Devriez-vous congeler votre cannabis ?
Publié le :
Apr 4, 2019
Catégories :
Autres sujets
Quand il y a un excès de têtes, elles doivent être stockées d'une manière ou d'une autre. Découvrez si la congélation de vos têtes est une option de stockage à long terme viable.
Dans le meilleur des cas, les cultivateurs de cannabis produisent plus de têtes qu’ils ne peuvent en consommer dans un futur proche. Ce qui pose la question évidente de savoir comment stocker le reste de têtes. La réponse logique est de les conserver à un endroit où on stocke généralement les légumes à long terme — le congélateur. Cependant, même si le cannabis ne semble pas si différent des légumes ordinaires, ce n’est pas la même chose.
La meilleure réponse à la question de savoir s’il faut ou non congeler le cannabis est qu’il faut l’éviter si possible et ne l’envisager qu’en dernier recours. Bien entendu, on ne vit pas dans un monde merveilleux où le cannabis ne se dégrade jamais et où les têtes d’OG Kush tombent du ciel. Ceci étant dit, regardons le processus de stockage pas à pas et penchons-nous sur les options les plus intelligentes.
OPTIONS DE STOCKAGE
Quand on parle de conserver le cannabis, généralement on part du principe que les têtes ont déjà été séchées et affinées. Quand le processus d’affinage prend fin, les têtes sont prêtes à être consommées et il y a trois façons courantes de procéder : consommer directement les têtes affinées, les conserver pour un accès rapide et les stocker sur le long terme.
Le meilleur moyen de conserver les têtes pour un accès rapide est de les placer dans un bocal en verre coloré, qui est placé dans un lieu sombre et frais. Maintenir les températures dans le bocal à environ 20 °C avec une HR (humidité relative) de 60 % plus ou moins devrait suffire. Maintenant, pour le stockage à long terme, sur généralement plus de 3 mois (même si cette durée peut fortement varier selon les préférences personnelles), placer les têtes au congélateur peut être une alternative pratique. Mais si vous choisissez cette option, il faut le faire correctement.
Quand vous congelez les têtes, il est recommandé d’abord d’éliminer le plus d’air possible, car l’oxygène dégrade la qualité du cannabis avec le temps. Certains préfèrent placer leurs têtes dans des sachets de congélation sous vide avant de les mettre au congélateur. Mais le plastique peut avoir une charge d’électricité statique, ce qui pousse les trichomes à s’y coller. Beaucoup préfèrent donc utiliser des bocaux en verre hermétiques.
De plus, quand les têtes sont congelées, il faut éviter d’ouvrir le sachet sous vide ou le bocal trop souvent. C’est pour éviter que l’air s’y infiltre et détache les trichomes friables des têtes. Il faut manipuler les têtes congelées le moins possible tant qu’elles ne sont pas sorties du congélateur de manière permanente.
QUE SE PASSE-T-IL QUAND VOUS STOCKEZ VOTRE HERBE À TEMPÉRATURE AMBIANTE ?
Selon des recherches menées par l’**Office des Nations unies contre la drogue et le crime sur la dégradation de la qualité du cannabis, à température ambiante, après un an, c’est de 16,6 %. Après deux ans, c’est de 26,8 % ; après trois ans, c’est de 34,5 % et après 4 ans c’est de 41,4 %. Ceci signifie que même si la qualité du cannabis diminue quand il est stocké à température ambiante, ce n’est pas aussi catastrophique que l’affirment certains cultivateurs. Bien sûr, les têtes contiendront plus de CBN, rendant les effets plus somnolents, et le profil de terpènes sera significativement réduit. Cependant, avec la congélation, il y a des problèmes comme une possible pourriture, des moisissures, un détachement des trichomes et autres. Bien entendu, la moisissure et la pourriture peuvent aussi se développer quand les têtes affinées sont stockées à température ambiante si elles ne sont pas correctement gérées. Au final, il s’agit de mettre en place une stratégie et de s’y tenir aussi bien que possible.
**Office des Nations unies contre la drogue et le crime - http://www.unodc.org/unodc/fr/data-and-analysis/bulletin/bulletin_1997-01-01_1_page008.html
CONCLUSION : NE CONGELEZ PAS VOTRE HERBE SAUF SI VOUS N’AVEZ PAS LE CHOIX
Comme vous avez une réflexion importante et prenante à mener sur le futur de vos têtes, on va faire rapide. Évitez de congeler si vous le pouvez mais, si vous devez vraiment le faire, utilisez un bocal en verre coloré, fermez-le hermétiquement, éliminez autant d’air que possible et assurez-vous que le congélateur ne soit pas soumis à des coupures de courant aléatoires. Ne touchez les têtes que lorsque vous les placez au congélateur et quand vous les sortez.