Ce Qu’il Faut Savoir Sur La Brûlure Par Nutriments Du Cannabis
Publié le :
Sep 8, 2017
Catégories :
La culture du cannabis
La brûlure par nutriments compte parmi les problèmes les plus souvent rencontrés dans la culture du cannabis. Les nouveaux cultivateurs de cannabis ont tendance à suralimenter leurs plants, entraînant une brûlure par nutriments et d’autres problèmes de culture. Découvrez la brûlure par nutriments du cannabis et comment l’éviter.
La brûlure par nutriments est généralement le premier symptôme qui surgit quand vous apportez trop de nutriments à vos plants de cannabis. En résultat d’une surabondance de nutriments que les plants ne peuvent pas utiliser, les pointes des feuilles commencent à jaunir ou brunir. Quand la brûlure par nutriments n’a pas été traitée et qu’elle s’étend, la pointe des feuilles devient friable, sèche et tordue, ce qui donne aux plants une apparence « brûlée », d’où le nom.
Alors que vous ne pouvez pas « réparer » les feuilles qui affichent des signes de brûlure par nutriments, vous devez absolument stopper net le problème pour éviter tout problème ultérieur qui pourrait menacer vos cultures.
QUAND SE PRODUIT UNE BRÛLURE PAR NUTRIMENTS ?
Bien qu’étant rarement rencontrée dans les cultures de cannabis purement biologique, la brûlure par nutriments peut se produire quand les cultivateurs alimentent leurs plants avec des niveaux trop élevés de nutriments minéraux. La différence avec les nutriments à base minérale, qui se trouvent être le type le plus courant de nutriments pour le cannabis, et la culture biologique, c’est que les premiers sont directement disponibles à l’absorption pour le plant dès l’administration. C’est pourquoi il est plus facile d’apporter aux plants plus de nutriments qu’il ne peuvent gérer.
Utiliser des nutriments pour cannabis modernes et hautement concentrés n’est toutefois pas la seule cause de brûlure par nutriments. Certains mélanges de terreau du commerce contiennent des niveaux très élevés de nutriments, ce qui les rend inadaptés pour les jeunes pousses. Les jeunes pousses sont particulièrement sensibles à de hauts niveaux de nutriments et ne supportent pas bien un sol « trop riche ».
Sachez qu’il n’existe pas de règle simple et rapide pour ce qui est de déterminer les niveaux de nutriments optimaux pour vos plants. Certaines variétés pourraient bien absorber une quantité particulière de nutriments pour cannabis, alors que d’autres variétés (voire même d’autres plants de la même variété!) pourraient afficher des signes de brûlure nutritive.
Une surabondance de nutriments s’affiche normalement sous forme des signes classiques de décoloration des pointes des feuilles. Cependant, la brûlure nutritive se manifeste aussi fréquemment aux côtés d’une toxicité à l’azote, qui pousse les feuilles des plants à se « recroqueviller » aussi vers le bas.
QUELLE EST LA GRAVITÉ POUR VOS CULTURES DE LA BRÛLURE PAR NUTRIMENTS DU CANNABIS ?
Un cas léger de brûlure par nutriments n’est pas une alerte grave. Si vous le reconnaissez suffisamment tôt et que vous le gérez, les dégâts sur vos plants et la récolte ultérieure seront minimaux. Mais un cas grave de brûlure nutritive fera perdre à vos plants une quantité significative de masse foliaire, ce qui impacte gravement la croissance de vos plants et le succès de vos cultures. Une surabondance de nutriments qui ne sont pas « rincés » peut également donner à vos têtes un goût chimique désagréable.
BRÛLURE PAR NUTRIMENTS DURANT LA FLORAISON
Quand votre plant est toujours en phase de croissance végétative et qu’une brûlure nutritive se produit, il peut facilement compenser les dégâts en poussant simplement des feuilles ailleurs. Oui, ce n’est pas très joli, mais cela ne devrait pas trop vous inquiéter tant que vous agissez assez précocement et résolvez le problème.
Mais en phase de floraison, les plants de cannabis mettent toute leur énergie dans les têtes, plutôt que dans la croissance de feuilles et de tiges. C’est aussi la raison pour laquelle la période de floraison est l’étape la plus critique de la croissance. Alors qu’un léger cas de brûlure nutritive durant la floraison peut être tolérable, le plant ne peut pas récupérer d’un cas grave, dans lequel de grandes quantités de feuilles sont affectées. C’est pour cette raison que vous devriez être particulièrement précautionneux dans l’apport de nutriments en phase de floraison. Si vous voulez minimiser les risques, vous devriez toujours commencer par une dose plus faible que celle recommandée pour les nutriments que vous utilisez.
QUE FAIRE POUR LA BRÛLURE PAR NUTRIMENTS
Mis à part le fait d’apporter trop de nutriments à vos jeunes pousses en utilisant un sol trop « riche », la brûlure par nutriments se produit le plus souvent quand vous alimentez vos plants avec un excès de nutriments. La première chose à faire est de s’assurer de donner à vos plants le type de nutriments corrects selon leur phase de croissance.
Pour le cannabis, les nutriments sont normalement disponibles en différentes formulations, chacune adaptée à une partie spécifique du cycle de culture. Assurez-vous d’administrer le bon type de nutriments à chaque étape. Si vous ne le faites pas, le résultat pourrait être une brûlure nutritive.
Sachez que de nombreux fabricants de nutriments pour cannabis du commerce sont beaucoup trop généreux pour leurs doses recommandées. Après tout, ces entreprises gagnent leur argent quand vous utilisez leurs produits. La plupart du temps, ces « recommandations » vont bien au-delà de ce qui est vraiment idéal pour vos plants. C’est un bonne idée de commencer par la moitié de la dose recommandée et de n’augmenter par la suite les doses que si vos plants affichent des signes de carence.
RINÇAGE
La première chose à faire si vous remarquez des signes de brûlure nutritive dans une culture en terre ou en coco, c’est de rincer vos plants avec de l’eau pure au pH correct. Le rinçage signifie arroser les plants avec une quantité généreuse d’eau au pH optimisé pour se débarrasser (« rincer ») tout excès de minéraux et de sels qui nuit à vos plants ou réduit la qualité des têtes. La plupart du temps, cela suffira. Une fois que vos plants auront utilisé le reste des nutriments et qu’ils commenceront à récupérer, vous saurez qu’ils ont repris du poil de la bête quand ils afficheront une nouvelle croissance saine.
De même, si vous cultivez en hydroponique est que vous repérez les signes d’une brûlure nutritive, vous devez réduire le niveau de nutriments dans votre réservoir d’eau. Vous pouvez soit ajouter de l’eau pure au pH adapté à votre réservoir pour diluer la solution nutritive de votre système, soit simplement réduire les niveaux de nutriments. Quand vous cultivez de manière hydroponique, vous devez utiliser un TDS mètre pour connaître le niveau correct de nutriments dans votre solution. Si vous n’avez pas de TDS mètre sous la main, une solution rapide en urgence est que vous pouvez toujours utiliser la moitié des nutriments que vous utilisiez auparavant pour votre culture hydro.
La brûlure par nutriment peut arriver à tous les cultivateurs. Heureusement, elle n’est pas forcément un casse-tête une fois que vous savez comment en repérer les signes et rapidement résoudre le problème.