Quel Impact A Le Cannabis Sur La Motivation?
Publié le :
Apr 5, 2018
Catégories :
Autres sujets
Le cannabis est souvent présenté comme une substance qui pousse à la paresse et les médias grand public ont cultivé cette image. Cependant, de nombreuses célébrités aux performances élevées consomment aussi de l'herbe. Alors, que fait exactement le cannabis pour votre motivation ?
L'opinion de la société sur le cannabis est en train de changer. Le vieux stéréotype du consommateur de cannabis, comme il est représenté dans d'innombrables films et publications dans la presse, était le hippie cloué à son canapé. Cet archétype représentait la paresse, l'addiction et un mode de vie peu sain et déséquilibré.
Qu'elle soit juste ou non, cette image est devenue très répandue et couramment considérée comme véridique. Maintenant que le cannabis est plus courant et légalement accepté dans de nombreuses régions du monde, cette opinion est en train de changer une bonne fois pour toutes. Cependant, la question demeure : le cannabis réduit-il la motivation ?
Plusieurs études ont été menées autour de cette question, mais il n'existe pas de réponse définitive. Après tout, il est assez difficile de quantifier quelque chose d'aussi subjectif par essence.
Pour ce qui est des traits de personnalité et des tendances qui régissent la paresse et la motivation, nous entrons dans un territoire bien difficile à analyser. Cependant, les études basées sur la manière dont la consommation de cannabis impacte les systèmes de récompense dans le cerveau pourrait offrir une vision plus claire.
QU'EST-CE QUE LA MOTIVATION ?
La motivation est essentiellement la volonté d'un individu à passer à l'action et à mener à bien des tâches à court terme, comme à long terme. La motivation est clé pour pouvoir faire face aux défis constants qui séparent une personne de sa destination désirée.
Quand on se sent démotivé, on peut perdre de vue ses objectifs, ou on peut faire preuve de paresse ou même sombrer dans la lassitude et la dépression. Mais quand on est motivé, on montre de l'envie, de l'application et de la passion pour ses objectifs et son futur.
Même si la motivation pourrait bien être en partie régie par la personnalité, tout commence chimiquement dans le cerveau. Le neurotransmetteur dopamine, responsable de la régulation des centres de récompense et de plaisir dans le cerveau, joue un grand rôle dans la motivation.
Cette substance est fortement impliquée dans les réponses émotionnelles et nous permet de visualiser les récompenses ainsi que de mener à bien les étapes nécessaires à leur obtention.
La dopamine est libérée lorsque nous réalisons des actions qui participent à notre survie en tant qu'êtres humains. À chaque fois que nous mangeons un morceau, ou que nous avons des relations sexuelles, le cerveau libère de la dopamine comme une récompense pour ces comportements, afin de nous encourager à les répéter à nouveau et à les considérer comme un comportement agréable.
LE CANNABIS ET LA DOPAMINE
Alors, quel est le lien entre cette dopamine et les effets du cannabis sur la motivation ? Eh bien, tout comme le sexe, les aliments et un large éventail de stupéfiants, le cannabis libère également de la dopamine. Ceci signifie qu'il a très probablement un effet sur la motivation.
Quand on fume du cannabis, on introduit divers cannabinoïdes dans notre circulation sanguine, cannabinoïdes qui vont interagir avec des récepteurs dans le système endocannabinoïde.
Le cannabinoïde psychoactif THC est d'un intérêt tout particulier. C'est lui qui provoque l'effet planant du cannabis. Le THC se lie au récepteur CB1 dans le cerveau, ce qui provoque une montée des niveaux de dopamine. Cet effet est rapporté comme durant environ 2 heures après la consommation du THC. Cependant, quand cela se répète au cours d'une longue période de temps, des changements à long terme sur le centre de récompense du cerveau peuvent se produire.
Alors, quel sont les implications de cette interaction chimique sur la motivation ?
EST-CE QUE LE CANNABIS DÉMOTIVE ?
Comme le THC provoque une brève montée des niveaux de dopamine, il pourrait être logique de penser que l'herbe stimule la motivation. Mais à long terme, elle pourrait bien ne pas avoir de tels effets. Il faut considérer que le THC offre aux consommateurs une gratification immédiate. Si, pour avoir un pic de dopamine, il suffit de s'asseoir dans son canapé et de fumer un joint, peut-être que certains consommateurs ne ressentent pas le besoin de faire des efforts et de réaliser de grandes choses pour se sentir heureux.
Au-delà des hypothèses, certaines recherches ont été menées au sujet des niveaux de motivation chez les consommateurs de cannabis.
Pendant les années 1970, quand les préjugés négatifs autour du cannabis étaient encore bien présents, des chercheurs ont synthétisé un terme détaillant la perte de motivation associée à la consommation de cannabis : « syndrome amotivationnel ». Cependant, une analyse plus récente menée en 1995 a découvert que les fumeurs de cannabis ayant une faible motivation pourraient en réalité être atteints de dépression, plutôt que d'un soi-disant « syndrome amotivationnel ».
Une autre manière dont le cannabis pourrait réduire la motivation, c'est potentiellement en altérant la production de dopamine. Un article de 2014 publié dans le journal Biological Psychiatry déclare que le cannabis est associé avec une réduction de la capacité de synthèse de la dopamine, ce qui signifie qu'une consommation prolongée pourrait réduire les niveaux de dopamine et entraîner un manque de motivation ainsi que de possibles problèmes de mémoire à court terme.
LE CONTRE-ARGUMENT
La science montre qu'il pourrait être possible que le cannabis réduise la motivation. Cependant, en prenant en compte que la recherche est assez limitée et qu'il existe de nombreuses variables à prendre en compte, il serait aussi juste de prendre en compte les rapports anecdotiques.
Juste parce qu'une personne fume du cannabis, cela ne la rend pas moins motivée par défaut. Il existe de nombreux exemples qui vont dans ce sens : beaucoup de célébrités, d'athlètes et de personnes très performantes choisissent de fumer du cannabis et le font tout en maintenant de très hauts niveaux de productivité.
La personnalité joue également un grand rôle dans le cadre du cannabis et de la motivation. Certaines personnes sont plus susceptibles de se pousser constamment à réussir et ont un sens permanent de motivation interne. D'autres préfèrent prendre la vie plus doucement et trouvent un accomplissement dans les éléments simples de la vie.
PRENEZ EN COMPTE LA VARIÉTÉ
La majorité des fumeurs de cannabis connaît déjà les effets variés offerts par les différentes variétés de cannabis. Les variétés indica sont connues pour provoquer un effet physique relaxant qui laisse le consommateur assommé et calme. En revanche, les variétés sativa sont célèbres pour les effets mentaux, cérébraux et énergétiques qu'elles offrent. Quand on recherche un coup de pouce en créativité, en concentration et en vivacité, les variétés sativa sont définitivement ce qu'il faut cibler.
Même si le cannabis pourrait réduire la production de dopamine quand il est consommé sur la durée, si la consommation se fait de manière équilibrée et saine, le boost en dopamine à court terme qu'il apporte pourrait chez certains consommateurs entraîner un pic de motivation.