Récolter le cannabis en regardant les trichomes
Publié le :
Nov 24, 2014
Catégories :
La culture du cannabis
Après plusieurs mois de soins attentionnés pour vos plantes, elles approchent enfin de la maturité et vous êtes excité comme un enfant la veille de Noël. C'est à ce moment que la tentation de récolter est la plus pressante, mais l'impatience peut détruire des mois de travail appliqué.
Alors que la plupart des personnes savent que des pistils blancs signifient qu'il est trop tôt pour récolter, c'est plus délicat lorsque les pistils deviennent marron. Souvent, la quantité de poils marron est utilisée pour déterminer la fenêtre de récolte, mais cette méthode peut être trompeuse. C'est parce que la maturité de la plante est principalement liée au développement des trichomes, et non à la coloration marron des pistils. Même si les deux ont tendance à se développer environ en même temps, se baser uniquement sur la couleur des pistils est comme jouer à pile ou face.
Le meilleur moyen de juger de la maturité des plantes est d'examiner les glandes à résine, aussi appelées trichomes. En utilisant un microscope avec idéalement un grossissement 100x, vous pouvez facilement déterminer l'état des glandes à résine et éviter d'avoir à deviner. Les trichomes passent par 3 étapes différentes :
1. Transparents
Des trichomes transparents ne contiennent que des cannabinoïdes précurseurs qui ne sont pas psychoactifs. Récolter à cette étape ne vous donnera pas un produit très puissant.
2. Laiteux
Des glandes à résine laiteuses contiennent du THC totalement mûr. Pour obtenir des têtes aussi puissantes que possible, vous devez vous approcher le plus possible du 100 % de trichomes laiteux. Notez qu'il est impossible d'obtenir 100 % de trichomes laiteux, car de nouvelles glandes à résine sont continuellement produites. De même, même après la récolte, les trichomes continueront à se développer.
3. Ambre
Des glandes à résine couleur ambre sont le signe que le THC a été converti en CBN, une forme dégradée de THC. Ceci signifie que votre produit a perdu une grande part de sa puissance. Le CBN n'est désirable dans aucune récolte, car ses effets sont plus narcotiques qu'une vraie élévation.
Comme il est impossible d'obtenir un produit avec 100 % de glandes à résine laiteuses, on récolte en général quand environ 85 % de trichomes sont laiteux, 10 % ambre et 5 % transparents.
Vous pouvez contrôler l'effet de vos têtes en récoltant un peu plus tôt ou plus tard. En récoltant plus tôt, vous aurez un produit provoquant une ivresse plus cérébrale (« high » ou élévation), alors qu'en récoltant plus tard vos têtes produiront un effet plus physique (« stone » ou assommant). Vous pouvez ainsi obtenir des têtes provoquant le genre d'effet correspondant le mieux à vos besoins.