Comment Le Cannabis Réduit Le Stress
Publié le :
Jun 14, 2017
Catégories :
Actualités sur le Cannabis
• Cannabis médical
Le cannabis peut être une méthode naturelle et sûre pour aider à neutraliser le stress. C’est dû aux composés de la plante, comme le THC, qui activent des récepteurs dans le corps humain diminuant les sensations de stress et d’anxiété.
Le cannabis est en train de gagner une énorme reconnaissance et popularité en tant que remède végétal efficace et légitime, à tel point que de nombreux pays et régions permettent sa consommation comme substance médicinale pour traiter une multitude de maladies. En plus d’avoir sa place pour les maladies physiques, comme la maladie de Croh,n et la douleur physique, le cannabis est aussi présent pour les troubles mentaux et il est largement utilisé comme remède potentiel pour l’anxiété et la dépression.
En plus de ces troubles, le cannabis a un potentiel pour lutter contre quelque chose que la plupart d’entre nous rencontre au quotidien, la sensation de stress. Le stress peut prendre plusieurs formes. Les personnes qui ont une date butoir dans leurs études ou un entretien d’embauche qui arrive peuvent être stressés à l’approche de cette date, mais le stress disparaît une fois l’événement passé. D’autres peuvent souffrir de stress chronique, peut-être que leur travail pour leur vie de famille ne leur permettent jamais de bien récupérer, ce qui entraîne une accumulation de situations et émotions stressantes. Si vous souffrez d’une forme de stress, la weed pourrait être une possible solution.
Avec pratiquement zéro effet secondaire et une profonde efficacité, c’est le meilleur choix naturel possible en comparaison des médicaments pouvant entraîner addiction et dommages. Avant d’explorer comme la weed peut soulager le stress, regardons ce qu’est le stress.
C’EST QUOI LE STRESS ?
Le stress a donc plutôt mauvaise réputation et pour de bonnes raisons la plupart du temps. Mais il existe pour une bonne raison. La réponse de stress jouait un rôle vital dans notre passé primordial et sans elle nos ancêtres n’auraient pas survécu. Le stress et la réponse de fuite ou de combat sont très liés. Quand nos ancêtres rencontraient un prédateur sauvage ou un danger immédiat, leur corps recevaient une montée d’hormones comme l’adrénaline, le cortisol et la norépinéphrine, préparant le corps à une action physique rapide et violente, comme courir le plus vite possible ou entrer dans un combat à mort.
La grande différence est que ces situations étaient plutôt rares, et donc ce cocktail hormonal et la réponse de stress ne nuisaient pas au corps humain. De nos jours, nous nous servons toujours de cette réaction en temps d’urgence ou de traumatisme, des moments appropriés pour une réponse si extrême. Mais la vie moderne déclenche aussi cette libération chimique dans des situations inappropriées. Le travail, les relations et les difficultés financières sont des exemples de zones qui peuvent entraîner une augmentation des hormones de stress et des sentiments stressants sur de longues périodes de temps, dans une charge persistante que notre corps ne peut gérer.
Ceci peut avoir un effet négatif sur notre état mental et physique. Le stress peut prendre des symptômes tels qu’une baisse d’énergie, des maux de tête, de l’insomnie, des douleurs et inconforts et même une baisse du désir sexuel et de la libido. L’hormone cortisol peut entraîner une augmentation de la tension artérielle sur le long terme. Elle peut aussi diminuer les fonctions immunitaires, augmenter le désir de glucides et l’accumulation de dépôts graisseux.
Bien évidemment, personne n’a envie de se sentir ainsi, mais pour beaucoup ce n’est qu’une réaction à la vie que nous menons. Alors comment le cannabis peut aider dans ce scénario ? Eh bien, il ne peut pas altérer la cause du stress que nous ressentons. Mais il peut réduire la sensation et nous aider à la gérer plus efficacement.
CANNABIS VS STRESS
Le stéréotype du « surfeur » avec ses longs cheveux blonds et sa cabane sur la plage est l’exemple du fumeur de joints détendu. Les effets de la weed produisant un état d’esprit détendu sont bien connus, parfois jusqu’au comique. Au-delà des expériences personnelles, des éléments scientifiques solides émergent pour lier la consommation de cannabis et la diminution du stress et de l’anxiété. L’idée derrière tout ceci est la présence d’un certain système dans le corps humain, qui agit directement avec les composés du cannabis, connus comme cannabinoïdes.
Ce système est appelé système endocannabinoïde, un groupe de récepteurs qui se lie aux cannabinoïdes et leur permet d’avoir de profonds effets sur le corps. Ce système interagit aussi avec des composés endogènes dans le corps, chimiquement similaires aux cannabinoïdes, connus comme endocannabinoïdes.
Un article publié dans le journal Trends in Pharmacological Sciences déclare « une littérature ancienne liant les endocannabinoïdes (ECBs) au stress, à la peur et l’anxiété a poussé un intérêt croissant pour développer de nouveaux anxiolytiques ciblant le système ECB », en ajoutant « le cannabis est une des substances les plus largement consommées dans le monde, avec des mentions historiques remontant à des millénaires dans les cultures Orientales. Le cannabis et ses dérivés ont de profonds effets sur une large variété de fonctions comportementales et neurales, allant de l’alimentation au métabolisme, à la douleur et la cognition. Cependant, des études épidémiologiques ont indiqué que la raison autorapportée la plus courante pour une consommation de cannabis est ancrée dans sa capacité à réduire les sensations de stress, de tension et d’anxiété. »
On pense qu’un des rôles du système endocannabinoïde est de réguler naturellement les sensations d’anxiété en libérant des composés chimiques endogènes similaires à ceux présents dans le plant de cannabis. Il existe de nombreux cannabinoïdes identifiés dans le plant de weed, mais le plus connu et remarquable pour ses effets psychoactifs est le THC. De manière intéressante, il y a une molécule endogène, l’anandamide, qui est extrêmement similaire au THC.
L’anandamide est associée à des sensations d’extase, de positivité et pourrait être la base de l’ivresse du coureur. L’anandamide et le THC agissent sur les mêmes chemins dans le cerveau et aident ainsi à atténuer les sensations de stress et d’anxiété. Il est assez incroyable de réaliser que le THC, une molécule d’une plante externe, peut créer de si profonds effets sur le corps en interagissant avec un système spécifique se basant sur l’imitation de composés existant dans le corps.
Un autre article, publié dans le journal Neuropsychopharmacology, a regardé les liens entre cannabis et stress. Les auteurs déclarent : « un stress répété compte parmi les facteurs environnementaux qui précipitent et exacerbent les maladies mentales comme la dépression et l’anxiété ainsi que les troubles cognitifs. Nous avons précédemment montré que les cannabinoïdes peuvent prévenir les effets du stress aigu sur l’apprentissage et la mémoire. Nous avons ici cherché à découvrir si un traitement chronique par cannabinoïdes pourrait soulager les effets à long terme de l’exposition à un stress chronique sur la mémoire et la plasticité ainsi que sur la mesure comportementale et neuroendocrine de l’anxiété et de la dépression ».
Cette étude a conclu avec des résultats positifs et intéressants et les auteurs expliques, « nos découvertes suggèrent que l’activation des récepteurs cannabinoïdes pourrait être une nouvelle approche dans le traitement des déficits cognitifs qui accompagnent une variété de troubles neuro-psychiatriques liés au stress. »