Les Micro-têtes Et Comment Les Éviter
Publié le :
Mar 16, 2018
Catégories :
La culture du cannabis
Les micro-têtes sont de petites têtes de la taille du pop-corn qui ne se développent pas sous forme de têtes d’une taille normale. Ces petites fleurs peuvent être un problème si vous souhaitez maximiser vos rendements. En savoir plus sur les micro-têtes et comment éviter une récolte moyenne.
Les micro-têtes sont de petites têtes aérées de la taille (ou même plus petites) d’un morceau de pop-corn. Ce type de tête peut se développer dans des conditions de cultures sous-optimales. Même si les têtes elles-mêmes ne seront pas moins puissantes que les plus grosses, les micro-têtes représentent une perte de rendement potentiel et un attrait visuel réduit. Découvrez les causes des micro-têtes, comment vous pouvez les éviter et même certains avantages de ces fleurs si décriées.
QU’EST-CE QUI PROVOQUE LES MICRO-TÊTES ?
Les micro-têtes peuvent se produire même chez le plus expérimenté des cultivateurs. Elles résultent généralement de stress subi par vos plants. Un excès de chaleur durant la culture est une des raisons les plus courantes. En plus du stress de chaleur, un surencombrement des plants et trop d’ombre peut également provoquer leur apparition. Avec ce genre de conditions stressantes, votre plant pourrait développer seulement quelques têtes de taille normale, avec de nombreuses micro-têtes en particulier sur les branches inférieures.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES MICRO-TÊTES
Bien évidemment, si votre plant de cannabis ne développe que de minuscules têtes qui sont aérées et ne sont pas denses, ceci affectera négativement vos rendements. Ce sont des têtes qui ont très peu d’attrait visuel, ce qui explique aussi pourquoi la plupart des cultivateurs commerciaux essayent de les éviter.
Du côté positif, les micro-têtes renferment la même puissance et les mêmes effets que les têtes au développement normal, juste peut-être un peu moins à cause de la densité.
Pour les fans de cannabis ou consommateurs médicinaux qui souhaitent essayer de nouvelles variétés avec un budget serré, goûter des micro-têtes peut être une option intéressante. À l’occasion, les dispensaires proposent des variétés de micro-têtes à prix réduit, car elles sont généralement considérées comme étant de l’herbe de « qualité inférieure », moins désirable. De même, les micro-têtes peuvent être adaptées au vapotage, ou pour la préparation d’aliments.
COMMENT PRÉVENIR LES MICRO-TÊTES
Comme les micro-têtes résultent normalement du stress environnemental, contrôler ces variables est de la plus haute importance. Même s’il sera bien plus facile de contrôler des conditions comme la température quand vous cultivez en intérieur, il existe aussi des moyens de minimiser les risques de micro-têtes en extérieur. Regardons quelques mesures de prévention pour ce problème, que vous pouvez utiliser en intérieur et en extérieur.
PRÉVENIR LES MICRO-TÊTES EN INTÉRIEUR
La première chose que vous devriez faire est de vérifier régulièrement votre température de culture en intérieur. En général, le cannabis n’aime pas les températures extrêmes, qu’elles soient trop froides ou excessivement chaudes. En règle générale, vous devriez maintenir votre environnement d’intérieur à des températures modérées proches de 25 °C quand les lumières sont allumées et au-dessus de 15 °C quand les lumières sont éteintes en phase végétative.
Une raison courante pour des températures excessives dans la culture en intérieur, même dans des climats plus froids, est votre lampe de culture. Les lampes de culture HID à haute performance, et même certaines lampes LED, peuvent fortement augmenter les températures dans une tente ou un espace de culture, à des niveaux indésirables. Vérifiez la distance entre vos plants et la lampe et, si nécessaire, augmentez cette distance pour réduire le stress de chaleur imposé à vos plants. Vous devriez aussi vous assurer que vous avez une bonne circulation d’air. Un simple ventilateur tournant qui souffle doucement sur vos plants pourrait suffire à éviter des températures excessives et des points chauds dans une micro-culture. Un thermo-hygromètre est un bon outil pour mesurer la température et l’humidité relative afin de pouvoir faire tourner sans accroc votre culture à tout moment.
Un espace de culture trop chargé de plants peut être une autre raison de micro-têtes. Espacez vos plants pour qu’ils reçoivent tous assez de lumière. Quand vos plants développent de grosses feuilles nourricières qui font de l’ombre aux zones inférieures, un peu de taille/défoliation peut servir à faire de la place pour que les têtes inférieures grossissent.
PRÉVENIR LES MICRO-TÊTES EN EXTÉRIEUR
Quand vous faites pousser de l’herbe en extérieur, vous avez moins de contrôle sur des facteurs comme la température et l’intensité du soleil, mais vous pouvez toujours prendre des mesures pour réduire le stress sur vos plants. Si vos plants sont exposés à la lumière directe du soleil et à des températures excessives durant les mois les plus chauds de l’été, vous devez chercher à faire de l’ombre. Un écran faisant de l’ombre peut donner à vos plants des températures plus fraîches pour réduire les risques de stress lié à la chaleur. Sinon, si vous savez que vous cultivez dans une région où les températures sont chaudes durant plusieurs mois de l’année, envisagez de planifier vos cultures pour sauter les mois où les températures excessives commencent.
PRÉVENIR LES MICRO-TÊTES PAR LA TAILLE (LOLLIPOPPING) ET LE SCROG
TAILLE/LOLLIPOPPING
Vous pouvez tailler vos plants en éliminant la croissance inférieure buissonneuse afin de concentrer la production de têtes sur les parties supérieures du plant. Le lollopopping peut être délicat, car certains cultivateurs ne sont pas d’accord sur le meilleur moment de le faire. Certains pensent que juste avant de passer en 12-12 pour la floraison, il faudrait éliminer les sites de têtes négligés en bas pour rediriger l’énergie vers les sommets. En même temps, éliminer trop de sites de floraison va forcément stresser votre plant et même réduire votre rendement global. L’avantage du lollipopping, c’est qu'il améliore la circulation d’air.
SCROG
La méthode Screen Of Green, ou ScrOG en abrégé, est une technique assez facile qui vous permet de maximiser vos rendements dans la culture en intérieur. Pour faire pousser vos plants en ScrOG et éviter les micro-têtes indésirables, il vous faudra les éléments suivants :
• Un filet ScrOG avec une maille de 5 cm de large (vous en trouverez dans toute bonne boutique de culture)
• 8 tasseaux de bois pour faire le cadre de votre ScrOG
• Des équerres, des vis et des cavaliers pour attacher le filet ScrOG à votre cadre
COMMENT FAIRE UNE SIMPLE SCROG MAISON
1. Prenez 4 des tasseaux de bois pour créer un simple cadre à quatre côtés pour votre ScrOG.
2. Tout comme si vous fabriquiez une table simple, les 4 autres tasseaux serviront de pieds de support pour le cadre.
3. Prenez un marteau et des cavaliers et fixez le filet ScrOG au cadre du haut.
Quand vous cultivez vos plants de cannabis dans une installation ScrOG, ils sont pliés et tissés alors qu’ils poussent vers le haut à travers les trous du filet. Avec le temps, la ScrOG poussera vos plants à former une canopée entière et uniforme, pour qu’ils puissent recevoir un maximum de lumière de vos lampes de culture.
Les cultivateurs combinent la culture en ScrOG avec le lollipopping pour que les plants puissent concentrer la plupart de leur énergie sur le développement des têtes situées sur les parties supérieures, au-dessus du filet ScrOG. Ceci est un moyen très efficace de cultiver du cannabis haut de gamme. Vous serez alors récompensé par les têtes les plus grosses et les plus juteuses, au lieu d’avoir simplement des micro-têtes.