Comment Sauver Des Plants De Cannabis D'un Blocage Racinaire
Publié le : Dec 3, 2020
Marcher dans des chaussures bien trop petites serait une situation très inconfortable. C’est ainsi que se sentent les plants lorsqu’ils deviennent trop grands pour leurs pots. Leurs racines s’entremêlent, se privent et cela peut engendrer des carences, un assèchement et une croissance paralysée. Apprenez ici à identifier et régler ce problème.
Les cultivateurs de cannabis font face à de nombreux défis entre le début où l’on fait germer les graines et la phase finale où l’on récolte nos fruits tant mérités. Entre les troubles de nuisibles et les facteurs environnementaux, le blocage racinaire peut engendrer multiples problèmes qui pourront affecter la croissance et les rendements. Ci-dessous, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir du blocage racinaire des plants de cannabis, comment cela affecte la croissance et comment y remédier.
Comment Survient Le Blocage Racinaire Des Plants
En pleine nature, le cannabis se développe comme bon lui semble, alors que les variétés landrace se feront une joie de se développer n’importe où dans les chaînes montagneuses Kush ou dans les prairies dissimulées de la Jamaïque. Ces spécimens développent des réseaux racinaires complexes profondément ancrés dans le sol qui s’unissent à d’innombrables micro-organismes pour rester fermement enterrés.
À l’inverse, les variétés domestiquées de cannabis sont typiquement sujettes à des conditions de culture bien différentes. Les plants cultivés dans des conteneurs ou même des parterres peuvent parfois se sentir quelque peu confinés. Si leurs racines manquent de place, elles commencent à se plier, se retourner et s’entremêler dans tous les sens.
Éventuellement, les racines vont remplir tout l’espace à disposition. En faisant cela, elles se plient aux exigences d’un conteneur dans lequel l’espace est limité. Cela va entraîner la création de boules racinaires incroyablement denses qui prendront la forme du pot ; soit en colonne cylindrique ou en structure cuboïde.
Bien que cela soit un formidable exemple d’adaptation, les plants souffrant de cette situation peuvent développer de nombreux problèmes et sont sujets à des facteurs qui vont limiter leur potentiel. En pleine nature, il y a une raison pour laquelle les racines s’étendent selon leur bon vouloir, et le fait d’être confiné n’est pas une chose qu’elles apprécient.
Les systèmes racinaires bloqués se forment pour plusieurs raisons : voici les deux plus fréquentes.
Le Résultat D’une Culture Discrète
De nombreux cultivateurs qui ne souhaitent pas se faire remarquer sont prêts à tout pour que personne ne s’intéresse à leurs activités botaniques. Cela implique régulièrement de cultiver des plants dans de petits pots durant l’intégralité de leur cycle de vie. Bien que certains cultivateurs obtiennent des résultats décents avec cette méthode, le système racinaire bloqué peut présenter des problèmes durant la croissance.
Mauvais Timing Pour Transplanter
Les cultivateurs qui transplantent leurs précieux pieds au mauvais moment sont à même de voir les racines de leurs plants être bloquées. Pour les plants photopériodiques, il est recommandé de les déplacer graduellement dans des pots de plus en plus larges tout au long du cycle de vie.
Cela sous-entend que la taille du conteneur devrait pouvoir fournir une sorte de « zone pour boucle d’or » à chaque étape : pas trop gros pour permettre à l’eau et aux nutriments de s’échapper, mais pas trop petit au risque que les racines s’entremêlent. Ceci dit, avoir un jugement malhabile de la fenêtre idéale pour transplanter ses plants peut engendrer un surdéveloppement des plants dans leurs conteneurs et résulter en un emmêlement des racines.
Signes D’un Blocage Racinaire
Bien sûr, il est assez difficile de pouvoir déterminer précisément ce qu’il se passe sous la surface de la terre. De plus, creuser dans la couche supérieure de cette dernière pour jeter un œil aux racines peut causer plus de mal que de bien. Cependant, il y a quelques signes et symptômes à garder en tête qui pourraient indiquer un système racinaire bloqué. Voici les plus fréquents ci-dessous.
Symptômes D’une Carence En Nutriments
Les plants de cannabis ont besoin de certaines quantités de macronutriments et micronutriments pour rester en bonne santé et être à leur meilleur potentiel. Une carence d’un nutriment en particulier peut engendrer des signes visibles comme un jaunissement, un flétrissement, un brunissement et un recroquevillement des feuilles parmi tant d’autres. Divers facteurs peuvent mettre en lumière ces carences, et le blocage racinaire en fait partie.
Alors que le système racinaire se densifie, il absorbera davantage de nutriments. Puisque cette demande en nutriments augmente, mais que la taille du conteneur reste la même, les plants vont vider beaucoup plus rapidement les réserves de minéraux du milieu. Les plants aux racines bloquées commencent alors à montrer des signes de carence puisque les cultivateurs ne sont malheureusement pas au courant qu’ils sont en train de sous-engraisser une large masse racinaire qui réside sous la surface.
Asséchement Rapide Du Milieu De Culture
Quand avez-vous arrosé vos plants pour la dernière fois ? Si votre spécimen a été abreuvé la veille, et que pourtant il semble incroyablement sec, peut-être alors faites-vous face à un blocage racinaire. Un peu de la même façon que les carences en nutriments se produisent, la masse racinaire va rapidement absorber toute l’eau disponible. Si la masse racinaire finit par dépasser la taille du milieu, ce dernier va sécher très rapidement et vos plants ne recevront pas l’eau dont ils ont besoin pour se développer.
Assurez-vous d’arroser correctement vos plants. Faites cela doucement et minutieusement plutôt que de balancer un sceau à ras bord dans le conteneur. Un flux fixe et lent pourra hydrater le système racinaire adéquatement. Si vos plants ont encore l’air secs après l’arrosage mentionné ci-dessus, l’état des racines et la taille du conteneur sont sûrement à la source du problème.
Des Plants Bien Trop Lourds
Avoir une idée du poids de vos plants durant toute la saison de culture est une connaissance bien pratique. Vous pouvez le vérifier simplement en les soulevant. Non seulement cela vous aidera à déterminer quand il est nécessaire de les arroser de nouveau, mais cela peut aussi vous donner une indication de la densité croissante du système racinaire. Si votre plant empoté semble être particulièrement lourd même lorsqu’il est sec, il est peut-être temps de donner davantage d’espace aux racines.
Un Fossé Entre Votre Pot Et Votre Plant
Pour cela, vos yeux suffiront amplement. Si votre plant a l’air bien trop grand pour son conteneur, il vous faut rempoter ailleurs ; à moins bien sûr que cela ne soit intentionnel dans le cas d’une culture discrète. Lorsque vos plants deviennent bien plus grands que les pots, passez à la taille supérieure.
Croissance Paralysée
Toutes les variétés auront des hauteurs et des largeurs différentes. Si vous remarquez que la taille de vos plants est bien plus petite que ce qu’elle devrait être, cela est sûrement dû au fait qu’ils se trouvent dans un conteneur trop petit. Une croissance ralentie ou paralysée signifie que le système racinaire a cessé de se développer latéralement et est probablement bloqué et limité.
Comment Remédier À Un Blocage Racinaire
Identifier le problème est la première étape nécessaire pour corriger un blocage racinaire. Une fois que vous avez découvert « la racine » du problème, vous pouvez passer à la suite pour y remédier. Puisqu’un manque d’espace est généralement la cause liée à ce problème, augmenter la taille du conteneur est la proche étape logique.
Suivez simplement ces étapes pour libérer vos plants aux racines bloquées et leur faciliter la voie vers leurs nouvelles maisons.
Étape 1 : Optimiser Le Milieu De Culture
Il faudra vous assurer que le milieu de culture atteint une consistance optimale avant de transplanter. Si elle est trop sèche ou trop humide, la terre va se craqueler ou s’effriter durant le transfert et engendrer un stress bien trop important en plus d’exposer vos racines inutilement.. Arrosez vos plants deux jours avant de transplanter : cela permettra de garder un taux d’humidité idéal et facilitera la tâche autant que possible.
Étape 2 : Préparez Le Nouveau Conteneur
Avant de retirer votre plant de son ancien pot, il vous faut préparer son lieu d’arrivée. Saisissez un pot plus large et remplissez le fond avec un terreau organique de haute qualité. Remplissez-le suffisamment afin que la base de votre plante ne dépasse pas la hauteur de la bordure du nouveau pot. Arrosez la terre dans le nouveau conteneur afin de garantir que ce nouvel endroit soit aussi accueillant que possible, car cela minimisera le choc de la transplantation et le ralentissement inévitablement de sa croissance.
Étape 3 : Libérez Votre Plante
D’abord, pensez à bien presser tout le diamètre du conteneur. Appliquer une pression sur les côtés opposés du pot permettra de donner de la marge à la boule racinaire, déloger le milieu de culture, et réduire la quantité de friction nécessaire pour extraire votre plant.
Ensuite, placez votre main à plat au-dessus du milieu de la surface avec la tige entre votre majeur et votre annulaire. Penchez le pot vers le bas et extirpez doucement le plant de son ancien conteneur.
Une fois libéré, orientez votre plant vers le haut. Commencez doucement à presser la boule racinaire et démêlez les grandes racines autant que possible. Bien que celui puisse sembler compliqué vu la taille du système racinaire, démêler ce blocage l’aidera à s’étendre dans son prochain pot.
Étape 4 : L’emménagement
Placez votre plant au centre de son nouveau domicile. Ajoutez de nouveau votre terreau organique sur les côtés de la masse racinaire jusqu’à atteindre la base de votre plant. Tassez la terre au fur et à mesure et assurez-vous que la consistance soit bien ferme lorsque vous avez terminé. Arrosez votre précieux pied pour minimiser le stress de la transplantation et replacez le tout dans le même environnement dans lequel il se développait auparavant.
Remédier À Un Blocage Racinaire : Une Solution Simple À Un Problème Fréquent
L’idée d’avoir un système racinaire emmêlé et bloqué a tendance à effrayer de nombreux cultivateurs. Bien sûr, les plants aux racines bloquées peuvent développer des problèmes qui réduiront les rendements et endommageront la santé du plant, mais heureusement, identifier un blocage racinaire nécessite seulement un peu de bon sens. Gardez un œil sur la taille de votre plant et n’importe quel signe qui pourrait indiquer une carence. Si vous faites face à un blocage racinaire, il suffira de transplanter votre plant pour relancer l’opération comme si de rien n’était.