Conseils pour des photos de cannabis de haute qualité

Publié le :
Catégories : Autres sujets

Conseils pour des photos de cannabis de haute qualité

Le cannabis est une plante splendide qui mérite plus que de simples images en autofocus. Utilisez ces conseils pour produire des photos artistiques et saisissantes qui capturent toute la beauté de vos plants et de vos têtes.

Le cannabis est une plante magnifique à admirer : tout, de ses trichomes étincelants, ses têtes bulbeuses à ses grandes feuilles nourricières, rend la plante très agréable à photographier. Et pourtant, capturer une telle beauté n'est pas aussi simple que de pointer l'objectif et de prendre la photo. La photographie est une forme d'art complexe et profonde avec de nombreux niveaux différents et même une légère maîtrise du processus permet au profane d'avoir la capacité de créer des images saisissantes. Pour rendre l'hommage qu'il mérite au plant de cannabis, il doit être capturé sous un jour favorable – littéralement tout comme figurativement.

Internet regorge de photos d'herbe, certaines sont bonnes et d'autres moins. Même si les appareils réflex numériques sophistiqués sont le meilleur choix pour créer des images époustouflantes, même l'appareil photo d'un smartphone peut servir à prendre des photos magnifiques. Si vous voulez montrer vos récoltes et faire honneur à vos plants, essayez donc les conseils qui suivent pour réellement faire ressortir la beauté de vos têtes.

CHOISIR UN APPAREIL ADAPTÉ

Si vous vous intéressez déjà à la photographie, il y a de fortes chances pour que vous ayez un appareil photographique reflex numérique. Ces appareils photo permettent aux utilisateurs de faire preuve de créativité et possèdent de nombreuses fonctions et réglages internes. Les reflex sont également conçus pour avoir des objectifs facilement interchangeables, ce qui permet à l'utilisateur de choisir le meilleur point de vue pour la photo. Des objectifs de zoom et de grand angle peuvent être utilisés pour obtenir des effets totalement opposés, alors que les objectifs macros sont particulièrement utiles pour faire ressortir les petits détails.

Si vous n'avez pas d'appareil photo reflex numérique, vous pouvez toujours utiliser l'appareil photo de votre smartphone pour prendre de superbes photos. Les appareils photos des téléphones modernes se rapprochent de bien des façons des appareils reflex. La qualité des appareils est maintenant superbe et de nombreux téléphones possèdent un large éventail de réglages pouvant être ajustés. Les utilisateurs peuvent aussi choisir de prendre des photos avec des applis qui leur permettent de changer des paramètres comme la luminosité et le focus, avant et après la prise de vue.

Cannabis Shooting with a Reflex Camera

STABILISER L'APPAREIL PHOTO POUR UNE IMAGE CLAIRE

Maintenant que nous avons parlé des appareils photos, il est temps d'apprendre à les stabiliser. Même si le flou peut rajouter un aspect psychédélique à vos photos, rien ne vaut la clarté obtenue avec un appareil parfaitement stable. Il est toujours possible de prendre des photos à mains nues, mais rien ne garantit que vous n'allez pas trembler. C'est là où les trépieds entrent en jeu. Ces outils à trois pieds sont utilisés par les photographes pour y monter les appareils photo afin d'obtenir des images stables et propres. Les téléphones comme les appareils photo peuvent être montés sur des trépieds. Autre avantage de l'utilisation d'un trépied, vos mains sont libres pour changer plus facilement les réglages, pour déplacer les lampes et pour réarranger les fleurs et plants que vous allez prendre en photo.

On peut acheter un trépied à très bon marché, mais si vous n'êtes pas prêt à en acheter un, vous pouvez fabriquer un support système D avec ce que vous avez sous la main : appuyez votre téléphone ou votre appareil photo contre des objets comme des livres ou des tasses pour obtenir un peu de stabilité.

CHOISIR UN FOND QUI FAIT RESSORTIR VOS FLEURS

Prendre en photo vos fleurs de cannabis sur la table de la cuisine, au milieu des taches de café, des journaux et des assiettes, n'est pas le cadre le plus séduisant. Essayez de les photographier contre un fond blanc afin de faire ressortir vos fleurs pour qu'elles attirent l'attention. Autre manière de rendre le fond captivant, c'est de photographier les fleurs vivantes sur le plant et d'utiliser la luxuriante canopée verte pour créer une scène naturellement saisissante.

EXPÉRIMENTER AVEC DIFFÉRENTS ANGLES

Photographier le même sujet sous plusieurs angles vous permettra de capturer une perspective totalement différente des mêmes têtes ou plants. Un côté du plant pourrait être bien propre et ouvert, alors que l'autre côté pourrait abriter une épaisse canopée gorgée de fleurs. La force des angles est particulièrement évidente quand on photographie des variétés multicolores affichant des teintes de violet, de vert et d'orange, le tout sur le même plant.

Close up from cannabis female plant

UTLISER LES RÉGLAGES DU FLASH POUR AMÉLIORER LES DÉTAILS ET LIMITER L'OBSCURITÉ

La plupart des appareils photos reflex numériques et des smartphones ont un flash intégré, ce qui permet aux utilisateurs d'éclaircir les images dans un environnement plus sombre. Un flash peut aussi être utilisé pour ajouter une belle lumière aux photos, surtout lorsqu'un objet dégage des reflets. Prendre en photos des têtes de près, avec le flash, fera vraiment ressortir les épaisses couches de résine psychoactive qui deviendront alors le cœur de l'image.

Parfois, le flash peut être un peu trop exagéré et peut créer une source lumineuse trop dure et désagréable. Si c'est le cas, vous pouvez facilement adoucir le flash avec ce qu'on appelle une « bounce card » : prenez un petit morceau de carton blanc et attachez-le à votre appareil photo juste sous le flash, avec un élastique ou un morceau de ruban adhésif. Ceci va pousser le flash à rebondir et à illuminer la pièce, au lieu d'éclairer directement le sujet. Autrement, vous pouvez utiliser une serviette en papier et la tenir sur le flash quand vous prenez une photo pour adoucir l'éclairage.

UTILISER DES LAMPES POUR AMÉLIORER UNE BONNE IMAGE

Tout le monde a déjà vu des images de séances photos où la pièce est remplie de lampes sophistiquées. Et c'est pour une bonne raison. La lumière est la partie la plus importante de toute photo. Voilà pourquoi de nombreux photographes essayent de photographier pendant « les heures dorées » en extérieur, quand le soleil est bas et apporte une lumière dorée. Les lampes pour photographe peuvent être coûteuses, mais si vous en avez quelques-unes, elles peuvent être utilisées pour améliorer réellement la qualité de vos images. Vous pouvez même essayer les lampes que vous avez chez vous et voir les résultats obtenus. Il est important d'essayer d'obtenir une « lumière douce ». Par opposition à une « lumière agressive », une lumière douce élimine bon nombre des ombres dans l'image, en créant un ressenti plus artistique. Vous pouvez essayer de faire réfléchir votre source lumineuse sur une surface blanche comme un mur plutôt que de la faire cibler directement vos plants, pour obtenir une atmosphère plus douce.

FAITES DES MACROS POUR RÉVÉLER LA VRAIE BEAUTÉ DU CANNABIS

Vous avez déjà vu ces photos stupéfiantes d'insectes où on peut distinguer chaque détail ? C'est de la photographie macro et vous pouvez l'utiliser pour rendre aussi visible chaque détail d'une fleur de cannabis. De nombreux appareils photo reflex et sur smartphones possèdent un réglage macro. Des objectifs macros peuvent aussi être fixés sur les appareils photos numériques et des smartphones pour zoomer sur les têtes de cannabis. Prendre des photos en mode macro fera de chaque trichome et pistil le centre de l'image et créera également un magnifique fond flou avec les fleurs au premier plan.

Macro shot from Cannabis plant

VOUS AVEZ LES PHOTOS, PASSEZ À L'ÉDITION

Même les plus belles des prises de vue peuvent être améliorées avec une simple édition. Les téléphones possèdent souvent des logiciels internes qui permettent à l'utilisateur d'éditer le contraste et la luminosité. Instagram reste cependant une des meilleures options si vous utilisez un téléphone. L'appli possède de nombreux filtres qui peuvent être utilisés pour changer les couleurs et faire ressortir les sujets. Instagram permet aussi d'altérer le contraste, la luminosité, la netteté, le flou, la lumière et les ombres.

Si vous voulez vraiment passer au niveau suivant, vous pouvez utiliser des logiciels comme Adobe Lightroom ou Photoshop pour éditer tous les aspects de vos images. Ces outils permettent à l'utilisateur d'ajouter différents filtres à différentes parties d'une image et peuvent être utilisés pour une correction précise des couleurs.

Edit your pictures with Photoshop