Carence En Fer Dans Les Plants De Cannabis
Publié le :
Aug 9, 2017
Catégories :
La culture du cannabis
Vous avez déjà eu, ou vous avez actuellement, des feuilles jaunes sur votre plant de cannabis ? Ce pourrait être une carence en fer – un problème trop souvent négligé et qui peut tuer vos cultures.
Tout comme vous et moi, tous les organismes vivants ont besoin d’un ensemble de conditions très spécifiques pour survivre. Mais la survie n’est pas le seul facteur à prendre en compte dans la culture du cannabis. Si vous voulez avoir des têtes de bonnes qualités, ne vous attendez pas à juste arroser vos plants tous les jours et à récolter quand le moment est venu. C’est si important que nous écrivons un article sur un minuscule problème dans le processus de la culture de weed : la Carence en Fer.
QU’EST-CE QU’UNE CARENCE EN FER ?
La nutrition est une étape extrêmement importante qui ne devrait pas être négligée. Dans les nutriments des plants, il y a des minéraux essentiels qui entretiennent leur santé. Le fer jour un rôle important durant la photosynthèse, en contribuant à la pigmentation et à la respiration des feuilles de votre plant. C’est également un élément clé dans la formation de chlorophylle, car les enzymes en ont besoin pour fonctionner correctement. Il est particulièrement vital pour les jeunes tissus encore en croissance dans le cannabis.
La carence en fer est une conséquence d’un apport en fer insuffisant pour la plante. Un excès de fer est également un problème, mais nous allons nous concentrer sur le problème mentionné dans le titre. Ces deux problèmes s’expriment visuellement de façons différentes. La principale chose à surveiller est un changement de couleur des feuilles, qui deviennent jaunes. Cela se produira principalement avec les plus jeunes feuilles, plus à l’intérieur. La carence nutritive en fer peut sembler très similaire à un manque de magnésium. La différence clé est que la carence en fer affectera les nouvelles feuilles, alors que le manque de magnésium affecte les feuilles plus vieilles et plus basses. Ces feuilles pourraient même devenir blanches. Le plus souvent, vous verrez les symptômes apparaître près du sommet du nouveau feuillage. Avec cette carence particulière, les parties affectées de la plante ont la capacité de retrouver au final leur couleur saine. Dans la plupart des carences nutritives, les feuilles jaunies ne redeviennent jamais vraiment vertes.
QU’EST-CE QUI LA PROVOQUE ?
Une carence en fer est généralement provoquée par des problèmes de pH, même si elle peut parfois être déclenchée par un environnement stressant. Si c’est le stress qui en est la cause, le problème peut se résorber tout seul une fois la période de stress terminée. Assurez-vous de tout bien faire et de ne pas trop nourrir vos plants.
Le fer est toujours disponible dans le sol, tant qu’il est bien géré. La plupart du temps, le problème est que la plante ne peut pas accéder aux nutriments essentiels, en raison d’une condition de blocage.
Vous pourriez provoquer ces conditions de blocage en sur-arrosant vos plants et/ou en ne les drainant pas correctement. Ceci expose les racines à beaucoup de stress et leur évite de collecter le fer que vous aimeriez les voir absorber. Les racines plus jeunes absorbent le fer beaucoup mieux que les plus vieilles. Avoir un système de racines propre et bien entretenu est nécessaire pour une absorption efficace.
Un plant pourrait ne pas être capable d’absorber efficacement le fer pour d’autres raisons. Des niveaux élevés de carbonates, des températures basses ou un excès de phosphore pourraient provoquer un blocage des nutriments.
Cette carence se répand lentement à travers la plante. La mobilité du fer est lente et cela vous donnera une chance de récupération – si vous agissez vite. Rappelez-vous que les plants qui ont une forte génétique ont, par conséquent, de plus fortes immunités contre les conditions difficiles. Assurez-vous donc d’acheter vos graines auprès d’une source réputée.
COMMENT POUVEZ-VOUS RÉGLER LE PROBLÈME ?
Il est possible qu'une carence en fer soit juste le résultat d'un sur-arrosage. Si vous cultivez en terre, laissez le milieu sécher, puis rincez avec une eau légèrement acide au pH de 6,0-7,0. Le fer a tendance à être bloqué par une eau plus basique (un pH de plus de 7,0). Si vous cultivez en hydroponie, vous devriez rincer votre système avec de l'eau encore plus acide, en visant un pH de 5,5-6,5. Cela devrait être votre première étape quand vous repérez ces feuilles jaunes.
ESSAYEZ UN COMPLÉMENT
Si vous continuez à observer l’apparition des mêmes conditions, essayez un complément en fer, calcium et magnésium. Le cannabis adore le calcium et le magnésium, car ils agissent merveilleusement bien avec le fer. Un complément de ce type peut également aider à prévenir ce type de carence. Même si votre plant n’affiche pas de symptômes, on n’est jamais trop prudent. Assurez-vous juste de ne pas le stresser avec les nutriments, car cela pourrait avoir l’effet inverse.
Si tout se passe bien, après une semaine ou deux, vous commencerez à voir la différence. Les vieilles feuilles pourraient ne pas récupérer totalement. Elles pourraient garder leurs couleur jaunâtre ou déjà blanchie. Elles finiront par tomber, car elles sont probablement déjà mortes. Surveillez les feuilles nouvellement nées. Si elles semblent pousser en bonne santé, vous avez réglé le problème.
Nous espérons que ceci aura résolu votre problème actuel ou aura prévenu les problèmes futurs. La prévention est toujours une meilleure chose que le traitement et rester informé, c’est déjà résoudre la moitié du problème. Assurez-vous de suivre les dernières nouvelles dans la culture du cannabis, suivez la documentation actuelle et faites des recherches sur votre plante favorite. Il y a toujours beaucoup de choses à découvrir à son sujet et il y aura toujours des problèmes que vous devrez résoudre. Mais pour le moment, vous pouvez effacer la carence en fer de votre liste de soucis. Bonne chance avec vos cultures et, plus important, ayez une bonne récolte.