La Toxicité De L’azote & Le Plant De Cannabis
Publié le :
Aug 9, 2017
Catégories :
La culture du cannabis
Il est possible de tuer le cannabis par excès de soins si vous donnez à vos plants trop d’azote. Identifier la toxicité à l’azote vous assure de ne pas en faire trop en faisant plus de mal que de bien. Garantissez des plants sains et heureux en sachant quoi surveiller pour l’excès d’azote.
AZOTE
La phrase « le mieux est l’ennemi du bien » est tout à fait adaptée dans le cas d’un excès d’azote pour vos plants. L’azote est un élément essentiel pour tout le cycle de vie du plant de cannabis. Cependant, il peut devenir une toxine si vous avez la main trop lourde. En quantités idéales, l’azote est un bloc de base essentiel de la vie végétale, garantissant une croissance vive et saine. Apporter trop d’azote en essayant de booster la croissance de la plante entraîne au contraire une détérioration rapide de plants qui ont l’air très malade.
SYMPTÔMES
Le plant de cannabis à croissance rapide a besoin d’une quantité considérable d’azote durant la phase végétative. Il est assez difficile de surdoser l’azote quand on utilise des engrais modernes du commerce, résultats d’années d’expérience. Vous saurez qu’une toxicité à l’azote est présente quand :
- * Les feuilles deviennent vert très foncé.
- * Les tiges des feuilles peuvent devenir violettes.
- * Les pointes des feuilles deviennent d’abord jaunes, puis brûlent.
- * Les feuilles se recroquevillent. Chez certaines espèces, les pointes des feuilles se plient horizontalement à 90° puis se recroquevillent. Sans traitement, ce phénomène empire, les feuilles jaunissent, meurent puis tombent.
- * Les feuilles prennent une courbure.
- * Des problèmes de chaleur et de pH amplifieront le phénomène. Les plants deviennent moins résistants au stress quand ils souffrent de toxicité.
- * Les jeunes pousses vont stresser, devenir vert foncé et leur croissance sera ralentie.
Des feuilles qui se recroquevillent et se courbent sont aussi le symptôme d’un sur-arrosage. Cependant, avec le sur-arrosage, les feuilles deviennent aussi ternes et manquent de brillant. Alors qu’avec la toxicité à l’azote, elles deviennent brillantes et vert foncé.
LA PRÉVENTION EST LA MEILLEURE POLITIQUE
En intérieur comme en extérieur, il est toujours recommandé d’éviter les terreaux contenant des engrais à libération différée. Ils peuvent provoquer une toxicité durant la phase de floraison, quand le cannabis a moins besoin de peu ou pas d’azote.
Suivez toujours les instructions du fabricant quand vous utilisez des nutriments du commerce. Modifier des nutriments ou faire des mélanges hasardeux pour « accélérer les choses » n’entraînera que des déconvenues.
SOLUTION
La chose la plus facile à faire est de réduire la quantité d’azote que vos plants reçoivent. N’utilisez pas un mélange de nutriments aussi fort. Soyez soigneux quand vous mesurez. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant. Souvent, un mélange de nutriments aux 3/4 de la dose fonctionnent mieux qu’avec une dose complète. Rincez les plants avec une eau au pH équilibré, puis utilisez un apport nutritif moins fort. Une fois que les plants ont récupéré, recommencez votre arrosage régulier. Les feuilles affectées ne récupéreront pas et sécheront toujours. Éliminez-les pour éviter les problèmes de moisissures.