Niveaux de pH
Publié le :
Jul 11, 2016
Catégories :
La culture du cannabis
Tout cultivateur expérimenté vous dira que gérer les bons niveaux de pH pour vos plants de cannabis peut faire toute la différence entre la réussite et l’échec. Les plants de cannabis, comme toutes les plantes et même les autres formes de vie, ont besoin d’un pH spécifique pour s’épanouir, pour garantir qu’ils absorbent les nutriments corrects pour une culture réussie. Quand il s’agit du pH, une différence de 1,0 dans l’échelle équivaut à une augmentation par dix de la concentration ! Alors il est facile de voir comment une minuscule augmentation ou diminution de pH peut avoir des conséquences significatives pour votre weed bien aimée. Mais bonne nouvelle, pas besoin d’un doctorat pour comprendre les niveaux de pH, juste le bon équipement et des connaissances.
Qu’est-ce que le pH et Comment Affecte-t-il le Cannabis ?
Pour faire simple, le pH est la mesure de l’acidité ou de l’alcalinité d’une substance. Le point médian de 7,0 est neutre, et tout ce qui est en-dessous est acide, tout ce qui est en dessus est basique. Vous vous souvenez de la différence de 1,0 point évoquée tout à l’heure, vous voyez maintenant comment il serait facile de dévier, avec cette différence de 1,0 représentant une acidité dix fois plus importante pour un niveau de 6,0. Alors où se situe le cannabis dans tout ceci ? En général, le pH optimum pour les plants de cannabis est situé entre 6,0-6,8 ce qui peut varier selon le type de cultures que vous avez. Les environnements en hydroponique et en terre ont des préférences différentes pour ce qui est du pH, à savoir que la terre agit comme tampon, ce qui permet une absorption plus lente et un contrôle légèrement plus facile des niveaux de pH. Un mauvais contrôle du pH peut entraîner une variété de symptômes : trop acide et ceci peut entraîner des brûlures sur les racines et des points noirs, alors qu’un milieu trop basique peut donner des feuilles chlorotiques et de jaunissement des veines.
Apporter le niveau de pH idéal au cannabis dans la culture garantit une absorption maximale de nutriments à partir de votre milieu de culture. Alors si vous voulez la meilleure weed possible dans vos cultures, peu importe l’environnement de culture, rester dans la zone idéale de 6,0-6,8 est vital. Heureusement pour nous, il existe de nombreuses façons de surveiller les niveaux de pH et de les ajuster si nécessaire. Il est important de se rappeler que si les niveaux de pH sortent de la fourchette conseillée, ils PEUVENT être ajustés et rectifiés. Voilà pourquoi une surveillance fréquente est un aspect clé d’une culture réussie.
De Quoi Ai-Je Besoin pour Surveiller et Ajuster les Niveaux de pH ?
Commençons par la mesure du pH en elle-même. Avant de vous mettre à mélanger des produis chimiques avec une blouse et des lunettes de protection, vous devez d’abord savoir si c’est nécessaire. Heureusement, il y a beaucoup de choix pour surveiller vos niveaux de pH, alors peu importe votre budget, il y aura une solution pour vous. Ceci peut aller de bandelettes de test, qui prennent une coloration différente suivant le pH de la substance que vous testez, jusqu’à pH mètres numériques. Ces derniers sont souvent préférés car ils permettent un calcul plus précis des niveaux de pH. À long terme, n’importe quel type de pH mètre numérique sera plus efficace en termes de coût que d’avoir à acheter des stocks de bandelettes, alors pensez toujours au long terme, surtout que les appareils numériques peuvent être réutilisés dans de futures cultures !
Alors nous avons une fourchette idéale de pH pour le cannabis et nous avons un moyen de le tester, mais comment ajuster le pH de notre environnement de culture ? Avec des produits pH up (ou pH plus) et pH down (ou ph moins) bien entendu, bien que le nom de ces produits ne soit pas très imaginatif, ils font exactement ce qu’annonce leur nom. Il faut noter qu’utiliser ces solutions dans votre environnement de culture demande de la patience. Ajouter trop de pH moins puis essayer de contrecarrer cette erreur en ajoutant du pH plus va provoquer un stress inutile pour vos plants de cannabis. Assurez-vous d’ajouter une petite quantité et laissez-la être totalement absorbée avant de tester, pour être sûr que vos mesures de pH soient précises et en outre une légère augmentation ou diminution du pH est facile à corriger. Mélanger l’ajusteur de pH dans un récipient séparé est en général le meilleur moyen d’y arriver.
Choisir votre Milieu de Culture
Selon le milieu de culture choisi, le niveau optimum de pH pour vos plants de cannabis va varier. Les cultures en terre sont typiquement plus faciles à contrôler pour le pH, car au final tout changement de pH sera d’abord absorbé par le sol, ce qui signifie que vous pouvez rattraper toute fluctuation avant qu’elle n’ait un trop fort impact sur vos plants. Vous vous souvenez que nous avons mentionné que les environnements hydroponiques ont besoin d’un niveau de pH différent ? Parce qu’il n’y a pas le tampon du sol, les nutriments sont absorbés à partir de l’eau, et le résultat est qu’ils sont absorbés plus rapidement et en général plus efficacement que dans une culture en sol. Pour cette raison, il est conseillé d’avoir un niveau de pH légèrement plus acide, quelque part entre 5,5-6,5. Vous noterez que nous sommes toujours juste en-dessous du point d’équilibre neutre.
Les outils pour surveiller et ajuster vos niveaux de pH restent les mêmes, peu importe l’environnement. Tant que vous surveillez fréquemment et que vous ajoutez de petites quantités d’ajusteur de pH petit à petit, que ce soit votre première ou votre centième culture, les niveaux de pH ne devraient pas poser trop de problèmes.