Comment tester la qualité des graines de cannabis
Publié le :
May 14, 2019
Catégories :
La culture du cannabis
Semer de mauvaises graines de cannabis peut être un gaspillage de temps et d'efforts. Mais comment les distinguer des bonnes graines ? Regardez donc ces conseils pour avoir une idée.
Avant de se lancer dans l'aventure qu'est la culture du cannabis, il faut faire beaucoup de préparatifs. Les cultivateurs doivent s'assurer d'avoir une bonne installation lumineuse pour apporter de l'énergie à leurs plants. Ils ont aussi besoin d'une zone dédiée, en intérieur ou en extérieur, pour abriter leurs cultures. De plus, les cultivateurs auront besoin d'une source d'eau, d'un éventail de macro et micronutriments et d'une terre de bonne qualité, s'ils choisissent ce milieu de culture.
Mais une autre précaution doit aussi être prise avant de lancer les cultures, une précaution souvent négligée. Vérifier la qualité de vos graines de cannabis avant de les semer en terre est un processus simple, mais qui peut vous économiser bien du temps et des efforts sur le long terme.
La manière la plus fiable de vérifier si vos graines sont viables est de simplement les placer en terre et de les faire germer. Même si cette méthode est facile, attendre qu'elles poussent à la surface du sol peut prendre du temps. Cela peut être particulièrement gourmand en temps quand on cultiver à grande échelle ou de manière professionnelle, ou simplement quand on veut lancer une culture aussi vite que possible.
Vous trouvez ici quelques méthodes simples et faciles que vous pouvez utiliser pour déterminer la qualité de vos graines de cannabis.
LA SOURCE DÉTERMINE SOUVENT LA QUALITÉ
Avant même de se lancer dans les tests de qualité de vos graines, il est important s'intéresser à leur provenance. En achetant des graines auprès de dispensaires, seedshops et headshops réputés, vous améliorez fortement vos chances d'avoir des graines de cannabis de bonne qualité. De plus, vous saurez aussi exactement ce qu'est la variété, ses caractéristiques, sa période de floraison et ainsi de suite.
Certains consommateurs de cannabis pourraient être ravis de voir des graines de cannabis au fond du pochon d'herbe qu'ils viennent d'acheter. Mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. En plus d'ajouter du poids dans le pochon, il y a moins de chances que ces graines soient viables et elles ne sont probablement pas féminisées. De plus, aucun moyen de savoir exactement de quelle variété il s'agit, ni si les génétiques ont de la valeur. Si vous êtes déterminé, il n'y a aucun mal à essayer de faire pousser ces graines ; vous pouvez en faire un projet secondaire amusant. Mais évitez juste d'être trop optimiste dès le début.
À QUOI RESSEMBLENT VOS GRAINES ?
Alors, vous vous êtes procuré des graines et vous avez l'intention de bientôt les faire germer, mais vous hésitez quant à leur qualité. Eh bien, le premier pas est de les regarder de près. Vous pouvez le faire à l’œil nu, mais utiliser une loupe rend les choses bien plus faciles.
Les graines saines affichent généralement un motif en « fourrure de tigre » sur leur coque, avec des couleurs entremêlées de marron, gris et parfois noir. Les graines saines affichent aussi souvent des taches sur leurs coque et semblent avoir une couche cireuse. Mais parfois, les graines sont vertes, blanches ou pales, ce qui implique une faible chance de germination.
Les graines saines sont surtout dures au toucher et devraient être capables de résister à la pression externe quand on les place entre le pouce et l'index et pressant légèrement. Si votre graine craque sous cette pression, c'est alors le signe d'une graine faible et mauvaise.
QUEL ÂGE ONT VOS GRAINES ?
Si vous achetez dans un dispensaire ou un headshop, vous pouvez peut-être demander l'âge des graines qui vous intéressent et obtenir une réponse honnête. Vous avez beaucoup moins de chances de déterminer l'âge des graines trouvées dans un pochon ou obtenues auprès d'autres sources. Connaître l'âge d'une graine avant d'essayer de la cultiver est avantageux, car les graines trop vieilles ne germent pas, ou mettent beaucoup plus longtemps à le faire.
Les graines sont en soi une forme de vie et elles sont sujettes au vieillissement et à la dégénérescence. Même s'il peut falloir plusieurs années pour atteindre le point de non-viabilité, c'est toujours un point à prendre en compte avant la culture.
VÉRIFIEZ SI VOS GRAINES FLOTTENT DANS L'EAU
Une astuce économique et simple pour déterminer si vos graines méritent vos efforts est de voir si elles flottent dans l'eau. Remplissez un verre ou un pichet avec de l'eau et placez vos graines à la surface. Laissez vos graines dans l'eau pendant quelques heures et revenez-y plus tard. Les graines qui auront coulé au fond de l'eau sont saines et vous devriez les faire germer maintenant, car elles ont déjà trempé. Toutes les graines qui flottent à la surface sont probablement de mauvaise qualité et ne devraient pas être utilisées si vous voulez éviter de perdre votre temps.
VOUS POUVEZ TOUJOURS ESSAYER DE LES FAIRE GERMER QUAND MÊME
Si vous avez le temps et que vous cultivez du cannabis uniquement pour la joie que cela vous procurez, alors vous pouvez simplement faire germer les graines. C'est le moyen sûr à 100 % de déterminer si une graine est viable ou non.
Semer une graine en terre et attendre qu'elle germe est un moyen de voir si le spécimen est sain. Cependant, un moyen légèrement plus rapide est de surveiller sa germination en temps réel. Placez les graines entre deux feuilles de serviette en papier et placez le tout sur une assiette. Aspergez la serviette d'eau jusqu'à ce qu'elle soit humide et placez l'assiette dans un coin sombre. Revenez voir une fois par jour pour surveiller tout signe d'apparition d'une petite queue blanche : cette structure est appelée une radicule et finit par donner la racine primaire. Toutes les graines qui ont germé peuvent alors être placées en terre pour devenir des jeunes pousses.