu’il est fort probable que vous ayez entendu le terme, ou que vous l’ayez déjà lu.
À QUOI FAIT RÉFÉRENCE EXACTEMENT 4:20 ?
Bon, c’est facile de répondre, ça fait référence au fait de fumer de la weed, d’avoir des têtes, ou de se procurer de la (nouvelle) weed. Le terme a trouvé sa place dans la culture populaire et un cadre bien plus grand public. Par exemple, toutes les horloges du célèbre film Pulp Fiction sont réglées à 4h20 et même le projet de loi approuvant le cannabis médical dans l’état de Californie est appelé SB420. Les étudiants à l’université qui cherchent un colocataire tolérant leur consommation de weed postent des annonces pour un « colocataire 4:20 friendly » et chaque année le jour du 20 avril est célébré par les fumeurs du monde entier.
D’OÙ VIENT LE TERME 4:20
Les origines du terme sont souvent débattues et il y a beaucoup d’explications, c’est sensé être le code de la police pour une consommation de weed en cours, c’est sensé être l’heure du thé aux Pays-Bas, c’est sensé être le nombre de composés chimiques de la weed et certains parlent même d’un rapport avec l’anniversaire d’Hitler.
Pour découvrir les vraies origines de l’histoire du 4:20, il faut remonter dans le temps à l’automne 1971 à San Rafael en Californie aux États-Unis. Le président est Richard Nixon, le monde est en plein agitation au sujet de la guerre du Vietnam, Appollo 14 s’est posée sur la lune, est revenue sur terre et le parc Walt Disney World a ouvert ses portes pour la première fois.
Au lycée San Rafael, un groupe de cinq amis avait l’habitude de fumer de la weed près d’un mur à côté de leur école et ils étaient donc appelés les Waldos (mur, wall en anglais) par les jeunes du coin. Les Waldos ont entendu dire qu’un membre des garde-côtes avait une plantation de plants de cannabis près de la station des garde-côtes de la Péninsule Point Reyes et qu’il ne pouvait plus s’en occuper. Comme c’était bien tôt l’époque de la récolte, en automne après tout, les Waldos ont vu cette occasion de têtes gratuites s’ils pouvaient les trouver et ils ont donc décidé de partir à la chasse au trésor.
Les Waldos étaient aussi sportifs que fumeurs de joints, donc après leur entraînement, ils se rencontraient à la statue de Louis Pasteur vers 4h20 de l’après-midi. Ils se rappelaient dans les couloirs leur chasse au trésor quotidienne en se disant « 4:20 louis » et au final le « Louis » a été abandonné, ce qui a donné l’abréviation 4:20. Après s’être retrouvés, ils montaient à bort de la ‘66 Chevy Impala du Waldo Steve et fumaient sur la route de Point Reyes. Une fois arrivés, ils roulaient un autre joint et continuaient à fumer joint sur joint à la recherche de leur coffre au trésor riche en trichomes.
La plantation de weed n’a jamais été trouvée, mais le terme 4:20 a été un succès. Il est devenu un mot de code pour être défoncé, ou aller fumer. Les Waldos pouvaient dire qu’ils allaient 4:20 et leurs parents ou professeurs n’avaient aucune idée de ce dont ils parlaient.
COMMENT 4:20 EST DEVENU CONNU MONDIALEMENT
À la fin des années 60, le groupe Grateful Dead se sont éloignés de l’effondrement du milieu hippie de San Francisco et de la prise en main du quartier Haight par les voyous et escrocs pour s’installer dans les colonnes de Marin County. Le nouveau quartier général des membres de Grateful Dead se trouvait être juste à quelques pâtés de maison du Lycée San Rafael, l’école des Waldos, et au fil des années c’est devenu un terreau fertile pour la contre-culture.
Le lien entre les Waldos et les Grateful Dead était plus profond qu’une simple proximité géographique. Le père du Waldo Mark s’occupait de l’immobilier pour les membres de Grateful Dead et le frère du Waldo Dave était le manager d’un groupe secondaire des Grateful Dead appelé Too Loose To Truck et il avait l’habitude d’emmener les Waldos fumer des joints en coulisses des concerts et pendant les répétitions. Le groupe comptait des membres comme David Crosby et Phil Lesh, le bassiste des Grateful Dead. En fait, le Waldo Patrick a fumé avec Phil Lesh à de nombreuses occasions.
Les Grateful Dead répétaient dans une salle sur Front Street à San Rafael et les Waldos y étaient, en écoutant la musique et en faisant tourner des joints. Les Waldos fréquentaient aussi souvent les concerts et fêtes des Grateful Dead, ils étaient en coulisses à fumer de la beuh, tout en utilisant le terme 4:20 pour parler de la weed. Les membres du groupe, tout comme les Waldos, utilisaient le terme 4:20, et de là il s’est répandu aux fans de Grateful Dead.
Ce n’est que quand le magazine de la weed High Times s’est mis à apprécier et utiliser le terme que 4:20 est devenu connu en dehors du milieu des Grateful Dead. Le site internet 420.com a été acheté par High Times au début des années 90 et ils se sont mis à l’utiliser dans tous leurs événements.
Il a fallu attendre 1997 pour que le terme soit relié au Waldos. Ils le voyaient utilisé ici et là, mais toujours comme si High Times avait inventé le terme. Ils ont décidé de contacter High Times pour clarifier les choses. Steve Hager, l’éditeur de High Times, a pris un vol pour San Rafael afin de rencontrer les Waldos et de vérifier leur histoire. Après avoir examiné les preuves, dont des lettres et des drapeaux datant de 1971, et avoir parlé aux gens dans la ville, il en a conclu que leur histoire était vraie.
Même si les Waldos n’ont jamais gagné un centime pour leur invention du terme 4:20, ils ont tous bien fini. Ils déclarent qu’ils ne soutiennent pas la consommation de cannabis, mais qu’ils l’ont appréciée. De nos jours, ils ont tous des postes bien trop prenants pour fumer régulièrement, mais ils sont sûrs de vouloir faire écrire sur leur tombe « un des mecs 420 ». Ils sont très fiers que l’invention de leur terme 4:20 ait entraîné des célébrations, concerts, sessions fumettes et manifestations pacifiques dans le monde entier pour la légalisation du cannabis, suivies par les fumeurs du monde entier le 20 avril, ou comme il l’ont nommé : 4:20.