Comment Savoir Si Vos Plants De Cannabis Souffrent D’une Carence En Bore

Publié le :
Catégories : La culture du cannabis

Comment Savoir Si Vos Plants De Cannabis Souffrent D’une Carence En Bore

Une carence en bore a la possibilité de réduire ou nuire à votre récolte. Comme tout cultivateur veut avoir les plus gros rendements que ses plants puissent produire, repérer tôt les carences peut faire une énorme différence.

Les plantes utilisent le bore pour transporter les sucres, pour métaboliser l’azote et former les protéines. Mais, plus important, il est utilisé avec le calcium pour créer de nouvelles cellules végétales et générer une nouvelle croissance saine. En particulier pour le cannabis en floraison, les plants ont un plus grand besoin en bore car il est également utilisé pour le développement des fruits et des graines et pour la pollinisation.

Les carences en bore apparaissent le plus souvent dans des plants de cannabis qui n’ont pas été arrosés adéquatement, ou qui poussent dans un environnement très aride avec une humidité très faible.

Une carence en bore est un problème relativement rare, mais il peut entraîner un ralentissement de la croissance dans les feuilles et le système des racines. Si la carence n’est pas traitée, elle peut vraiment nuire à votre récolte finale.

Même si les signes peuvent être assez évidents, il est très facile de confondre une carence en bore avec une carence en calcium, car les plantes ont besoin de bore pour bien utiliser le calcium. Très souvent, une carence en bore se combine avec une carence en azote ou en potassium, car les plantes ont besoin de potassium et d’azote pour traiter correctement le bore (pour pouvoir ensuite traiter le calcium).

QUELS SONT LES SIGNES D’UNE CARENCE EN BORE DANS LES PLANTES ?

Les premiers signes visibles d’une carence en bore seront probablement une croissance ralentie ou anormale dans les feuilles supérieures de vos plants de cannabis. Les pointes des nouvelles feuilles peuvent afficher une croissance anormale, se tordre, se recroqueviller et même mourir. La croissance anormale s’accompagne généralement d’un jaunissement des feuilles et de l’apparition de taches marron.

Une carence en bore n’affecte pas uniquement la croissance des nouvelles feuilles, elle affecte aussi le système de racines des plants, mais avec des symptômes moins visibles. Une carence peut ralentir la croissance de nouvelles racines ou provoquer une croissance anormale avec des poils sur les racines. Les tiges de la plante peuvent également être affectées, en devenant creuses ou faibles.

COMMENT RÉSOUDRE UNE CARENCE EN BORE DANS LE CANNABIS

Le premier point à surveiller quand on lutte contre une carence en bore est de s’assurer d’utiliser les bons nutriments. C’est plus facile que ce que vous pourriez imaginer, car la plupart de l’eau du robinet contient du bore par défaut. Il faudrait que vous utilisiez quelque chose de spécial, comme une eau traitée par un filtre à osmose inverse, pour priver vos plantes de bore. La plupart des terreaux de haute qualité contiennent des niveaux de bore suffisamment élevés pour que vos plants de cannabis ne ressentent jamais de carence en bore.

L’IMPORTANCE DU PH

Après les nutriments, nous arrivons au problème des niveaux de pH et des milieux de culture. Si les niveaux de pH ne sont pas adaptés, les racines ne peuvent pas absorber les nutriments dont elles ont besoin et une carence peut survenir. Pour ce qui est des carences, le bore semble être plus efficacement absorbé par les racines des plantes à des niveaux de pH compris entre 6,0 et 6,5. Même si la plupart des cultivateurs maintiennent leurs plants de cannabis dans des niveaux de pH entre 6,0 et 7,0, le bore semble être absorbé plus efficacement sous les 6,5. Dans les cultures en hydro, les cultivateurs gardent leurs plants à des niveaux de pH entre 5,5 et 6,5, mais c’est avec des niveaux de pH sous les 6,2 que les racines des plants absorbent le plus efficacement le bore.

Quand vos plants ont les nutriments dont ils ont besoin et les bons niveaux de pH pour pouvoir les absorber, il ne reste alors plus qu’un problème de sous-arrosage. Arroser les plants plus régulièrement (mais pas trop) devrait être une solution adéquate. Cependant, si les niveaux d’humidité restent trop bas, vous pourriez ajouter un humidificateur. Les niveaux ne devraient pas tomber sous les 25 % d’humidité dans votre espace de culture.

RÉCUPÉRATION

Quand toutes les conditions citées plus haut sont réunies, vos plants devraient pouvoir récupérer en quelques jours à quelques semaines, selon la gravité des dégâts dus à la carence en bore. La croissance déjà anormale ne récupérera pas, mais la nouvelle croissance devrait retrouver un aspect normal et sans anomalies. Si le problème persiste, vous pouvez toujours rincer vos plants de cannabis avec une eau au pH équilibré et avec les bons nutriments.

Même si nous avons décrit les conditions dans lesquelles une carence en bore pourrait se produire, une carence peut également être provoquée par des conditions temporaires mais stressantes et elle pourrait disparaître une fois les conditions de culture du plant revenues à la normale.